Avis de recrutement : Save the Children International recrute un Administrateur de la sauvegarde, Adamawa, Nigeria

 

 

Description de l’emploi

Save the Children International est une organisation à « double mandat » et, en tant que telle, une priorité égale sera accordée au travail humanitaire et au développement. C’est la seule façon pour nous de garantir que certains des droits fondamentaux dont nous pensons que les enfants disposent, tels que la survie, la sécurité et un accès constant à la protection et à l’éducation, puissent être garantis.

Dans le cadre de son engagement à travailler avec les enfants à travers des interventions humanitaires, Save the Children soutiendra des programmes dans les situations d’urgence soudaines et chroniques.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

ÉQUIPE/PROGRAMME :   Opérations du programme/sauvegarde

LIEU :  Adamaoua

TYPE DE POSTE : National

NIVEAU 5

PROTECTION DE L’ENFANT : 

Niveau 3 : le titulaire du rôle aura des contacts avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit intensifs (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes nationaux ; ou visitez des programmes nationaux ; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en œuvre du processus de contrôle/vérification par la police.

OBJECTIF DU RÔLE : 

Save the Children est une organisation indépendante de premier plan qui crée des changements durables pour les enfants dans le besoin à travers le monde. Avec son siège à Londres, au Royaume-Uni, SC travaille dans plus de 120 pays dans le monde, y compris le Nigéria, aidant les enfants à survivre, à apprendre et à être protégés en améliorant leur éducation, leur santé, leur nutrition, leur protection et leurs opportunités économiques, et en période de crise aiguë, en mobilisant rapidement une aide vitale pour aider les enfants à se remettre des effets de la guerre, des conflits et des catastrophes naturelles.

Save the Children Nigeria met en œuvre un programme d’éducation au développement de la petite enfance (ECDE) dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, au Nigeria. Il s’agit d’une initiative de 4 ans destinée à travailler avec les communautés, l’État fédéral et les acteurs locaux de l’éducation pour établir et valider un modèle de programmation ECDE inclusive et basée sur la communauté. Le projet est financé par un donateur privé.

L’objectif général du rôle est de « Fournir un soutien au projet d’éducation de la petite enfance de Save the Children au Nigeria », appelé projet NGA Whitehurst Education, conçu pour construire une base de données probantes pour prouver l’impact et la valeur du soutien aux besoins de développement des enfants âgés de 3 ans. -5 de tous les groupes vulnérables, ethnies, socio-économies et cultures, pour promouvoir leur apprentissage, leur développement et leur résilience  en promouvant la tolérance zéro à l’égard de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (SEAH) des enfants et des adultes des communautés affectées grâce à une sensibilisation ciblée. sur la prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PSEAH) de la part du personnel et des représentants, ainsi que sur la facilitation du signalement confidentiel des préoccupations en matière de sauvegarde par les canaux appropriés.

Sous la direction du coordonnateur du programme d’éducation, il/elle veillera à ce que le projet Whitehurst ECDE adhère à une programmation sûre et soit mis en œuvre de manière coordonnée, harmonisée et alignée, conformément aux exigences et aux engagements des donateurs.

PORTÉE DU RÔLE : 

Save the Children s’engage à garantir que tous les enfants qui sont en contact avec l’organisation soient protégés autant que possible contre la maltraitance et l’exploitation sexuelle. Cet engagement est mis en œuvre à travers la politique de protection de l’enfance de l’organisation. Elle s’applique également à tous les enfants, quels que soient leur sexe, leur handicap, leur origine ethnique, leur sexualité, leur état civil ou leur religion ; et est atteint en veillant à ce que tout le personnel, les partenaires et autres représentants soient conscients du problème de la maltraitance et de l’exploitation sexuelle des enfants, des risques pour les enfants et de leur responsabilité de garantir que les enfants ne soient pas blessés ou mis en danger pendant les activités de mise en œuvre du programme.

Relève du : Coordonnateur ECDE avec matrice pour le Coordonnateur de la sauvegarde

Personnel relevant directement de ce poste :  Aucun.

