Mercy Corps recrute un(e) Responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL)-Maiduguri, Nigeria.
Responsabilités professionnelles essentielles
DIRECTION TECHNIQUE
- Assurer le leadership, la formation et le mentorat dans l’élaboration de plans de S&E, d’outils de S&E, de conception d’enquêtes, de méthodologie, d’analyse de données et d’autres compétences requises pour évaluer l’impact des programmes.
- Diriger et/ou collaborer avec des évaluateurs externes sur la conception et le déploiement des évaluations, de la référence et des évaluations du programme, tout en mettant en place des systèmes d’apprentissage efficaces.
- Veiller à ce que les programmes utilisent les systèmes et outils de S&E nécessaires, pour informer et améliorer chaque programme individuel, ainsi que pour alimenter le système de S&E et la stratégie nationale plus larges au niveau national.
- Prendre l’initiative d’aligner, de collecter et de rendre compte des indicateurs pertinents avec les systèmes de S&E à l’échelle de l’organisation et d’autres systèmes externes, le cas échéant.
- Aider les équipes à collecter des données ventilées par sexe et par âge et à utiliser des méthodes de collecte de données sensibles au genre afin de comprendre et de répondre aux résultats du programme avec divers participants.
- Participe à l’animation des séances de planification stratégique au niveau national et sectoriel, en aidant les gestionnaires de programme et la haute direction dans l’élaboration de leurs plans annuels.
- Identifier les opportunités de recherche et les partenariats qui répondent aux sujets et questions prioritaires, et qui sont liés aux programmes d’intervention d’urgence sur le terrain de Mercy Corp et aux plans stratégiques nationaux et régionaux.
- Diriger l’évaluation de la qualité des données (DQA) interne et externe en collaboration avec les partenaires de surveillance tiers de BHA.
GESTION DE L’INFORMATION
- Travailler avec le programme et les équipes de S&E pour adopter un système holistique de S&E au niveau du pays (y compris Tola Data) qui exploite des logiciels open source et des solutions cloud flexibles pour collecter, surveiller et vérifier plus précisément les activités du programme et garantir qu’elles sont alignées sur la stratégie du pays. et plan annuel.
- Fournit des conseils, des recommandations et un leadership pour garantir que les systèmes de S&E répondent aux besoins des gestionnaires de programmes et des dirigeants des pays et aident à combler les lacunes en matière de S&E et de gestion des données qui affectent la mise en œuvre du programme.
- Contribue à la conception du programme pour garantir le respect des meilleures pratiques de S&E de Mercy Corps, y compris l’utilisation d’indicateurs standardisés, de modèles de formulaires et de méthodologies de documentation.
- Maintenir un calendrier complet des rapports de financement privé et institutionnel pour les programmes et examiner les rapports de projets/programmes pour garantir que les rapports contiennent des données précises, claires et de haute qualité et sont présentés dans le format approprié.
- Développer des modèles de rapports de programme et opérationnels qui facilitent l’acquisition, l’agrégation et le flux d’informations dans les programmes.
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET MENTORAT
- Élabore et supervise la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités du personnel de S&E et des partenaires qui promeut une culture d’apprentissage par le biais d’une analyse et d’une réflexion systématiques des données du programme.
- Renforcer les capacités de tous les membres concernés de l’équipe pour développer et maintenir un excellent système de S&E, y compris une réflexion et une analyse régulières des données de suivi du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires de programme, les ressources humaines et les finances pour garantir que les compétences en S&E sont intégrées dans toutes les descriptions de poste du programme et que les postes sont budgétisés.
- Contribue au référentiel de gestion des connaissances avec les meilleures pratiques en matière de S&E et veille à ce qu’il soit accessible à tout le personnel et aux partenaires.
- Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
COORDINATION INTERNE ET EXTERNE
- Contributeur et collaborateur actif avec des clusters sectoriels (principalement sur des évaluations conjointes dans l’État de Borno) et des homologues régionaux et mondiaux pour promouvoir l’utilisation des meilleures pratiques de S&E.
- Renforcez les liens avec d’autres ressources internes, notamment le LMS, la bibliothèque numérique, le Hub et Connect, pour améliorer l’apprentissage organisationnel lorsque cela est pertinent pour le S&E.
- Entretenir des relations de travail étroites avec les homologues du S&E dans d’autres ONG internationales compétentes et avec les ONG et associations locales au Nigeria.
L’apprentissage organisationnel
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et en soutien à notre compréhension selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps en tant que ainsi qu’eux-mêmes.
Responsabilité envers les bénéficiaires
Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et envers les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
Responsabilité de supervision : agents supérieurs de MEL et agent principal de gestion des données
Responsabilité:
Relève directement de : responsable national MEL
Travaille directement avec : le responsable de l’apprentissage stratégique, le directeur de la réponse humanitaire, les responsables des secteurs de programme, les responsables de programme, les responsables des rapports et des communications, les équipes financières et opérationnelles. Coordonne avec l’unité MCN PaQ (y compris l’équipe CARM).
Connaissance et expérience
- Diplôme BA/S en études du développement, méthodes de recherche, statistiques, économie, sciences sociales, suivi et évaluation, gestion de projet ou autre domaine pertinent requis. Diplôme de troisième cycle préféré.
- 3 à 5 ans d’expérience professionnelle active en S&E dans les programmes d’urgence et de développement requis avec l’utilisation éprouvée de la technologie des programmes.
- Expérience avec une formation théorique et pratique en S&E et compétences dans les méthodologies et techniques participatives qualitatives et quantitatives de S&E.
- Excellentes compétences quantitatives et utilisateur expérimenté d’Excel ; Une expérience avec Access et les progiciels statistiques comprenant Stata, R ou SPSS et les outils SIG comme QGIS, ArcGIS ou Google Earth Pro est préférable.
- Expérience en gestion de données, y compris la capacité de structurer et de rassembler des ensembles de données pour faciliter l’analyse.
- Compréhension démontrée des statistiques intermédiaires et capacité à résumer et à faire des prédictions à partir de plusieurs ensembles de données.
- Expérience de travail sur les programmes de l’USAID préférée.
- Expérience antérieure de vie et de travail dans des environnements difficiles ou peu sûrs.
- La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise.
- La connaissance du haoussa et d’autres dialectes locaux est préférable.
Date de clôture :