Le Bureau régional de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) recrute un(e) Chargé(e) des Affaires Humanitaires – Coordination de Zone Locale, Maiduguri, Nigeria

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Chargé des affaires humanitaires – Coordination de zone locale-UNOCHA- (ressortissants uniquement)

Lieu du Travail : Nigéria

Postuler avant : 29/06/2024

Description de l’emploi

OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l’effort global de réponse.

Chargé des affaires humanitaires – Coordination de zone locale-UNOCHA- (ressortissants uniquement)

  • Cette offre d’emploi est annoncée pour le poste de responsable des affaires humanitaires – Coordination de zone locale (NOA) situé au sein du bureau d’OCHA à Maiduguri et relève du responsable des affaires humanitaires (chef de la coordination sur le terrain, P3).
  • Le HAO-LAC devrait avoir une connaissance approfondie du nord-est du Nigeria, des opérations de l’UNOCHA, des partenaires humanitaires, des opérations gouvernementales et des ONG. A ce titre, le HAO-LAC fournit les éléments de mémoire institutionnelle et de réseautage local essentiels à la crédibilité et à l’autorité des déclarations et des documents fournis par OCHA et le Coordonnateur humanitaire adjoint. Ils travaillent avec peu de supervision sur le terrain, sont censés préparer des rapports et des analyses concis et font partie intégrante de l’équipe d’OCHA au Nigeria.

Tâches et responsabilités clés :

Sous la supervision directe du Chargé des Affaires Humanitaires (Chef de la Coordination Terrain (P3), le Chargé des Affaires Humanitaires – Coordination Locale sera responsable des tâches suivantes :

Assurer la collecte d’informations précises à l’appui de l’analyse et de la réponse humanitaire, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants : 

  • Examiner les rapports de terrain entrants, préparer des résumés des activités sur le terrain et signaler les problèmes importants à la haute direction.
  • Participer activement au processus du plan de réponse humanitaire (HRP) et d’aperçu des besoins humanitaires, ainsi qu’aux processus d’examen de mi-année et d’examen de fin d’année HRP/HNO.
  • Recueillir et vérifier les informations sur les problèmes affectant la situation humanitaire, en mettant l’accent sur les opportunités de réponse.
  • Prend en charge l’analyse sur le terrain et l’interface avec le groupe de travail AIM pour extraire les points d’action clés qui nécessitent un suivi à partir des évaluations entreprises et du tableau de bord humanitaire.

Facilitation du partage d’informations entre les partenaires en se concentrant sur la réalisation des objectifs suivants :

  • Partager de manière proactive des informations sur les questions pertinentes avec OCHA et les parties prenantes concernées.
  • Identifiez les informations clés qui aideront à la prise de décision organisationnelle, en vous concentrant sur l’amélioration de la réponse humanitaire.

Assurer le développement de mécanismes de coordination et de coopération entre les parties prenantes, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Soutenir les mécanismes de coordination existants et aider à établir une nouvelle coordination sur le terrain lorsque cela est nécessaire.
  • Établir des relations avec les principales parties prenantes, y compris les acteurs humanitaires non traditionnels, dans les zones d’opérations pour assurer le flux d’informations humanitaires d’OCHA vers les partenaires et vice versa et assurer leur participation aux opérations.

Assurer un suivi et des rapports appropriés en se concentrant sur la réalisation des éléments suivants :

  • Visites sur le terrain dans les zones de gouvernement local (LGA) et soutien à la collecte d’informations sur le terrain pour surveiller et améliorer la réponse en cours, les activités de coordination et les produits d’information.
  • Préparer de brefs rapports sur les principaux problèmes humanitaires dans les districts et travailler avec des partenaires au niveau de l’État pour fournir une analyse des lacunes en matière de réponse et des problèmes de plaidoyer.

Qualifications :

Éducation :  

Un master ou équivalent en sciences politiques, sociologie, droit, relations internationales ou dans un domaine connexe est requis

OU

un diplôme universitaire de premier niveau assorti d’un diplôme universitaire pertinent et d’une combinaison de deux (2) années d’expérience admissible peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience : 

  • Jusqu’à deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans des contextes d’urgence et interinstitutionnels complexes, en particulier dans le nord-est du Nigéria, traitant des questions de secours et de transition sont requises.
  • Une expérience des politiques, règles et procédures des Nations Unies, en particulier en matière de réponse et de coordination humanitaires, ainsi qu’une connaissance des mandats, politiques et directives institutionnelles concernant l’aide humanitaire, en particulier le programme de réforme humanitaire, est souhaitable.
  • Une expérience dans la recherche, l’analyse, l’évaluation et la synthèse d’informations est souhaitable.
  • Une expérience dans l’expression claire et concise d’idées et de concepts sous forme écrite et orale est souhaitable.
  • Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et une expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web sont souhaitables.

Postuler ici