Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute un Responsable de l’Engagement et de la Mobilisation Communautaire (H/F), Nigeria

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Ces emplacements stratégiques ont permis au CNRC d’élargir sa portée depuis les parties nord et sud de la région du Nord-Est et du Centre-Nord et ont permis au CNRC de contribuer à combler le fossé entre l’aide humanitaire et la coopération au développement, notamment en se concentrant sur l’accès équitable aux services de base et en renforçant les droits des personnes déplacées et des rapatriés. En plus du bureau de pays et des bureaux de zone mentionnés ci-dessus, le NRC dispose de structures de sous-bureaux à Monguno, Mubi, Pulka et Gwoza.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir.

Si vous êtes ces personnes, le Conseil norvégien pour les réfugiés au Nigéria recherche un responsable de l’engagement et de la mobilisation communautaire enthousiaste et passionné pour rejoindre notre équipe à Jos, dans l’État du Plateau. L’agent d’engagement et de mobilisation communautaire fournira un soutien technique pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des stratégies d’engagement et de mobilisation communautaires et renforcera la capacité du personnel du CNRC, des partenaires et de leurs travailleurs de première ligne en matière d’engagement et de mobilisation communautaires. Il / elle soutiendra l’utilisation des meilleures pratiques fondées sur des données probantes ainsi que du SoP et du processus du PEC du CNRC pour éclairer la planification, le développement d’outils et de matériel pour les activités du projet en étroite collaboration avec le coordonnateur CFM et sous la direction du gestionnaire de projet. Le titulaire du poste soutiendra également les efforts du CNRC pour surmonter les obstacles liés à la demande en matière de solutions durables et de protection des personnes affectées, en particulier celles touchées par les crises, notamment les filles et les enfants vivant avec un handicap.

 Responsabilités génériques

  1. Adhérer aux politiques, outils, manuels et lignes directrices du CNRC
  2. Aider à la mise en œuvre du portefeuille de fonctions de support selon le plan d’action
  3. Préparer et élaborer des rapports de situation selon les exigences de la direction
  4. Assurer le bon classement des documents
  5. Promouvoir et partager des idées d’amélioration de la fonction support

Responsabilités spécifiques

  • Assurer une surveillance et un soutien quotidiens pour la mise en œuvre, le suivi et la supervision des activités d’engagement et de mobilisation communautaires dans les LGA et les communautés de mise en œuvre, en collaboration avec le personnel du projet, les partenaires, le gouvernement et les parties prenantes communautaires par rapport aux objectifs, cibles et délais prévus.
  • Avec le soutien du coordinateur MEL, contribuer à la réalisation de recherches formatives, d’évaluations de base et de cartographie communautaire, y compris le développement de protocoles d’évaluation, d’outils, de formation et de collecte de données. 
  • Soutenir le développement d’une stratégie, d’approches et d’activités CEM fondées sur des données probantes pour influencer les changements dans les normes, attitudes et comportements communautaires à l’appui de l’apprentissage des ménages et des communautés, en étroite coordination avec une autre équipe technique.
  • Contribuer à l’élaboration de plans de mise en œuvre détaillés, de plans de travail et de budgets pour les programmes.
  • Élaborer les termes de référence et les budgets et demander l’approbation des activités à venir
  • Assurer la mobilisation et le partage opportuns et précis des informations pertinentes avec les communautés et les parties prenantes/autorités locales.
  • Faciliter et entretenir les relations avec les dirigeants communautaires, les membres et structures de la communauté, les groupes centraux et les personnes focales de la communauté.
  • Sensibiliser le personnel du programme aux projets pertinents du CNRC.
  • Faciliter et impliquer les communautés dans un processus de consultation complet pour développer et réaliser des projets d’activités ou d’améliorations spécifiques à leurs besoins
  • Coordonner le recrutement de bénévoles et d’animateurs communautaires en consultation avec les dirigeants communautaires et les partenaires LGA.
  • Préparer les rapports périodiques requis pour les activités de CEM et de mobilisation communautaire.
  • En collaboration avec les finances, assurer le traitement et le paiement en temps opportun des bénévoles.
  • Aider à la mise en œuvre des points d’action découlant de l’évaluation CFM du pays (référence) ;
  • Aider le responsable de zone, le coordinateur CFM et le personnel du programme à capturer et à stocker les meilleures pratiques et les leçons apprises pour une gestion efficace des connaissances.
  • Produire des rapports d’activités.
  • Fournir des rapports en temps opportun au coordinateur CFM, au coordinateur MEL, au responsable S&E et au responsable régional.

