Avis de recrutement : Radios Rurales Internationales (FRI) recrute un consultant Audit externe de la gestion financière, comptable et administrative de Radios Rurales Internationales (h/f), Abuja, Nigéria

 

 

 

Description de l’emploi

Radios Rurales Internationales (FRI) est une ONG canadienne enregistrée au Nigeria en tant qu’ONGI. Le siège social de Radios Rurales Internationales est basé à Ottawa, au Canada, et aide les radiodiffuseurs africains à renforcer la capacité des petits agriculteurs et des communautés rurales à lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire grâce à la radio couplée aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le travail de FRI se concentre sur trois domaines :

  • Ressources et formation pour les diffuseurs : Nous produisons des scripts, des dossiers d’information, une newsletter électronique hebdomadaire partagée avec des milliers de radiodiffuseurs africains, et nous hébergeons une communauté en ligne appelée Barza wire. Nous proposons également des formations professionnelles destinées à aider les radiodiffuseurs à produire des programmes qui serviront mieux leurs auditeurs.
  • Innovation radio : Farm Radio a combiné une technologie plus récente avec la radio pour devenir un outil de communication interactif en utilisant la suite de services ULIZA.
  • Programmation d’impact : Nous collaborons avec des partenaires clés de recherche et de développement en les aidant à utiliser efficacement la radio dans leurs efforts de partage des connaissances et de changement de comportement, et contribuons ainsi à améliorer les moyens de subsistance à grande échelle.

Radios Rurales Internationales travaille en partenariat direct avec plus de 1 000 radios partenaires dans 39 pays africains et possède des bureaux au Nigeria, au Ghana, en Tanzanie, en Éthiopie, en Ouganda, au Mali, au Burkina Faso, en stage et au Sénégal.

OBJECTIF GLOBAL DE L’AUDIT

L’audit est destiné à aider les auditeurs à exprimer un point de vue professionnel sur la situation financière et administrative par rapport aux réglementations applicables aux opérations de FRI au Nigeria et aux activités entreprises au cours de la période concernée.

L’audit sera effectué selon des principes d’audit reconnus et comprendra tous les tests et contrôles jugés nécessaires pour l’occasion.

L’auditeur est chargé de fournir une opinion sur les états financiers sur la base des normes internationales d’audit (ISA : International Standards on Auditing), publiées par la Fédération internationale des comptables (IFAC), et de la réglementation appliquée aux ONG au Nigeria. Conformément à ces normes d’audit, l’auditeur demandera à Radios Rurales Internationales de soumettre une lettre de déclaration tenant la direction responsable de produire les états financiers et de maintenir un système de contrôle interne approprié.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

Les objectifs spécifiques de l’audit comprennent :

  1. Demander au vérificateur d’exprimer son opinion sur le rapport financier afin de s’assurer qu’il donne une image exacte et fidèle des revenus et des dépenses des projets ;
  2. Évaluer les procédures de contrôle interne (achats, réception et stockage des biens achetés, passation de contrats avec un tiers, …) des projets à travers une évaluation des risques de contrôle interne et des déficiences substantielles de ce contrôle.
  3. Vérifier le respect des lois et réglementations applicables pour s’assurer que le bénéficiaire des fonds a respecté de manière satisfaisante les termes du contrat entre les parties.
  4. La lettre de déclaration que l’auditeur doit recevoir des cadres supérieurs de l’ONG, et dans laquelle ils attestent au meilleur de leur connaissance que le rapport financier couvre toutes les transactions effectuées et qu’il est exact et complet à tous égards.
  5. Faire l’inventaire du matériel et des équipements des projets.
  6. Veiller à ce que le personnel de l’ONG jouisse de ses droits.
  7. Fournir un rapport complet sur la situation fiscale et sociale de Radios Rurales Internationales au Nigeria, avec des suggestions de solutions en cas de non-conformité.

PORTÉE DE LA MISSION

Comme mentionné ci-dessus, les projets seront audités conformément aux normes internationales d’audit (ISA) publiées par l’IFAC, et comprendront des tests et des procédures d’audit, ainsi que des contrôles que l’auditeur jugera nécessaires dans les circonstances.

