Avis de recrutement : Le HCR recrute pour le poste d’Agent adjoint de protection communautaire (h/f), Ogoja, Nigéria

Description de l’emploi

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend l’initiative de protéger les personnes forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde, en leur fournissant une aide vitale, notamment un abri, de la nourriture et de l’eau pour garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité.

Avec 18 879 femmes et hommes travaillant dans 137 pays, nous travaillons sans relâche pour faire une différence dans la vie de 89,3 millions de personnes déplacées de force dans le monde.

Membre du personnel / Type d’affilié

Professionnel

* Les membres du personnel n’occuperont normalement pas de postes professionnels internationaux dans le pays de leur nationalité. De plus, en cas de première nomination lors du recrutement, l’affectation doit être effectuée en dehors du pays de nationalité du fonctionnaire.

Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas éligible pour postuler aux postes vacants de professionnels internationaux annoncés dans le pays dont vous êtes ressortissant.

Raison :Régulier > Affectation régulière

Travail à distance accepté : Non

Date de début cible : 2023-11-07

Date de fin de l’offre d’emploi : 28 novembre 2023

Description de poste standard

Agent adjoint de protection communautaire Cadre
organisationnel et relations de travail
L’agent adjoint de protection communautaire est membre de l’équipe de protection d’un bureau régional ou d’un bureau de pays et relève normalement de l’agent principal de protection communautaire, de l’agent principal de protection, Chef de sous-bureau ou Représentant adjoint pour la protection.
Pour un poste régional, le titulaire peut avoir une responsabilité directe de supervision du personnel de protection et de protection à base communautaire du bureau régional, et un rôle de soutien technique pour le personnel de protection à base communautaire dans la région. Pour un poste au niveau national, le titulaire peut avoir une responsabilité directe de supervision du personnel de protection communautaire et des autres membres du personnel de protection de l’opération.
Il/elle soutient la mise en œuvre des normes de protection et fournit des conseils sur la protection communautaire à la haute direction et aux opérations pays en étroite collaboration avec la Division de la protection internationale (DIP).
La haute direction compte sur le titulaire du poste pour soutenir une approche coordonnée dans la mise en œuvre de l’engagement du HCR fondé sur les droits et basé sur la communauté avec toutes les personnes relevant de sa compétence (PoC) et contribue à la réalisation des engagements du HCR en matière de responsabilité envers les personnes affectées.
Il/elle entretient des relations de travail étroites et soutient le personnel de protection et de protection à base communautaire sur le terrain, qui agit comme une interface essentielle entre le HCR et les communautés relevant de sa compétence, leur permettant de fournir une analyse sensible à l’AGD des risques et des capacités communautaires qui constituent le fondements essentiels des programmes nationaux et régionaux. Le titulaire entretient des relations de travail étroites avec des entités sœurs des Nations Unies, des entités gouvernementales, des organisations non gouvernementales et des institutions universitaires qui peuvent contribuer à améliorer la protection et à trouver des solutions grâce à des approches centrées sur les personnes, basées sur la communauté et sensibles au genre.
Le titulaire fournit des conseils aux opérations nationales pour renforcer leur coordination et leur plaidoyer sur les approches communautaires de protection auprès des gouvernements, des partenaires et d’autres parties prenantes clés.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Devoirs

– Être pleinement informé des structures communautaires et de la situation de protection et de sécurité de la population relevant de sa compétence et développer des liens solides avec un échantillon représentatif de membres des communautés de réfugiés/déplacés internes/apatrides , en utilisant une approche AGD.
– Grâce aux relations avec PoC et au réseau de partenaires, restez au courant des développements politiques, sociaux, économiques et culturels qui ont un impact sur l’environnement de protection et fournissez des conseils à la haute direction.
– Veiller à ce que les perspectives, les capacités, les besoins et les ressources de la PoC soient reflétés dans la stratégie de protection, les processus de planification et le plan d’opérations répondant aux besoins de protection spécifiques des femmes et des hommes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, des personnes handicapées, des groupes minoritaires tels que comme les minorités sexuelles et les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
– Veiller, par une action directe et un plaidoyer auprès du personnel de protection plus expérimenté, à ce que les ressources nécessaires soient allouées pour permettre au travail communautaire d’identifier et de combler les lacunes en matière de protection et d’assistance.
– Soutenir un processus consultatif avec les homologues gouvernementaux aux niveaux locaux, les partenaires et les PoC pour développer et mettre en œuvre des stratégies intégrées qui répondent aux principales priorités de protection, y compris, par exemple, la protection de l’enfance, l’éducation et la VBG, ainsi que des approches de solutions.
– Fournir des conseils et un soutien techniques au HCR et à ses partenaires, et mettre en œuvre et superviser les procédures opérationnelles standard (POS) sur toutes les questions liées à la protection communautaire.
– Soutenir la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes centrés sur la protection et orientés solutions avec des partenaires de mise en œuvre et opérationnels garantissant que les activités communautaires sont intégrées.
– Aider les communautés à établir des structures de représentation et de coordination
. – Promouvoir le renforcement de la confiance et la résolution des conflits entre les PoC, les autorités et les communautés d’accueil.
– Maintenir une présence de protection par le biais de missions et de rapports réguliers sur le terrain, en établissant un contact direct avec les PoC, les communautés d’accueil, les autorités locales et les partenaires. Dans les opérations appliquant le système du cluster humanitaire, contribuer au développement d’une stratégie conforme à l’AGD sur laquelle la réponse du cluster protection est fondée et couvre tous les besoins de protection évalués et priorisés des populations affectées.
– Soutenir le travail de l’opération pour intégrer pleinement la stratégie de protection dans le plan d’opérations de pays, le cadre d’aide et de développement des Nations Unies (UNDAF), le plan d’action humanitaire commun de l’équipe humanitaire de pays, le cas échéant.
– Contribuer à la composante de gestion de l’information de l’équipe de protection qui : fournit des données désagrégées sur les PoC et leurs problèmes ; recherche, collecte et diffuse des informations pertinentes sur la protection et les bonnes pratiques pour améliorer la protection et fournir des conseils techniques si nécessaire.
– Soutenir l’inclusion d’approches participatives de protection communautaire et d’AGD dans les stratégies et les plans au sein de la zone de responsabilité (AoR).
– Aider la communauté à comprendre l’engagement du HCR à garantir la responsabilité et l’assurance qualité dans sa réponse.
– Soutenir PoC pour développer des structures qui améliorent leur participation et leur protection.
– Contribuer à la conception de la stratégie de protection communautaire, aux soumissions de projets et aux budgets pour approbation par le superviseur.
– Intervenir auprès des autorités sur les questions de protection communautaire.
– Négocier avec les homologues locaux, les partenaires et PoC.

– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Années d’expérience/niveau de diplôme

Pour P2/NOB – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 1 an d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine(s) de l’éducation , du développement international, des études culturelles, des droits de l’homme,
du travail social international, des sciences sociales, des sciences politiques,
de l’anthropologie, du droit international ou de tout autre domaine pertinent.

Certificats et/ou licences

Non spécifié.
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente

Essentielle

Expérience professionnelle pertinente, y compris dans les domaines de la protection communautaire, des services communautaires, du travail social et des droits de l’homme.

Souhaitable

  • Compétences avérées en communication, orale et écrite.
  • Connaissance démontrée des approches de communication et d’engagement communautaires.
  • Compréhension et compétences démontrées en matière de déplacement forcé et de protection, en particulier la prévention et la réponse à la VBG, la protection de l’enfance, l’éducation, l’égalité des sexes et l’application de la politique sur l’âge, le genre et la diversité.Compétences fonctionnelles

DM-Gestion de bases de données
Informatique-Connaissance informatique
PR-Coordination dans les situations de déplacement forcé
PR-Convention relative aux droits de l’enfant / Cadre juridique international
PR-Égalité des genres
PR-Âge, genre et diversité (AGD)
CO-Rédaction et documentation
ED -Soutien technique aux programmes et propositions éducatifs
Programmes de prévention de la violence basée sur le genre (VBG) Programmes de
réponse à la violence basée sur le genre (VBG)
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissances de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Une solide expérience en matière de protection sur les approches alternatives aux camps et hors camp, y compris des connaissances et une bonne expérience dans les contextes d’installation, une familiarité avec l’engagement avec les acteurs locaux et les partenaires gouvernementaux.
L’individu doit posséder d’excellentes compétences en matière de protection communautaire, de responsabilité envers les populations affectées, de mobilisation communautaire, de protection générale, de compétences en gestion de cas, d’éducation, de protection de l’enfance, d’égalité des sexes et d’application de la politique en matière d’âge, de genre et de diversité.
La personne doit démontrer sa capacité à travailler avec des organisations communautaires, y compris des organisations dirigées par des réfugiés.
Une expérience opérationnelle dans des situations de réfugiés et de personnes déplacées, ainsi qu’une connaissance des mécanismes de coordination interinstitutions et du travail au sein d’équipes multifonctionnelles seraient utiles. Le candidat doit être capable de faire preuve de leadership, de bonnes compétences en communication et de renforcer la cohésion d’équipe.
Des approches d’engagement communautaire avec les différents membres de la communauté dans les installations, les communautés d’accueil ainsi que des compétences en réseau avec les homologues gouvernementaux dans la zone d’opération, pour garantir une coexistence pacifique entre les réfugiés et les nationaux sont cruciales.
Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris de bonnes compétences en rédaction et en reporting.
Compte tenu de l’environnement très sensible dans lequel le HCR opère au Nigeria, le titulaire doit posséder une forte conscience politique, des compétences analytiques et diplomatiques, ainsi qu’un bon jugement et des aptitudes en matière de protection. Il/elle doit posséder de solides compétences relationnelles et en équipe pour pouvoir travailler harmonieusement dans un environnement de vie et de travail difficile.
Le titulaire aura un rôle de supervision pour certains membres du personnel de protection nationale et devra avoir des compétences en gestion, être capable de fournir des conseils et un encadrement au personnel ainsi que de fournir des conseils aux partenaires. L’individu serait également chargé de fournir un soutien aux bureaux extérieurs et aux unités classées relevant du sous-bureau, et agirait en tant que remplaçant en l’absence du responsable principal de la protection et devrait donc démontrer de bonnes compétences et connaissances en matière de protection, avec la capacité de guider et fournir un soutien à d’autres collègues de protection et responsables du secteur.
Pour mener à bien ses tâches, le titulaire du poste doit être en mesure de faire preuve d’un haut degré de flexibilité, de créativité, de patience et d’adaptabilité.

