Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recherche un Agent de santé (NOB) (H/F), Bauchi, Nigeria

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la santé

Au Nigeria, l’UNICEF travaille dans un contexte humanitaire et de développement complexe pour garantir et protéger les droits des enfants en partenariat avec le gouvernement, la société civile, les enfants et les familles. L’UNICEF Nigeria est l’un des plus grands bureaux de pays de l’UNICEF au monde – cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’UNICEF au Nigeria :  https://www.unicef.org/nigeria/.

Contexte organisationnel et objectif du poste

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société, en luttant contre les inégalités, non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et à une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.

Contexte organisationnel du poste :

 Le Nigeria s’est lancé dans une réforme ambitieuse du secteur de la santé, axée sur la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU) et le renforcement des soins de santé primaires (SSP) dans le cadre d’une approche sectorielle (swap). Le Programme d’investissement pour le renouvellement du secteur de la santé au Nigéria (NSRIP) repose sur quatre axes principaux : une gouvernance efficace ; un système de santé efficace, équitable et de qualité ; débloquer la chaîne de valeur ; et la sécurité sanitaire. La section santé de l’UNICEF Nigeria donne la priorité à ces efforts en fournissant une assistance technique sur les soins de santé primaires (SSP) et le renforcement du système de santé (RSS), en mettant en œuvre des programmes phares catalytiques, tels que le PHC Leadership Challenge et les protocoles d’accord (MoU) en matière de SSP. 14 États ont l’intention de renforcer les soins de santé primaires dans les États clés sur la base de données factuelles et de bonnes pratiques ; Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (SMNEA); et un programme de vaccination qui donne la priorité à l’équité – pour répondre aux enfants à dose zéro et aux urgences de santé publique.

Le bureau extérieur de l’UNICEF à Bauchi soutient l’aide au développement sanitaire dans cinq États (Adamawa, Bauchi, Gombe, Plateau et Taraba) avec une population totale estimée à 25 504 174 personnes dans le nord-est du Nigéria, une région connue pour avoir de mauvais résultats en matière de santé pendant les femmes et les enfants. La mortalité des moins de cinq ans dans les cinq États est en moyenne de 104 pour 1 000 naissances vivantes, avec des disparités significatives entre les États. L’accès aux services de santé de base est limité dans tous les États, avec moins d’une mère sur deux (45 %) bénéficiant de l’assistance d’un personnel qualifié pendant l’accouchement ; 58 pour cent des mères ont accès aux services de soins postnatals dans les 72 heures suivant l’accouchement, tandis que seulement 27 pour cent des enfants reçoivent la totalité des vaccins prévus avant leur deuxième anniversaire.

Le bureau extérieur de Bauchi gère d’importants investissements d’aide au développement de la santé. Trois États – Bauchi, Gombe et Taraba – bénéficient de partenariats multi-agences pour renforcer les soins de santé primaires et les systèmes de vaccination, y compris le leadership et la responsabilité pour accélérer la couverture et l’équité en matière de vaccination et de services de SSP. Les cinq États bénéficient de l’aide de l’UNICEF pour renforcer la vaccination de routine, l’éradication de la poliomyélite, la vaccination contre le covid-19 et les urgences de santé publique, le tout intégré dans un programme plus large de santé et de nutrition en matière de reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Quatre des États – Bauchi Gombe, Plateau et Taraba – sont des États prioritaires pour le programme de réduction de dose zéro de vaccination. L’UNICEF prévoit d’étendre l’accord de protocole d’accord à l’État d’Adamawa en 2024.

Le responsable de la santé doit soutenir le bureau extérieur de Bauchi de l’UNICEF, au Nigeria, dans la réalisation de ces programmes.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

 Le responsable de la santé relève du spécialiste de la santé, sous la direction générale du chef du bureau extérieur de Bauchi, pour la supervision. Le responsable de la santé soutient une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation du programme de santé au sein du bureau extérieur, de la planification du développement à l’obtention des résultats, en préparant, exécutant, gérant et mettant en œuvre une variété de tâches techniques et administratives du programme pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre du programme, le suivi des progrès du programme, ainsi que l’évaluation et la communication des résultats.

