Avis de recrutement : CNRC recrute un Coordinateur du secteur de la protection Nigéria.
Le coordinateur du secteur de la protection travaillera en partenariat avec le coordonnateur principal du secteur de la protection du HCR, en tant qu’agence chef de file du secteur, pour assurer le leadership et faciliter les processus sectoriels qui garantiront une réponse de protection bien coordonnée, stratégique, adéquate, cohérente et efficace. dans les États BAY du nord-est du Nigeria. Il/elle représentera le cluster dans les forums de coordination et avec les principales parties prenantes, soutiendra la conception et la mise en œuvre de stratégies au niveau national et de processus de financement humanitaire (par exemple, stratégie du cluster de protection, HNO/HRP, SSHF/CERF, stratégie de centralité de la protection du HCT).
Le coordinateur aura la responsabilité spécifique de veiller à ce que le secteur de protection du nord-est du Nigeria soit informé par les perspectives des ONG, y compris, et surtout, celles des partenaires locaux. Le coordinateur sera également chargé de veiller à ce que les membres des ONG contribuent et partagent les responsabilités du secteur de la protection et jouera un rôle de premier plan dans le développement de l’engagement actif et des capacités techniques des membres du secteur de la protection du nord-est du Nigeria. Il/elle veillera aux résultats attendus suivants :
- Les préoccupations et les priorités des ONG sont correctement portées à la connaissance de l’équipe de coordination du secteur de la protection,
- Les acteurs de la protection participent activement aux activités du secteur de la protection,
- L’efficacité de la coordination intersectorielle et/ou multisectorielle de la protection est renforcée et,
- La coordination du secteur de la protection et les relations entre les ONG et le gouvernement sont renforcées au niveau des LGA et des États.
- Faciliter et co-présider les réunions du secteur national de la protection avec le coordonnateur du HCR, en veillant à ce que les informations clés et nécessaires soient partagées en temps opportun et de manière précise.
- Assurer une coordination efficace de la réponse de protection au Nigéria
- Assurer l’échange d’informations avec les partenaires du secteur de la protection et d’autres parties prenantes concernées concernant les questions de protection, l’analyse de la situation, les lacunes, la planification, les processus de financement, etc.
- Représenter le secteur de la protection et les intérêts de ses partenaires auprès du gouvernement, des donateurs, des groupes inter-clusters, des parties prenantes et d’autres forums.
- Fournir un soutien et des conseils pratiques aux partenaires du cluster sur l’évaluation des besoins, la coordination, le développement et la mise en œuvre de projets, ainsi que l’utilisation des opportunités de financement.
- Fournir un renforcement des capacités aux partenaires du cluster et aux homologues concernés tels que d’autres partenaires du cluster, la mission des Nations Unies ou les acteurs gouvernementaux
- Renforcer les capacités des partenaires, concevoir des outils techniques, des conseils et animer des formations et des ateliers.
QUALIFICATIONS
Ce que vous apporterez :
- Diplôme d’études supérieures en droit international, en sciences politiques ou dans un domaine connexe
- Au moins 5 ans d’expérience de travail sur des questions liées à la protection dans les situations d’urgence humanitaire, y compris le travail inter-agences et la fourniture de conseils techniques aux équipes de terrain.
- Compréhension exceptionnelle des questions de protection dans les situations d’urgence et de déplacement, connaissance détaillée des principes humanitaires, des lignes directrices pour l’aide humanitaire et des cadres juridiques internationaux pertinents.
- Bonne compréhension des mécanismes de coordination, de financement et de leadership humanitaires, ainsi qu’une expérience de travail avec la coordination du cluster de protection.
- Solides compétences en leadership, en coordination et en relations interpersonnelles, permettant de bien travailler en équipe et de manière indépendante
- Solides compétences en analyse, en planification et en rédaction
- Excellentes compétences en matière de plaidoyer et de représentation, y compris la capacité à développer de solides relations interpersonnelles pour faciliter la communication au sein du cluster
- Capable de travailler sous pression et capable de prendre des décisions en temps opportun
- Excellentes compétences en communication écrite et orale et en présentation en anglais
- Prise d’initiative et excellent observateur des questions de protection dans le pays
Contexte/Compétences, connaissances et expérience spécifiques :
- Expérience de travail dans des contextes de personnes déplacées internes (IDP) complexes et volatiles
- Capacité à travailler dans des conditions stressantes, à respecter des délais courts et à voyager beaucoup au Nigeria dans de brefs délais pour soutenir les opérations sur le terrain.
- Très fiable, mature et capable de travailler de manière indépendante ainsi qu’en équipe
- Compétences avérées en communication, relations interpersonnelles, représentation et négociation
- Sensible à la culture, avec la capacité de travailler dans des contextes culturels divers
- Flexible, créatif et coopératif, et un sens de l’humour est un atout
- Solides compétences en leadership et en coordination
Une expérience antérieure dans des rôles de coordination de cluster/secteur est hautement souhaitable.
Veuillez trouver la description complète du poste ici .
Si vous êtes intéressé, veuillez postuler ici .
DATE LIMITE POUR POSTULER : 5/09/2023