La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée par les Chefs d’État et de Gouvernement de quinze pays d’Afrique de l’Ouest, lors de la signature le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, du Traité de la CEDEAO. Le Traité de Lagos a été signé par les Chefs d’État et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Togo, avec pour mission déclarée de promouvoir l’intégration économique dans la région. Le Président sénégalais était représenté à cette occasion par le ministre des Affaires étrangères. Le Cabo Verde a rejoint l’union en 1977. Le seul membre arabophone, la Mauritanie, s’en est retiré en décembre 2000.
POSTE : un consultant individuel en tant que développeur SharePoint
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(PRESTATIONS DE CONSEIL – RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL)
Engagement d’un consultant individuel en tant que développeur SharePoint
N° de référence 36-ECW/CIS/DITS/17-11-2023/ne
1. La Commission de la CEDEAO a l’intention d’utiliser une partie de son budget pour l’engagement des services à court terme d’un consultant individuel en tant que développeur SharePoint, afin de répondre aux besoins continus de développement SharePoint (ECOSuite) de notre organisation.
2. ECOSuite est une solution Intranet et Extranet basée sur Microsoft SharePoint, qui sert de plate-forme pour la communication, la collaboration, la gestion des flux de travail et des processus métier, ainsi que la gestion de la relation client. La solution a déjà été établie à la Commission de la CEDEAO.
3. L’étendue des travaux :
Le développeur sera responsable de l’achèvement de certains projets basés sur SharePoint en voie d’achèvement, de la conception, du développement et de la maintenance d’applications et de solutions basées sur SharePoint, y compris la personnalisation et l’intégration des fonctionnalités et des fonctionnalités de SharePoint. Le consultant retenu sera en mesure de travailler à la fois de manière indépendante et en collaboration avec d’autres membres de notre équipe informatique et les principales parties prenantes de l’organisation.
4. Les services à fournir par le Consultant (« les Services ») doivent prendre en considération les tâches
suivantes :
• Concevez des applications et des solutions basées sur SharePoint, en utilisant des fonctionnalités prêtes à l’emploi d’applications basées sur SharePoint, ainsi qu’un développement personnalisé si nécessaire.
• Développez et fournissez des composants SharePoint, notamment des composants WebPart, CSS, des pages maîtres, des types de contenu et des fonctionnalités personnalisées.
• Personnalisez et intégrez les fonctionnalités de SharePoint pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisation.
• Fournir une assistance et un dépannage pour les problèmes liés à SharePoint, y compris l’identification et la résolution des bogues, des problèmes utilisateur et des erreurs système.
• Assister et transférer les connaissances aux ressources de soutien existantes dans les tâches de conception technique et de développement direct.
• Améliorez la convivialité et l’image de marque de SharePoint.
• Collaborer avec les principales parties prenantes de l’organisation pour identifier les besoins de l’entreprise et les traduire en spécifications techniques.
• Créez et exécutez les scénarios de test requis pour vous assurer que des tests complets sont effectués sur tous les composants nouveaux et modifiés.
• Élaborer et tenir à jour la documentation commerciale et technique liée au développement et à la mise en œuvre de SharePoint.
• Comprendre l’empaquetage et le déploiement des fonctionnalités SharePoint, les composants WebPart et les connexions de composants WebPart, l’intégration de bureau, les composants de personnalisation SharePoint, l’applicabilité et l’utilisation des types de contenu, les flux de travail hébergés SharePoint, les fonctionnalités standard et d’entreprise qui incluent l’aide à la décision.
• Tenez-vous au courant des dernières technologies et tendances SharePoint et conseillez l’organisation sur les possibilités d’amélioration et d’optimisation.
5. La durée de l’affectation sera de six (6) mois à compter de la date de début.
6. La Commission de la CEDEAO invite les Consultants Individuels éligibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services. Les consultants individuels intéressés doivent fournir des informations montrant qu’ils ont les qualifications et l’expérience nécessaires pour fournir les services demandés. Les candidats doivent répondre aux critères énoncés ci-dessous :
Qualification:
• Un diplôme universitaire en informatique, en technologie de l’information, en programmation ou dans une discipline connexe.
• Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans l’une de ces disciplines sera un atout.
Expérience:
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de SharePoint en ligne.
• Justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience en programmation avec C#, ASP.NET MVC, les services Web et Microsoft SQL Server.
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience de travail avec SharePoint Power Apps.
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience avec les formulaires et les flux de travail SharePoint.
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience avec une solide compréhension de l’architecture SharePoint et de ses caractéristiques et fonctionnalités prêtes à l’emploi.
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience dans le développement personnalisé SharePoint, y
compris la création de composants WebPart personnalisés, de flux de travail à l’aide de Power Apps et de
SharePoint Apps.
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience avec une connaissance de la sécurité et des autorisations
SharePoint.
• Doit justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience de travail dans un environnement de développement Agile.
Compétences:
• Solides compétences en résolution de problèmes et souci du détail.
• Aptitude à communiquer des informations techniques à des parties prenantes non techniques de manière claire et concise.
Maîtrise de la langue :
• Le Consultant doit maîtriser l’une des trois (3) langues officielles de la CEDEAO (anglais, français et portugais) pour la réalisation de la mission.
(NB : La Commission de la CEDEAO souhaite attirer l’attention des consultants intéressés sur l’article 117 du
Code des marchés publics révisé de la CEDEAO sur la « fraude et la corruption », qui fournit des informations sur les pratiques frauduleuses ou corrompues en matière de concurrence ou d’exécution des contrats. En outre, les candidats sont invités à prendre connaissance des informations spécifiques sur les conflits d’intérêts liées à ce service de conseil, en vertu de l’article 118 du Code des marchés publics révisé de la CEDEAO.)
7. La sélection du consultant sera effectuée conformément aux critères de sélection des consultants individuels énoncés dans les Lignes directrices à l’intention des consultants. Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations en contactant la Division des achats à l’adresse e-mail ci-dessous pendant les heures de travail, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (heure nigériane).
Courriel : [email protected], avec copie à l’adresse suivante : [email protected] ;
[email protected] ; [email protected] ; [email protected]
8. Pour les soumissions physiques, les manifestations d’intérêt (1 original et 3 copies) doivent être soumises dans des enveloppes scellées portant la mention « Engagement d’un consultant individuel en tant que développeur Sharepoint », au plus tard le vendredi 8 décembre 2023 à 11h00 (heure nigériane) à l’adresse suivante : Département des Services Intérieurs, Division des Achats, 1er étage, Siège de la Commission de la CEDEAO, Parcelle 101, Croissant Yakubu Gowon, District d’Asokoro, Abuja, Nigéria.
9. Veuillez noter que les soumissions électroniques sont également ACCEPTÉES et doivent être envoyées aux adresses électroniques mentionnées ci-dessus au paragraphe 7.
Date limite : 08 décembre 2023