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail

Pour consulter les considérations en matière de sécurité et de santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez visiter ce lien : https://wwwnc.cdc.gov/travel

Nature du poste

Le titulaire du poste aura un rôle de supervision pour certains membres du personnel de protection nationale et devra fournir des conseils et un encadrement au personnel ainsi qu’être en mesure de fournir des conseils aux partenaires. L’individu serait également chargé de fournir un soutien aux bureaux de terrain et aux unités classées relevant du sous-bureau et agirait en tant que remplaçant en l’absence du responsable principal de la protection.

Le poste nécessitera un engagement auprès d’organisations communautaires, y compris des organisations dirigées par des réfugiés.

Conditions de vie et de travail

La classification des difficultés du lieu d’affectation d’Ogoja est « D ». Les lieux d’affectation de A à E sont notés sur une échelle qui évalue la difficulté des conditions de travail et de vie de A à E, A étant le moins difficile et E, le plus difficile. Les catégories sont établies grâce à une évaluation des six facteurs distincts suivants : santé, sécurité, conditions locales, isolement, climat et logement.
Cela suppose que les membres du personnel et leurs familles puissent vivre à Ogoja en toute sécurité et avoir accès aux infrastructures sociales et économiques de base dans des conditions de vie difficiles : – des
installations médicales de base existent à Ogoja pour gérer/stabiliser les cas urgents (pendant 24h) avant l’évacuation vers Calabar ( 5h de route)/Enugu (3h de route) puis vers Abuja/Lagos selon besoins.
– Ogoja est une petite ville comme tout le monde se connaît, notamment le personnel des Nations Unies. Ils peuvent facilement devenir une cible à kidnapper contre rançon. Il n’y a pas de transports publics ni de taxis sûrs.
– En raison de la survenance d’incidents de sécurité et des options de logement sûr très limitées, le personnel international a été prié de vivre dans un endroit désigné. Le personnel recruté à l’étranger vit dans une maison d’hôtes partagée par l’ONU, protégée par du personnel armé. Ogoja n’a pas d’électricité et ne dispose pas de relais sur générateurs pour ceux qui en ont les moyens.
– Les aéroports les plus proches se trouvent à 3,5 heures de route d’Enugu (1 vol international uniquement) ou à 5 heures de route de Calabar (vols intérieurs). La capitale Abuja se trouve à 9 heures de route. Enugu et Calabar sont les endroits les plus éloignés du lieu d’affectation, ce qui offre un changement de décor en termes d’isolement, de conditions locales ou de soulagement d’autres facteurs défavorables. Le bureau facilite les déplacements du personnel d’Enugu 2 fois par mois, pour faire des achats, consulter un médecin si nécessaire et changer d’environnement.
– Ogoja n’est pas connecté à la plupart des fournisseurs de services Internet, ce qui rend difficile la communication au niveau national et international. Il y a des jours où il n’y a pas de réseau. Le bureau de l’ONU et la maison d’hôtes de l’ONU disposent d’un accès WIFI. Il n’existe aucun service de messagerie fonctionnel, disponible uniquement à Calabar ou Enugu.

Qualifications supplémentaires

Compétences

CL-Coordination et gestion de camp, FO-Opérations d’urgence complexes sur le terrain, RH-Orientation professionnelle, coaching et développement

Éducation

Baccalauréat ès arts (BA) : Anthropologie, Baccalauréat ès arts (BA) : Études culturelles, Baccalauréat ès arts (BA) : Droits de l’homme, Baccalauréat ès arts (BA) : Développement international, Baccalauréat ès arts (BA) : Droit international, Baccalauréat of Arts (BA): Travail Social International, Bachelor of Arts (BA): Sciences Politiques, Bachelor of Arts (BA): Sciences Sociales

Certifications

L’expérience professionnelle

Budget annuel OL en opération/bureau, nombre de personnes relevant de sa compétence servies, nombre d’effectifs en opération/environnement de travail, travaillant avec des personnes relevant de sa compétence : personnes déplacées à l’intérieur du pays, travaillant avec des personnes relevant de sa compétence : réfugiés, travaillant avec des personnes relevant de sa compétence : personnes déplacées de retour , Travailler avec des personnes relevant de sa compétence : réfugiés de retour, Travailler avec des personnes relevant de sa compétence : apatrides

Compétences

Responsabilité, orientation client et résultats, engagement envers l’apprentissage continu, communication, responsabilisation et renforcement de la confiance, jugement et prise de décision, conscience organisationnelle, gestion des parties prenantes, travail d’équipe et collaboration

Date limite : 28 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler