Résumé de la position
L’équipe Design Monitoring Evaluation and Learning (DMEL) joue un rôle clé au sein du département des programmes en soutenant l’adaptation des projets sur la base des preuves générées par les programmes mondiaux de Search dans chaque pays. DMEL met en œuvre les meilleures pratiques en matière de suivi, de recherche et d’évaluation, et contribue à l’apprentissage organisationnel plus large à travers les programmes ; sous support technique et en collaboration avec l’équipe d’apprentissage institutionnel (ILT). DMEL contribue également aux processus de développement commercial en garantissant la qualité de la conception du programme qui intègre les leçons apprises et les preuves collectées et l’alignement avec les stratégies mondiales et géographiques des conflits. DMEL est chargé d’assurer l’alignement des programmes nationaux sur les normes mondiales, y compris les protocoles de données probantes et d’apprentissage et le cadre d’impact mondial (GIF). L’équipe est dirigée par le Responsable DMEL sous la direction du Directeur Pays. L’équipe s’engage à plusieurs niveaux de la structure du programme et avec d’autres départements au sein de la structure du pays, tels que les finances, les ressources humaines, la logistique, etc.
À cette fin, Search for Common Ground recherche une personne dynamique, analytique et motivée pour le poste de coordonnateur de la conception, du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage, qui sera basé dans l’État de Port Harcourt Rivers et assurera une fonction de supervision de toutes les activités MEAL dans les trois États cibles. Ce rôle nécessite une personne possédant une expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage dans le cadre du développement et de la consolidation de la paix.
Il / elle doit avoir une expérience concrète dans le suivi et la collecte de données de qualité sur les programmes courants et non courants pour soutenir la recherche, collecter, analyser et traiter des informations complexes liées à tous les aspects de la mise en œuvre des activités du programme, les stocker dans une base de données et promouvoir son utilisation pour la programmation. Le titulaire du poste veillera également à ce que les données des indicateurs DMEL OKR soient collectées régulièrement et utilisées pour mettre à jour le GMS. Il / elle soutiendra l’agent DMEL et le stagiaire du programme en poste respectivement à Bayelsa et Delta pour développer un modèle de suivi des indicateurs de projet et l’utilisera pour capturer des données de routine et non routinières à utiliser dans la production d’un tableau de bord de performance trimestriel qui présente les progrès vers les objectifs de résultats du programme et rapports aux principales parties prenantes.
Le titulaire du poste effectuera son travail conformément à une procédure opérationnelle standard établie par DMEL pour la collecte de données, le suivi des progrès du projet et la mesure des entrées/sorties/résultats du programme. Le coordonnateur DMEL rendra compte administrativement au gestionnaire du programme et sera supervisé techniquement par le chef de l’unité DMEL. Il/elle assurera également la liaison avec l’unité PDQR et les autres membres du personnel du programme pour fournir un soutien technique aux équipes d’État sur les activités clés du DMEL sur le terrain.
Responsabilités
- Examiner et soutenir l’exécution des plans de S&E des projets conformément à la stratégie du programme et à la théorie du changement ;
- Coordonner au sein et entre les équipes pour poursuivre les objectifs, les normes et les meilleures pratiques de S&E en collaboration avec le responsable de DMEL
- Soutenir le processus de pratique réflexive et de programmation fondée sur des preuves par le biais de réunions de réflexion semestrielles et garantir que les journaux de réflexion sont remplis et téléchargés sur GMS en temps opportun.
- À l’aide de Power-bi ou d’Excel, assurez-vous de produire un tableau de bord trimestriel du programme montrant les progrès vers les objectifs de résultats du programme et partagez-le avec les équipes du programme en indiquant les domaines à améliorer.
- Collaborez avec les équipes pour des rapports S&E de haute qualité
- Identifier les objectifs de développement des compétences personnelles à poursuivre en collaboration avec le superviseur chaque année.
Contributions
Exécution de projet et apprentissage
- Fournir un soutien direct aux chefs de projet et aux autres parties prenantes internes clés pour élaborer, mettre en œuvre et examiner les plans et outils de programme et de S&E ;
- Planification
- Participer aux revues de planification de l’équipe, y compris les revues BVA et la planification S&E conformément à la stratégie de l’organisation ;
- La performance organisationnelle
- Collaborer avec les équipes du programme pour développer une fiche de référence pour les indicateurs de projet conformément aux normes MEAL de recherche et de donateurs et former le personnel à l’utiliser pour éclairer les rapports de projet.
- Travailler avec le responsable du DMEL dans les réflexions de l’équipe du programme et rédiger des plans d’action pour éliminer les goulots d’étranglement à la performance conformément aux normes organisationnelles ;
- Partagez les preuves avec les équipes issues des activités de S&E pour soutenir l’adaptation du programme.
Preuves et impact
- Veiller à ce que les documents d’apprentissage (y compris la recherche, le S&E et les meilleures pratiques programmatiques) respectent les normes de recherche pour évaluer l’impact du programme et constituer des preuves ;
- Aide à la réalisation des assurances de la qualité des données et soumission d’un rapport au responsable de la DMEL contenant des recommandations claires sur la manière dont la qualité des données dans l’organisation peut être améliorée. Après approbation de la stratégie recommandée ou de toute autre stratégie qui pourrait être suggérée, le coordonnateur DMEL sera responsable du renforcement des capacités du personnel du programme sur la manière dont les données du programme seront améliorées.
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable du DMEL pour déployer un mécanisme de retour d’information et de réponse des bénéficiaires doté d’un canal de communication clair et approprié qui convient à chaque public dans les États cibles.
- Soutien à la recherche et à l’analyse de données qui fournissent des preuves à l’équipe du programme, conformément au programme d’apprentissage de recherche et aux normes mondiales d’évaluation de l’impact ;
- Identifier les leçons apprises, les contraintes et les impacts du projet en fonction d’un thème et/ou d’un secteur déterminé à inclure dans les rapports du programme.
- Effectuer périodiquement des visites de suivi à l’aide d’une liste de contrôle appropriée et partager les résultats avec les équipes du programme pour adaptation. Le cas échéant, partagez les observations des visites de surveillance avec le responsable DMEL lorsque les résultats démontrent des actions douteuses.
Positionnement technique
- Concevoir et mettre en œuvre les termes de référence du groupe de travail technique MEAL comprenant tous les responsables MEAL qui se réuniront tous les trimestres pour soutenir le développement d’outils de données, l’évaluation de la qualité des données du projet, le soutien à la conception d’enquêtes telles que le suivi post-distribution, entre autres sur ce projet et
- Présider le MEAL TWG et veiller à développer un tableau de bord trimestriel du projet qui alimentera les rapports de projet destinés aux principales parties prenantes.
- Collaborer avec le chef du département DMEL/ILT sur des initiatives qui aident le personnel à entrer et à développer des compétences au sein des réseaux d’expertise technique de l’organisation ;
- Diriger la saisie et la gestion des données, y compris l’utilisation du système de gestion des subventions ;
De nouvelles frontières
- Soutenir les processus de développement commercial pour la qualité et l’alignement avec les normes E&L ;
- Participer et servir de représentant du S&E du projet lors d’événements et d’initiatives pertinents développés avec les partenaires du projet dans les États cibles.
- Insuffle des valeurs organisationnelles dans tout le travail.
- Autres tâches qui correspondent globalement aux contributions clés ci-dessus, telles qu’assignées.
350 000 – 400 000 ₦ par mois
Ceci est pour un poste de coordinateur
Remarque : Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants nigérians.
Date limite : 27 novembre 2023.