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ : 

  • Coordonner le renforcement des capacités en matière de sauvegarde de l’enfance et mobiliser le personnel du projet, les partenaires, les bénévoles et les autres parties prenantes pour qu’ils se soumettent fréquemment à la protection de l’enfance et au PSEAH à travers des sessions formelles et informelles, des discussions sur des études de cas, des quiz, etc.
  • Développer et préparer du matériel pour toutes les formations liées à la sauvegarde.
  • Aider à organiser et à faciliter l’initiation à la sauvegarde pour le personnel du projet nouvellement recruté, les bénévoles, les bénéficiaires, les parties prenantes et les partenaires.
  • Élaborer et préparer une stratégie de sauvegarde et un plan de travail pour la mise en œuvre d’une programmation sûre sur le projet.
  • Diriger et superviser les évaluations des risques en matière de sauvegarde pour toutes les activités du projet en collaboration avec les responsables et le personnel respectifs des différents sites du projet.
  • Compiler un rapport mensuel sur les activités de sauvegarde à soumettre au bureau de pays et aux donateurs.
  • Développer et diffuser des voies de signalement et d’orientation en matière de sauvegarde.
  • S’assure que le personnel est formé à l’utilisation de DATIX et soutient les processus d’enquête SG si nécessaire.
  • Organiser un forum d’apprentissage sur la sauvegarde des meilleures pratiques à différents niveaux – communauté, centres DPE, etc.
  • Fournir des conseils techniques sur la protection au personnel, aux bénévoles, aux représentants de SCI, au comité ECDE et à d’autres parties prenantes clés, y compris les consultants.
  • Effectuer des visites de supervision et de suivi sur les sites d’activités du projet, selon les besoins.
  • Soutenir l’équipe éducative pour établir, maintenir et renforcer les liens dans la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, ainsi que les rapports sur le projet d’éducation au développement de la petite enfance (ECDE).
  • Effectuer toute autre tâche en plus ou à la place de celles décrites ci-dessus qui peut raisonnablement être requise de temps à autre.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)

Compétences et valeurs

Respect, intégrité, diversité, engagement envers l’excellence, adaptabilité, capacité à fonctionner sous stress, innovation, établir des relations, communiquer efficacement, coaching et mentorat, faciliter le changement, développer des équipes, initier l’action, prendre des décisions stratégiques, planifier et organiser, diriger vision et mission et un engagement personnel envers le développement et la protection des enfants.

Responsabilité:

Se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et du modèle des valeurs de Save the Children.

Tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de s’acquitter de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

Se fixe des objectifs ambitieux et ambitieux pour lui-même (et pour son équipe), assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à faire de même.

Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres.

Orienté vers l’avenir, pense stratégiquement.

Collaboration:

Établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes.

La diversité des valeurs la considère comme une source de force concurrentielle.

Accessible, bon auditeur, facile à parler

La créativité:

Développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes.

Prêt à prendre des risques disciplinés.

Intégrité:

Honnête, encourage l’ouverture et la transparence

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

Compétences administratives et générales

Essentiel

On s’attend à ce qu’il/elle ait les éléments suivants :

  • Au moins une licence en travail social, en communication, en droit, en éducation ou une qualification professionnelle pertinente.
  • Expérience directe ou indirecte des pratiques de protection de l’enfance et de la Convention relative aux droits de l’enfant
  • Connaissance de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, des lois nigérianes sur les droits de l’enfant, des politiques et pratiques de protection de l’enfance ainsi que des questions actuelles liées à la protection des enfants dans le contexte nigérian.
  • Une bonne gestion et analyse des données, des connaissances informatiques et d’excellentes compétences en matière de documentation et de rédaction de rapports en anglais sont indispensables.
  • Capacité à communiquer des informations complexes et sensibles ainsi qu’à faciliter la formation auprès d’un public large et diversifié.

Souhaitable

  • Capacité à favoriser et à maintenir des alliances stratégiques entre plusieurs parties prenantes.
  • Volonté de voyager et de travailler dans des zones difficiles d’accès ;
  • Compétences interpersonnelles et de communication très développées, y compris l’influence et la négociation.
  • Expérience en facilitation et coordination de formations et d’ateliers.

Cliquez ici pour postuler