Interfaces critiques

Par interfaces, le CNRC entend les processus et les projets qui sont interconnectés avec d’autres départements/unités ou personnes. Les interfaces pertinentes pour ce poste sont :

  • Chef de secteur
  • Coordinateur MEL Zone Jos
  • Chef de projet
  • Coordonnateur CFM
  • HEURE
  • Responsable MEL
  • Officiers de la MEL
  • Coordonnateurs de projets.

Compétences professionnelles.

Ce sont des compétences, des connaissances et une expérience qui sont importantes pour une performance efficace.

Compétences professionnelles génériques :

  • Expérience (au moins 1 à 2 ans) de travail dans un contexte humanitaire/de redressement sur la responsabilité.
  • Diplôme en communication ou en sciences sociales
  • Expérience documentée avec les outils de collecte/analyse de données, notamment Excel, Kobo/ODK. Photovoice, le cadre H est un plus.
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais et d’autres langues est un atout.

Compétences comportementales 

Ce sont des qualités personnelles qui influencent la réussite des personnes dans leur travail. Le cadre de compétences du CNRC énonce 12 compétences comportementales, et les suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gestion d’un environnement non sécurisé.
  • Planifier et produire des résultats.
  • Autonomisation et renforcement de la confiance.
  • Communiquer avec impact et respect.

Gestion des performances

L’employé sera responsable des responsabilités et des compétences, conformément au Manuel de gestion du rendement du CNRC. Les documents suivants seront utilisés pour les évaluations de performances :

  •  La description de poste
  • Le plan de travail et de développement
  • Le modèle d’évaluation des performances à mi-parcours/fin de période d’essai
  • Le modèle d’évaluation des performances de fin de mandat
  • Le cadre de compétences du CNRC

Qu’est-ce que cela vous apporte ? 

Rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités :

Au CNRC, nous pensons de manière créative . Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Apprendre sur le tas : Le style de travail collaboratif du CNRC favorise l’échange de bonnes pratiques et de leçons apprises. Au CNRC, les employés apprennent sur le tas et sont encouragés à rechercher des occasions de développer de nouvelles compétences. Les gestionnaires du CNRC accordent la priorité au travail de qualité et au développement des compétences de leur personnel. Cela implique de donner un bon départ aux nouveaux arrivants, de suivre, de former et d’encadrer les employés pour leur permettre de bien performer dans leur emploi actuel, et de leur offrir des programmes d’apprentissage et de développement.

Informations Complémentaires : 

Lieux d’affectation :  Jos, État du Plateau Nigéria

Durée du contrat :  12 mois.

Niveau scolaire :  5e année dans la structure de notation du CNRC.

Ligne hiérarchique :  Coordonnateur MEL

Déplacements :   70%

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants nigérians.  Nous invitons les candidatures de tous les candidats qualifiés et intéressés. Les candidats sont encouragés à postuler tôt, car les candidatures peuvent être examinées avant la date limite de vacance. Il est fortement conseillé aux candidates féminines de postuler. 

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) Genève dirige la représentation du NRC auprès de l’IASC et des agences des Nations Unies, et coordonne l’engagement des donateurs avec les donateurs de l’ONU et de la Suisse. Le NRC s’efforce d’aider et de protéger les personnes vulnérables et déplacées pendant les crises, en particulier dans les situations de conflit. Créé en 1946, le NRC est une organisation non gouvernementale indépendante, humanitaire, à but non lucratif, travaillant dans environ 31 pays et employant environ 14 000 personnes. Le NRC utilise une approche basée sur les droits, mettant au défi ceux qui ont la responsabilité de faire respecter les droits des personnes déplacées énoncés dans les lois nationales et internationales. Le CNRC s’efforce d’obtenir l’acceptation des parties prenantes locales pour ses activités et s’engage à respecter les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

Le NRC cherche à s’engager avec tous les acteurs concernés afin de promouvoir le plein respect des droits des personnes déplacées et vulnérables ; sécuriser et maintenir l’accès des opérations humanitaires et promouvoir la réalisation de solutions durables. Le NRC Genève, avec l’Observatoire des déplacements internes (IDMC), constitue la principale présence du NRC à Genève.

Postuler avant le 03/07/2024

Postuler ici