Avis de recrutement : Save the Children International recrute un Coordinateur du Plaidoyer, de la Communication et de la Mobilisation Sociale (ACSM) H/F, Nigéria

 

 

 

 

Description

Save the Children International est une organisation à « double mandat » et, en tant que telle, une priorité égale sera accordée au travail humanitaire et au développement. C’est la seule façon pour nous de garantir que certains des droits fondamentaux dont nous pensons que les enfants disposent, tels que la survie, la sécurité et un accès constant à la protection et à l’éducation, puissent être garantis. Dans le cadre de son engagement à travailler avec les enfants à travers des interventions humanitaires, Save the Children soutiendra des programmes dans les situations d’urgence soudaines et chroniques.

TITRE DU POSTE : Coordinateur du Plaidoyer, de la Communication et de la Mobilisation Sociale (ACSM) 

Chef de parti avec ligne pointillée au directeur de l’ACCM

3e ANNÉE   

RAPPORT AU POSTE

Chargée de politique et de plaidoyer

Chargée de Communication Sociale et Comportementale (SBC)

 LIEU:    Lagos

PROTECTION DE L’ENFANCE    Niveau 3. Les responsabilités de ce poste peuvent nécessiter que le titulaire du poste ait des contacts réguliers avec les enfants et les jeunes. Dans le contexte international, tous les postes sont considérés comme étant de niveau 3.

Dans le cadre de ces responsabilités, le titulaire du poste soutiendra la mise en place de systèmes de protection de l’enfance, promouvra une culture de protection des enfants et veillera à ce que tout préjudice potentiel causé aux enfants (par notre propre personnel et/ou en raison de la manière dont nous effectuons notre travail) est identifié et traité de manière continue. Le titulaire du poste doit signaler et répondre aux interventions telles que déterminées par les responsabilités liées au poste identifiées dans la politique de protection de l’enfance.

OBJECTIF DU RÔLE :  Sous la direction du chef du parti et en collaboration avec le responsable du plaidoyer, des campagnes et des politiques (Survive) et le responsable de la mobilisation et de l’engagement communautaire, le coordonnateur de l’ACSM sera chargé de diriger le développement et le renforcement de l’engagement du gouvernement et l’investissement dans la vaccination des enfants de moins de cinq ans dans les communautés mal desservies grâce à un plaidoyer efficace et au renforcement de l’environnement politique ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de communication et de mobilisation pour un changement de comportement social ciblant les communautés où les enfants n’ont reçu aucune dose et sont sous-immunisés. Il / elle aidera le chef du parti à promouvoir un programme innovant dans la prestation de soins de santé primaires en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services de vaccination, le renforcement du système de santé, une politique et un environnement social favorables, la participation communautaire et l’élimination des obstacles sociaux, les obstacles culturels et comportementaux à l’utilisation des services de vaccination. Le titulaire du poste veillera à une demande accrue et soutenue de services de vaccination de la part des soignants et des communautés dont les populations d’enfants sont les plus à risque d’être sous-immunisées ou de ne recevoir aucune dose.

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

Qualité du programme

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication en matière de plaidoyer et de changement de comportement social spécifique au projet.
  • Diriger la planification, le chiffrage et la mise en œuvre des composantes ACSM du projet et contribuer aux activités globales de planification, de coordination et de reporting du programme clé.
  • Diriger la documentation des réussites et contribuer à la rédaction de rapports, d’études de cas, de documents d’information et de présentations destinés à des publics internes et externes, le cas échéant.
  • Renforcer les capacités et fournir un soutien technique en matière d’ACSM au responsable des politiques et du plaidoyer, au responsable de la communication sociale et comportementale et aux autres membres de l’équipe de projet au niveau de l’État.
  • Soutenir les systèmes de recherche, d’analyse et de documentation qui sous-tendent le plaidoyer fondé sur des preuves, la communication pour le changement de comportement et la mobilisation sociale au niveau de l’État.
  • En collaboration avec le coordinateur MEAL, mettre en place des métriques et des outils de mesure pour collecter des données et analyser l’avancement des activités ACSM du projet.
  • Fournit une expertise technique pour garantir que les programmes sont de haute qualité et conformes aux normes du pays et du SCI en contribuant à la rédaction, à la révision et à l’amélioration des TdR, des outils, des SoP, des lignes directrices et des protocoles.
  • Contribuer activement au processus d’apprentissage, d’évaluation, de capture et de diffusion des leçons du programme pour une amélioration continue des performances du programme et des résultats globaux.

Plaidoyer 

  • Dans le cadre de la stratégie ACSM, diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche de plaidoyer, en explorant les obstacles liés à la gouvernance à l’adoption des services de vaccination, tels que le renforcement de la coordination et l’augmentation du financement national pour les activités de vaccination à tous les niveaux.
  • Assure le renforcement des capacités sous forme de formation et de mentorat pour les gestionnaires du PEV et autres agents de soins de santé primaires dans les domaines de la mobilisation des ressources du secteur de la santé, de la gestion financière et de la coordination.
  • Diriger l’analyse des politiques, directives et plans gouvernementaux pertinents en matière de vaccination contre l’ACSM, les enfants sous-vaccinés et les enfants sans dose, et formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration.
  • Diriger la préparation de matériels et de messages de plaidoyer pour faciliter l’avancement du recours aux services de vaccination dans les communautés mal desservies
  • Développer une bonne connaissance des structures étatiques et gouvernementales nationales, des processus parlementaires et politiques et des principales structures décisionnelles et de la manière de les influencer.
  • Travailler avec des groupes de pression et des champions (y compris des enfants) pour promouvoir un plaidoyer budgétaire dirigé par une coalition auprès des organes législatifs et exécutifs en faveur d’un investissement national accru dans la vaccination, –
  • Diriger la cartographie et la diffusion des outils existants pour le suivi budgétaire et coordonner le plaidoyer et le suivi budgétaires parmi les organisations et institutions partenaires.
  • Entreprendre une série d’activités de lobbying, de communication et autres pour informer et persuader les décideurs politiques, y compris les donateurs et les politiciens, de la valeur du financement de la vaccination.
  • Se tenir au courant de l’environnement politique et politique externe et créer les bonnes opportunités d’engagement et d’influence
  • Réaliser une cartographie périodique du pouvoir et des parties prenantes dans les États du projet, conformément à l’indicateur clé de performance 20 du SCI.

