L’OIM recrute un Chargé de Développement de Projets et de Rapports (H/F), Abuja, Nigéria

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Chargé de développement de projets et de rapports (P2)

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 4 ans
Lieu du Travail : Abuja, Nigéria

Date de Soumission : 24/06/2024

Description de l’emploi

Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM recrute un Chargé de développement de projets et de rapports (P2). L’OIM a pour mission de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants, y compris une aide humanitaire aux populations déplacées et aux populations d’accueil. Actuellement, il y a plus de 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays qui résident dans des communautés d’accueil et des camps ou dans des environnements semblables à des camps en RDC.

Contexte :

Sous la supervision générale du Chef de mission adjoint (DCoM) et la supervision directe du Chargé d’appui aux programmes (PGLS), et en étroite collaboration avec les unités concernées du Bureau régional et du Siège (HQ), le Chargé de l’élaboration des projets et des rapports sera chargé de soutenir la coordination et la facilitation de l’élaboration des projets, des rapports des donateurs et des rapports institutionnels dans les domaines de la gestion des migrations et des interventions d’urgence, et de contribuer aux activités de liaison avec les homologues du gouvernement, les agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes concernées, conformément aux stratégies régionales et nationales de l’OIM.

Fonctions principales / Responsabilités :

  1. Contribuer à l’élaboration de programmes et de projets axés sur les résultats, de notes conceptuelles et de propositions de projets, en étroite coordination avec le Comité de gestion, les gestionnaires de projets, l’équipe de pays des Nations Unies, les donateurs concernés, les homologues gouvernementaux et les partenaires de projet, en fournissant des apports et un soutien techniques qui répondent aux tendances et aux priorités émergentes et qui sont conformes aux intérêts et aux exigences de l’OIM et des donateurs.
  2. Examiner les besoins en ressources, documenter les besoins programmatiques, les lacunes et les opportunités. Contribuer à l’alignement sur les stratégies mondiales, régionales et nationales de l’OIM lors de l’élaboration des projets et de l’établissement des rapports destinés aux donateurs, notamment en soutenant et en encourageant l’utilisation des résultats globaux et des indicateurs du cadre de résultats stratégiques (SRF).
  3. Soutenir le processus d’approbation des notes conceptuelles et des propositions de projets. Aider les gestionnaires de projets à rédiger les rapports destinés aux donateurs, en étroite coordination avec les unités concernées du CO et du RO, conformément aux politiques, normes et procédures internes de l’OIM.
  4. Rechercher des possibilités de financement potentielles et réalistes parmi les donateurs gouvernementaux et non gouvernementaux, examiner les appels à propositions et recueillir des informations sur les donateurs. Rédiger des profils de donateurs et des notes d’orientation sur les priorités des donateurs, et contribuer à l’élaboration d’approches visant à élargir la base de donateurs de l’OIM.
  5. Soutenir des relations de travail efficaces avec les homologues des donateurs et les partenaires des projets/programmes, tels que les autorités gouvernementales, les missions diplomatiques et les autres agences et groupes de travail concernés.
  6. En coordination avec les unités concernées du Bureau de coordination, rédiger des documents relatifs à la visibilité et à la mobilisation des ressources et organiser des séances d’information et des visites à l’intention des donateurs.
  7. Soutenir les activités de renforcement des capacités et de formation dans le domaine de l’élaboration des programmes, de l’établissement de rapports à l’intention des donateurs et des institutions et de la mise en œuvre du cadre stratégique de référence pour le personnel du bureau de coordination par le biais d’ateliers et de séminaires.
  8. À l’appui de la gestion des connaissances, tenir des registres précis, actualisés et pertinents de toutes les correspondances, des dossiers relatifs à l’élaboration des projets et aux rapports des donateurs et des institutions, ainsi que des informations connexes dans l’application logicielle pertinente de l’OIM.
  9. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises : Formation

  • Maîtrise en relations internationales, en développement international, en sciences politiques ou sociales, en études sur les migrations, en droit ou dans un domaine connexe, obtenue auprès d’un établissement universitaire accrédité et assortie de deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés et quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience, du soutien à l’élaboration de projets axés sur les résultats et à l’établissement de rapports, de la rédaction technique et de l’édition, de préférence dans le secteur du développement international et de l’aide humanitaire ;
  • Expérience professionnelle en matière de relations avec les donateurs et de gestion des subventions pour des donateurs spécifiques présentant un intérêt pour l’OIM ;
  • Expérience de l’approche de la gestion axée sur les résultats et d’autres approches de planification stratégique ; et,
  • Expérience avérée de la rédaction de rapports de donateurs dans des contextes humanitaires et/ou de développement.

Compétences

  • Bonnes compétences en matière de communication, de rédaction et d’organisation ; capacité à rédiger des rapports clairs et concis ;
  • Connaissance de base des concepts, approches et méthodologies de suivi et d’évaluation ;
  • Solides compétences en matière d’analyse et de planification ; capacité à établir des relations de travail avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales et internationales et les organisations non gouvernementales ;
  • Capacité à superviser et à former du personnel de soutien ; capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues de cultures et d’horizons professionnels différents ;
  • Capacité à travailler avec précision dans des conditions difficiles et sous pression ; sens élevé de la confidentialité, esprit d’initiative et bon jugement ;
  • Engagement personnel, efficacité, flexibilité, volonté d’obtenir des résultats, pensée créative ; et,
  • Bonne connaissance de l’informatique, y compris des applications de base de données.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel sont tenus de parler couramment l’une de ces trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (à l’oral et à l’écrit). Une connaissance pratique du français ou de l’arabe est un atout.

La maîtrise de la (des) langue(s) requise(s) sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.

Notes

Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.

Postuler ici