L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un consultant individuel pour élaborer un document utilisant les données des études pilotes sur les normes de genre dans les systèmes agroalimentaires (AFS), Tanzanie et Nigeria
Dans le cadre du programme de l’Initiative pour l’égalité des sexes du CGIAR sur l’exploitation de l’égalité pour la résilience dans le système agroalimentaire (HER+), l’IFPRI et ses partenaires élaborent des mesures multidimensionnelles des normes de genre dans le système agroalimentaire (SAA). L’élaboration de ces mesures fait partie d’un ensemble plus vaste de travaux visant à réduire les contraintes normatives qui limitent la résilience économique des femmes aux défis du changement climatique (CC). Pour élaborer ces mesures, des études pilotes ont été menées au Nigéria et en Tanzanie et ont inclus des répondants femmes et hommes de trois produits/SAA dans chaque pays. Sur la base de ces données pilotes, l’IFPRI et ses collaborateurs ont analysé ces données pour élaborer des mesures des normes et mieux comprendre les contraintes normatives spécifiques à chaque pays et SAA. En prévision de l’intensification de ce travail, l’IFPRI et ses partenaires recherchent un consultant pour mener une analyse plus approfondie afin de mieux comprendre comment les normes de genre dans les SAA diffèrent pour et parmi les jeunes.
Portée des travaux
Le consultant dirigera l’élaboration d’un document de discussion de l’IFPRI en utilisant les données des études pilotes sur les normes de genre dans les services agricoles et forestiers menées en Tanzanie et au Nigéria. Le document abordera les questions de recherche suivantes : 1) Comment les normes de genre dans les services agricoles et forestiers évoluent-elles au fil des générations ? 2) Comment ces modèles diffèrent-ils selon les marqueurs d’identité sociale, tels que le sexe, l’origine ethnique, le statut économique du ménage et le niveau d’éducation ?
Pour le premier livrable (13 jours), le consultant examinera la littérature sur les jeunes et les normes sociales liées au genre afin d’affiner les questions de recherche et de rédiger l’introduction et les sections contextuelles du document de discussion. Le consultant préparera également un plan du document et participera à des réunions régulières avec l’équipe du projet pour déterminer les analyses quantitatives convenues qui conviennent aux questions de recherche finales.
Pour le deuxième livrable (final) (22 jours), le consultant continuera à travailler sur le document de discussion et à le préparer pour soumission à la série de documents de discussion de l’IFPRI. Le livrable final devrait inclure les révisions convenues des sections préliminaires soumises pour le premier livrable ; l’analyse finalisée et les résultats présentés, y compris les tableaux le cas échéant ; et les sections de discussion et de conclusion qui abordent les implications théoriques et pratiques de l’étude, ainsi que des recommandations pour les recherches futures.
Dans le cadre de cette mission de conseil, le consultant et l’équipe de projet de l’IFPRI se réuniront régulièrement pour coordonner les contributions au produit final. Plus précisément, le consultant dirigera la section introduction/contexte, la rédaction des résultats et la section discussion/conclusion. Le personnel de l’IFPRI connaissant bien l’ensemble de données sera chargé de diriger la section méthodes du document de discussion et d’exécuter l’analyse quantitative convenue dans Stata.
Livrables :
- Plan du document, projet d’introduction et de contexte, et résultats préliminaires (13 jours)
- Projet complet du document de discussion à soumettre à la série de documents de discussion de l’IFPRI, qui comprendra des révisions de l’introduction et du contexte, une analyse et des résultats finalisés, ainsi qu’une discussion/conclusion (22 jours)
Durée Période : Réception du contrat signé – 15 décembre 2024
Niveau d’effort : 35 jours
Qualifications requises :
- Maîtrise en sociologie rurale, en sociologie, en études du développement ou dans un domaine étroitement lié avec une expérience de recherche significative.
- Excellentes capacités rédactionnelles et analytiques.
- Un historique réussi de publications dans des revues à comité de lecture.
- Expertise en genre et systèmes agroalimentaires.
- Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives de données d’enquête et de l’interprétation des résultats.
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler de manière autonome et avec initiative.
- Capacité à travailler rapidement et à respecter les délais.
Qualifications souhaitées :
- Doctorat en sociologie rurale, en sociologie, en études du développement ou dans un domaine étroitement lié.
- Connaissance des théories liées aux normes sociales.
- Expérience de travail sur des études basées en Afrique, en particulier au Nigéria et en Tanzanie.
- Expérience dans l’application d’une optique d’intersectionnalité aux études de recherche.
Critères de candidature : Veuillez télécharger des articles de recherche récemment publiés et inclure votre tarif journalier en USD dans la candidature en ligne pour examen.