L’auditeur s’assurera notamment que :

  • Toutes les ressources disponibles pour les projets ont été utilisées conformément aux dispositions des accords de financement applicables, en tenant dûment compte de l’économie et de l’efficacité, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies en référence à l’accord de financement .
  • L’acquisition des biens et services financés a été effectuée par le biais de contrats attribués ou conformément aux procédures de passation de marchés de FRI et a été correctement enregistrée dans les livres de comptes des projets.
  • L’approbation est reçue des personnes autorisées aux différentes étapes de la procédure de passation du marché.
  • Les méthodes de passation des marchés approuvées dans le manuel de passation des marchés sont respectées.
  • Tous les registres, comptes et écritures nécessaires ont été conservés pour diverses transactions du projet (y compris les dépenses couvertes par les notes de frais ou les comptes spéciaux). Les livres de comptes et les rapports soumis aux bailleurs de fonds doivent clairement correspondre.
  • Le compte désigné est géré en tenant compte des dispositions des accords de financement.
  • La performance financière globale des projets est satisfaisante, si l’on compare l’achèvement des activités du programme aux indicateurs de performance tels que décrits dans les documents du projet et en notant les éventuelles lacunes et retards ainsi que leurs raisons (l’auditeur fera une mention spéciale des performance de la gestion fiduciaire des projets) ;
  • L’allocation des ressources aux activités, catégories de dépenses et composantes est respectée et tout écart est justifié.
  • Les obligations des projets en termes de reporting financier périodique, d’audit interne, d’audit externe, de passation des marchés, de planification et de budgétisation, et d’accueil des réunions du comité de pilotage ou de l’organe équivalent sont respectées.
  • L’allocation des salaires du personnel aux projets est conforme aux informations contenues dans les feuilles de temps complétées mensuellement par chaque membre du personnel et elles sont de bonne qualité.

Conformément aux normes de l’IFAC, l’auditeur doit porter une attention particulière aux éléments suivants :

  1. Fraude et corruption : Conformément à la norme ISA 240 (Responsabilité de l’auditeur de prendre en compte la fraude et les erreurs dans un audit d’états financiers) , l’auditeur doit identifier et évaluer les risques de fraude, obtenir ou fournir des éléments probants suffisants démontrant l’analyse de ces risques et lutter correctement contre les fraudes identifiées ou suspectées.
  2. Lois et réglementations : Lors de la conception de l’approche d’audit et de l’exécution des procédures d’audit, l’auditeur doit évaluer la conformité de l’Unité de Coordination du Projet avec les lois et réglementations susceptibles d’affecter de manière significative les états financiers, comme l’exige la norme ISA 250 (Considération des lois et réglementations dans un audit des états financiers) .
  3. Gouvernance : Communiquer avec les chefs de projet chargés de régir les éléments d’audit significatifs conformément à la norme ISA 260 (Communiquer avec les responsables de la gouvernance) .
  4. Risques : En vue de réduire les risques d’audit à un niveau faible, l’auditeur mettra en œuvre des procédures d’audit appropriées en réponse aux risques d’anomalies identifiés lors de l’évaluation, ceci conformément à la norme ISA 330 (Réponses de l’auditeur aux risques évalués) .
    • Gestion de la trésorerie et des comptes bancaires ; rapprochement mensuel des bilans ; les procédures de gestion de trésorerie et leur validité en termes de contrôle.

L’audit portera sur tous les aspects liés à la finance et à la comptabilité, notamment :

  • Gestion, enregistrement et contrôle de la paie
  • Enregistrement des fonds reçus des bailleurs de fonds et contrôle de leur bonne utilisation conformément aux modalités définies par les bailleurs de fonds.
  • Livres de comptes, pièces justificatives et autres documents
  • Contrôle budgétaire

Et plus généralement, l’adéquation des pratiques concernant les manuels de procédures pertinents sera vérifiée, ainsi que la qualité de ces manuels.

RÉSULTAT ATTENDU

Un rapport d’audit financier complet comprenant les états financiers, toutes les notes d’accompagnement et une lettre de référence doit être soumis au directeur national de Radios Rurales Internationales.

Le rapport doit être bien structuré et inclure une analyse complète de tous les aspects de la gestion comptable et fiscale énumérés ci-dessus ; ainsi que des recommandations documentées pour consolider et améliorer la gestion financière de Radios Rurales Internationales.

NB : Les rapports et/ou communications sur les travaux de l’auditeur devront être approuvés par le Comité d’Audit de FRI avant toute communication externe, sous peine de poursuites.

MÉTHODOLOGIE

Le travail sera effectué sur la base de documents. L’audit suivra une approche basée sur les risques pour évaluer les risques auxquels Radios Rurales Internationales sont confrontées.

HORAIRE

La durée indicative de réalisation de chacune des missions d’audit ci-dessus est de quatorze (14) jours maximum à compter de la date notifiée au cabinet d’audit par Radios Rurales Internationales pour le lancement de la mission concernée.