Principales responsabilités:

Résumé des fonctions/responsabilités clés :

  1. Soutien au développement et à la planification du programme.
  2. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats.
  3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  4. Création de réseaux et de partenariats
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  1. Soutien au développement et  à la planification du programme.
  • Réaliser et mettre à jour l’analyse de la situation pour l’élaboration, la conception et la gestion des programmes liés à la santé. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple politiques, sociales, économiques, sanitaires) à l’intention de la haute direction afin d’améliorer la gestion, l’efficacité et l’obtention de résultats du programme.
  • Contribuer à l’élaboration et à l’établissement des buts, des objectifs, des stratégies et de la planification axée sur les résultats du programme sectoriel en analysant les besoins en matière de santé et les domaines d’intervention et en soumettant des recommandations pour l’établissement des priorités et des objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant diverses transactions techniques du programme, en préparant le matériel et la documentation et en respectant les processus organisationnels et les systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification basée sur les résultats (RBM) et suivi et évaluation des résultats.
  • Soutenir l’élaboration et/ou l’appropriation de stratégies nationales de santé, de plans stratégiques de développement de la santé de l’État pour les soins de santé primaires, la santé reproductive de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (RMNCAH) et la vaccination.
  • Préparer la documentation et le matériel requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.
  1. Gestion du programme, suivi et livraison des  résultats.
  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des problèmes opérationnels et de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes concernés pour une intervention et des décisions de plus haut niveau. Conservez une trace des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et pour capturer et institutionnaliser les enseignements tirés.
  • Soutenir l’élaboration de plans de travail du programme, de plans opérationnels annuels de l’État (AOP), de lignes directrices et d’outils opérationnels pour les plans de vaccination (REW Microplans).
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens du programme et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes et rendre compte des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Participer à la gestion des données de santé en assurant une mise à jour régulière et des analyses granulaires des données à l’aide du système d’information sur la gestion de la santé (DHIS2) et du système d’information sur la santé communautaire, ainsi que des exercices de suivi des programmes, y compris le suivi intégré et la supervision formative (IMSS) pour les programmes de SSP.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources sectorielles du programme (actifs financiers, administratifs et autres) et vérifier le respect de l’allocation et des objectifs approuvés, des règles organisationnelles, des réglementations, des procédures, ainsi que des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité. Faire rapport sur les problèmes identifiés pour assurer une résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Effectuer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.
  • Préparer des rapports sectoriels réguliers et mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.
  1. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme.
  • Soutenir les exercices de renforcement des capacités, y compris l’élaboration et l’application de matériels de formation, d’outils et de lignes directrices pour les soins de santé primaires, la SRMNEA+N, la vaccination de routine, les campagnes de vaccination et autres interventions connexes.
  • Participer à la mise en œuvre collaborative des interventions de convergence et de survie et de développement de l’enfant (CSD) avec d’autres sections de l’UNICEF – WASH, Nutrition, SBC, Protection de l’enfance et Politique sociale.
  • Contribuer à la mise en œuvre des interventions de SRMNEA+N, y compris les campagnes de vaccination de routine, de sensibilisation, de vaccination supplémentaire contre la polio et non-polio, y compris les exercices intégrés COVID et RI.
  • Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain du programme et partager des informations avec les partenaires et les parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour agir en temps opportun et obtenir des résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à la santé pour soutenir la mise en œuvre et les opérations du programme. et la livraison des résultats.
  1. Création de réseaux et de partenariats.
  • Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la santé et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour améliorer la mise en œuvre du programme et renforcer la capacité des parties prenantes à fournir des résultats concrets et durables.
  • Rédiger des supports de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de santé.
  • Participer aux programmes inter-agences (UNCT) appropriés sur la santé pour collaborer avec les partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle du PNUAD et la préparation des programmes/projets de santé et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus d’élaboration et de planification du PNUAD.
  • Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer du matériel et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités.
  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
  • Aider à la surveillance de la recherche et garantir que les résultats sont disponibles pour être utilisés dans les produits de connaissances.
  • Participer à titre de personne ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients et des parties prenantes.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation:

Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, éducation à la santé. , l’épidémiologie ou un autre domaine technique pertinent.

Expérience:

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique/de la nutrition, soins de santé maternelle et néonatale, ou préparation aux situations d’urgence sanitaire/humanitaire.

Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.

Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance et responsabilité (CRITA).

  • Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
    • Construit et entretient des partenariats (II)
    • Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (II)
    • Volonté d’obtenir des résultats (II)
    • Innove et embrasse le changement (II)
    • Gère l’ambiguïté et la complexité (II)
    • Pense et agit de manière stratégique (II)
    • Travaille en collaboration avec les autres(II)
    • Nourrit, dirige et gère les personnes (II)

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter  ici .

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Nous offrons un  large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Fermeture prochaine : 1 avril 2024

 

 

Postuler ici