Objectif du poste :
L’économiste pays (CE) est le membre clé de l’équipe RH pour garantir un engagement réussi dans le pays. Le CE dirige techniquement le processus de formulation de la stratégie de partenariat avec les pays membres (MCPS) et du cadre d’engagement national (CEF) et fournit tout le soutien et la coordination nécessaires pour garantir la mise en œuvre de processus MCPS et CEF de haute qualité et de leurs documents constitutifs. Cela implique de coordonner et d’affiner toutes les contributions des parties prenantes internes et externes.
Soutien technique à tous les engagements stratégiques, opérationnels et de programmation du centre régional avec les pays membres, y compris l’examen et la cartographie de l’impact macroéconomique et sectoriel potentiel sur le portefeuille existant de l’IsDBG. Par ailleurs, le CE révise régulièrement les rapports des MC. de nouvelles politiques, stratégies et plans de développement nationaux pour orienter la programmation du pôle régional conformément aux secteurs prioritaires et aux domaines d’intervention des pays membres.
Agir en tant que centre de connaissances et de ressources pour le Groupe de la BID pour ses solutions économiques et de développement en fournissant un aperçu des données macroéconomiques au niveau national, des tendances de développement et des informations thématiques et sectorielles.
Examiner les stratégies d’assistance des principaux partenaires de développement et leurs secteurs/thèmes d’intervention, en plus de capturer l’état et le potentiel de la coordination entre la BID et les autres partenaires de développement.
Participer aux discussions avec les gouvernements des pays membres et d’autres partenaires de développement pour identifier les opportunités de collaboration qui répondent aux besoins des pays membres et s’alignent sur les priorités de la BID.