Communication sociale et comportementale (SBC)

  • Dans le cadre de la stratégie ACSM, diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche SBC sur mesure qui favorisera une meilleure compréhension et perception des individus et de la communauté autour de la vaccination et des services de santé.
  • Effectue le profilage des soignants, la cartographie de la communauté et des parties prenantes et dirige l’élaboration et la production de messages et de matériels de communication fondés sur des données probantes et sensibles à la culture et au public (par exemple, affiches, jingles, dépliants, scripts, etc.) sur la promotion des avantages de la vaccination sur les barrières sociales et idées fausses
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de diffusion et de suivi des supports et messages de communication, y compris la diffusion sur les réseaux sociaux et de masse et les événements et campagnes communautaires, soit de manière autonome, soit pour mobiliser pour un programme de sensibilisation.
  • Diriger l’élaboration de matériels de formation en communication et organiser des formations pour les influenceurs et agents de changement concernés tels que les chefs traditionnels et religieux, les organisations communautaires, les organisations de la société civile, les journalistes, les organismes professionnels, etc.
  • Établir et entretenir d’excellentes relations avec les journalistes, les diffuseurs et les commentateurs concernés dans les médias locaux, nationaux et internationaux et accroître l’intérêt pour la vaccination des enfants sous-vaccinés et sans dose.
  • Soutenir les innovations visant à accroître la participation communautaire et l’appropriation d’une vaccination et d’une prestation de services de santé de qualité
  • Diriger l’exploration de plateformes visant à améliorer les normes sociales et de genre positives afin de créer un environnement propice aux pratiques positives au sein des ménages et au niveau communautaire. Ces plateformes comprennent, sans toutefois s’y limiter, des forums pour hommes et femmes, des groupes de soutien de mère à mère, des sociétés coopératives, des accoucheuses traditionnelles (AT), etc.

Mobilisation sociale

  • Dans le cadre de la stratégie ACSM, diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche de mobilisation sociale pour accroître la participation d’institutions traditionnelles et religieuses (TRI), d’organisations communautaires (CBO), d’organisations de la société civile et d’organisations basées à Fatih (FBO). dans la planification, les activités et la responsabilité en matière de vaccination
  • Mener le renforcement des capacités sous forme de formation, de sensibilisation et de mentorat pour les groupes sociaux et les champions individuels (y compris les enfants) sur la diffusion des messages de vaccination.

Sauvegarde

  • Soutenir l’équipe de sauvegarde dans la réalisation de l’évaluation des risques de sauvegarde, élaborer et mettre en œuvre un plan d’atténuation si nécessaire.
  • Signaler les problèmes de sauvegarde constatés lors de la mise en œuvre du programme et partager les bonnes pratiques identifiées sur le terrain.
  • Veiller à ce que tous les enfants et bénéficiaires du programme reçoivent en permanence des informations verbales ou écrites adaptées à leur âge, dans les langues pertinentes, sur la politique de sauvegarde et le code de conduite de Save the Children.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)

Responsabilité:

  • Se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et du modèle des valeurs de Save the Children.
  • Tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de s’acquitter de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

  • Se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et pour son équipe), assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à faire de même.
  • Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
  • Orienté vers l’avenir, pense stratégiquement
  • Construire de solides réseaux d’influence parmi les décideurs politiques, les donateurs et les OSC pour faire avancer le programme de la CSU

Collaboration:

  • Établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes.
  • Valorise la diversité et la considère comme une source de force concurrentielle
  • Accessible, bon auditeur, facile à parler

La créativité:

  • Développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes
  • Prêt à prendre des risques disciplinés

Intégrité:

  • Honnête, encourage l’ouverture et la transparence ; fait preuve des plus hauts niveaux d’intégrité

QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

Essentiel

  • Master en sciences sociales ou comportementales, santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé, études du développement, économie du développement, développement rural/sociologie ou autres domaines connexes.
  • Toute formation sur le plaidoyer, la communication et le SBC sera un avantage supplémentaire
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le financement de la santé, la gouvernance de la santé, l’amélioration de la voix et de la responsabilité ou des rôles similaires, dont trois au niveau de la direction.
  • Maîtrise de la langue anglaise. La connaissance des langues locales (Lagos-Yoruba et Kano-Hausa) sera un avantage supplémentaire
  • Connaissance approfondie de la gouvernance, des systèmes de santé et du terrain politique dans les États de mise en œuvre en particulier et au Nigéria en général.
  • Solide connaissance des objectifs et des engagements en matière de politique mondiale de santé
  • Capacité à rédiger des documents de position solides et des exposés politiques
  • Cadre analytique solide pour articuler et communiquer clairement nos positions politiques
  • Capacité à être stratégique et proactif lorsque cela est nécessaire pour être en mesure de maintenir les plans de plaidoyer dynamiques et alignés sur les nouvelles politiques et les développements politiques.
  • Capacité à communiquer clairement et à établir des relations faciles avec les autorités fédérales et étatiques
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel
  • Se conformer aux exigences de l’engagement de Save the Children à protéger les enfants conformément à la politique de sauvegarde de l’enfance.

Date limite : 29 février 2024

Cliquez ici pour postuler