Le cabinet d’audit retenu signera un contrat de 3 ans pour l’audit des exercices 2023, 2024 et 2025. La poursuite des prestations pour l’année 2024 et 2025 est toutefois conditionnée à la réalisation satisfaisante des prestations pour l’année 2023.

Critères d’évaluation technique

Chaque proposition sera évaluée et notée en fonction des critères d’évaluation et des sous-critères d’évaluation, qui sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Les propositions coût/prix ne reçoivent pas de points, mais aux fins de l’évaluation globale de la présente demande de propositions, les facteurs d’évaluation techniques autres que le coût/prix, lorsqu’ils sont combinés, sont considérés comme approximativement égaux aux facteurs coût/prix.

1. Détient les connaissances, aptitudes et compétences requises pour exercer ses responsabilités avec le soin professionnel requis (30 points)

2. Au moins trois ans d’expérience dans l’audit d’organisations à but non lucratif

20 points

3. L’entreprise doit être enregistrée au Nigeria et respecter toutes les exigences légales pour opérer au Nigeria, c’est-à-dire enregistrée auprès de l’organisme de réglementation/d’audit compétent au Nigeria (20 points)

4. Affectation du personnel à l’exercice d’audit et disponibilité du personnel pour répondre aux questions dans le cadre de la mission (10 points)

5. Expérience démontrée dans l’audit d’organisations non gouvernementales – fournir au moins deux lettres de recommandation provenant d’organisations non gouvernementales auditées antérieurement.

clients à but lucratif- (10 points)

6. Le cabinet doit avoir été en activité de manière continue au cours des cinq (05) dernières années et exercer des fonctions d’audit et de comptabilité au Nigeria – (10 points)

EXPÉRIENCE DU CABINET ET COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

  • Le consultant doit être un cabinet d’audit et d’expertise comptable indépendant, habituellement engagé dans l’audit, et régulièrement inscrit auprès d’un Ordre des Experts Comptables internationalement reconnu par l’IFAC ou la FIDEF (copie d’attestation ou certificat d’affiliation), disposant d’au moins 10 ans d’expérience avérée en audit financier et comptable des projets de développement et acceptable par GAC. Ce critère est éliminatoire.
  • Le consultant doit avoir au minimum une solide expérience en audit financier et comptable en général.
  • Le consultant doit avoir une expérience confirmée en audit financier des comptes de projets similaires financés par des bailleurs de fonds, notamment Affaires mondiales Canada, GIZ, USAID, UKAID. Pour ce critère, seront pris en compte les montants des projets audités au cours des cinq dernières années.

Le personnel clé de la mission comprendra au moins :

  • Un chargé de mission, comptable agréé , possédant au moins 7 ans d’expérience en audit financier et une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et des audits de projets/programmes financés par Affaires mondiales Canada ou un autre partenaire de développement.
  • Un chef de mission titulaire d’au moins un diplôme universitaire en audit, comptabilité et autres diplômes supérieurs en gestion et audit, et possédant une expérience d’au moins 5 ans en audit financier et une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et des audits de projets de développement. ;
  • Un auditeur senior titulaire d’un diplôme universitaire en audit/comptabilité, avec un minimum de 5 ans d’expérience en gestion fiduciaire ou en audit de projets de développement ; et
  • Un expert en passation des marchés titulaire d’un diplôme universitaire en administration publique, en droit des affaires ou en gestion, avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des marchés publics en tant qu’expert en passation des marchés pour des projets ou programmes de développement ou dans un contexte international. organisation. Une expérience en audit de passation de marchés pour un projet de développement sera un atout.
    • Le cabinet d’audit et son personnel doivent être indépendants d’EAI.
    • Les documents suivants constituent des exigences obligatoires pour toutes les soumissions de propositions :
      • Une copie du certificat d’enregistrement/constitution
      • Certificat de conformité fiscale valide
      • Comptes audités des 3 dernières années
      • Profil de l’entreprise et CV détaillés des associés du cabinet
      • Adhésion à l’ICAN et certificat de bonne réputation.

Comment s’inscrire

Les offres de services doivent comprendre une description de la gamme de services, un calendrier des tâches et une description complète de la composition de l’équipe d’audit et le détail des honoraires et des honoraires.

Merci d’adresser les propositions de prestations complètes (proposition technique et financière) avant le… 8 décembre 2023 … par email à :

À : [email protected]

CC : [email protected].