L’ONG Première Urgence Internationale (PUI) recrute un Coordinateur MEAL  (H/F), Maiduguri, Nigéria

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Coordinateur MEAL
Lieu du Travail : Maiduguri, Nigéria

Description de l’emploi

PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise.

En tant que coordonnateur du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage (MEAL), vous serez chargé de guider la stratégie globale MEAL et la mise en œuvre ou les activités connexes au sein des projets tout en fournissant des informations opportunes et pertinentes aux parties prenantes.

A cet effet, vous serez responsable de :

Stratégie :

Vous dirigerez la conception et le déploiement d’une stratégie MEAL solide et adaptée au contexte et d’orientations opérationnelles intégrant des questions transversales (genre, protection, responsabilité, ne pas nuire, participation communautaire, handicap, etc. .).

 Formation et accompagnement technique :

Vous apporterez un appui méthodologique à toutes les équipes du programme sur des questions techniques liées au MEAL et des problématiques transversales telles que : conception du plan MEAL, collecte de données quantitatives et qualitatives, mesure des indicateurs, mécanisme de réponse aux réclamations, « faire « no harm », termes de références des évaluations internes et externes, etc.)

Suivi et évaluation :

Vous examinerez la qualité et la pertinence des activités de suivi et d’évaluation internes, des recommandations et des analyses produites par votre service (études, cartes…).

 Responsabilité :

Vous vous assurerez que votre département est transversal et bien intégré avec tous les départements (liens fonctionnels) ainsi que cohérent avec tous les coordinateurs et managers.

 Gestion des ressources humaines : Vous soutiendrez la formation des équipes de programme dans vos domaines d’expertise.

 Renforcement des connaissances : vous contribuerez au renforcement des connaissances institutionnelles et à l’amélioration des méthodes et techniques MEAL.

Les défis qui vous attendent :

La nécessité d’améliorer la gestion des connaissances au sein de la mission devrait commencer par un système d’archivage approprié et solide. Examiner et élaborer de nouvelles directives et SOP liées au MEAL. Assurer des évaluations appropriées et en temps opportun.

Ce dont vous aurez besoin pour réussir

Première Urgence Internationale recrutement Entraînement

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un master dans un domaine lié à la gestion de projets, au développement international et/ou aux sciences sociales.

 Expérience

Fort d’une expérience de minimum 2 ans à l’étranger auprès d’ONG internationales, vous maîtrisez le management des équipes MEAL. Une expérience préalable en intervention d’urgence, en mise en place d’un service MEAL, ou en suivi de programmes de santé serait appréciée. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce serait un atout certain !

Première Urgence Internationale recrutement Compétences

Vous maîtrisez les bases de données, kobo et autres logiciels de données, et avez de bonnes connaissances en statistiques et méthodes d’échantillonnage.

 Qualités

Vous démontrez une capacité à prendre des initiatives et à assumer vos responsabilités dans une approche proactive. Vous êtes un bon communicateur, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Langues

L’anglais n’a plus de secret pour vous ! Tant mieux, c’est obligatoire pour ce poste.

Postulez ici