Avis de recrutement : OMS recrute un(e) Agent(e) de communication à Abuja au Nigeria.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’Unité des communications joue un rôle clé en soutenant le Représentant de l’OMS dans l’exécution efficace de son mandat et dans la direction et la coordination du travail de l’OMS au Nigéria, dans la Région africaine et dans le monde, en particulier en ce qui concerne la gestion de la réputation, la santé la diffusion de l’information et l’image de marque de l’entreprise. L’Unité des communications est le chef de file du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de communication du bureau de pays du Nigeria. Le Bureau prépare des supports de communication pour les médias, des documents d’information publique, des organes directeurs et d’autres partenaires. L’unité fournit des services d’orientation, de rédaction, d’édition, de graphisme et de conception aux groupes de bureaux nationaux et aux bureaux d’État du Nigeria.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
coordonner le dédouanement et soutenir la diffusion des supports de communication et de plaidoyer; Agir en tant que remplaçant en cas de besoin pour mettre à jour la page d’accueil du site Web de l’OMS au Nigeria et des comptes de médias sociaux; Servir de point focal pour les communications internes à l’OMS au Nigeria, notamment en rédigeant des articles et en l’intranet de l’OMS au Nigeria et la coordination quotidienne des médias sociaux internes; Fournir un soutien au représentant de pays (WR), aux chefs de groupe et aux autres agents de programme dans la planification et le développement de produits d’information et de communication pertinents. Promouvoir le travail des bureaux de pays de l’OMS en améliorant la visibilité de l’OMS grâce à la mise en œuvre de plans de campagne de communication d’entreprise créatifs et stratégiques, à la compilation et à la finalisation du rapport annuel de l’OMD, etc. Aider aux efforts de mobilisation des ressources en regroupant et en diffusant les principales contributions du bureau de pays avec des résultats exceptionnels qui favorisent la réalisation du mandat de l’OMS sur le site Web et les brochures. Fournir un soutien technique pour la gestion des crises (par exemple, la réponse aux épidémies) et renforcer les compétences en communication pour le renforcement des capacités en matière de communication stratégique, de communication interpersonnelle, de programmation médiatique, de relations publiques et de cartographie sociale. Élaboration de supports IEC et production de supports de visibilité comprenant des brochures, des calendriers, des bannières, des affiches , fiches d’information, etc. pour présenter le bureau de pays de l’OMS aux donateurs, partenaires et autres parties prenantes. Superviser la conception et le contenu éditorial du site Web du bureau de pays de l’OMS, en veillant à ce que le site Web reste pertinent et que le contenu soit régulièrement mis à jour. Rédiger des communiqués de presse, discours et points de discussion pour WR et assurer la couverture médiatique imprimée et électronique des principales journées de célébration de l’OMS et des activités de haut niveau Identifier de manière proactive les opportunités et assurer la liaison avec les médias nationaux et internationaux et, en étroite liaison avec les bureaux de terrain, planifier et organiser des séances d’information régulières et ad conférences de presse, petits-déjeuners, lancements de rapports et conférences de presse. Surveiller les médias internationaux et régionaux et informer régulièrement le personnel de l’OMS de toute couverture médiatique pertinente pour leur travail. Faciliter une communication interne efficace et l’engagement du personnel. -Mettre en œuvre d’autres activités selon les directives du responsable des communications et du représentant de l’OMS dans le pays.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentielle : Un premier diplôme universitaire en communication, journalisme, sciences politiques ou relations internationales ou dans un domaine connexe d’un institut accrédité/reconnu.
Souhaitable : Qualification formelle en santé publique. Cours en techniques de communication telles que la conception graphique, le langage visuel et l’utilisation des médias sociaux.
Expérience
Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience connexe dans la communication et/ou le plaidoyer, dont une partie dans le soutien d’activités d’intervention et de relèvement en cas d’urgence humanitaire ou d’épidémie sanitaire. Expérience avérée dans la rédaction de documents de plaidoyer et dans la production de matériel de communication.
Souhaitable : Expérience professionnelle préalable avec l’OMS/ONU ou avec une organisation non gouvernementale internationale. Expérience dans l’organisation de campagnes de plaidoyer. Expérience dans la gestion des processus de publication.