Le Conseil norvégien pour les réfugiés(NRC) recrute Conseiller en solutions durables et en autonomie, Abuja, Nigeria 

Contexte

Bien que le contexte politique et général du Nigeria ait considérablement changé récemment, les aspects humanitaires et de développement ont été soumis à des défis continus et importants. Les déplacements prolongés et nouveaux restent un problème majeur. Les programmes de solutions doivent donc identifier les défis spécifiques et les résoudre avec des mesures appropriées. Les projets de solutions durables mis en œuvre au CNRC ont également reconnu ces liens et cherchent à s’attaquer aux causes profondes du déplacement, mais le déplacement reste hautement politique.

Selon la stratégie mondiale 2022-2026 du CNRC, les réponses visent à aider les personnes à résoudre définitivement leur situation de déplacement et à avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour être autonomes entre-temps. Nous nous engageons sur les trois voies menant à des solutions durables : le retour et la réintégration sûrs et dignes, l’intégration locale et la réinstallation. Les deux premiers sont au cœur de notre réponse dès le début d’une crise de déplacement, et en particulier dans les situations de déplacement prolongé. Grâce à notre réponse programmatique, notre engagement politique et notre plaidoyer, nous travaillons pour parvenir à une situation dans laquelle les personnes n’ont plus de besoins spécifiques d’assistance et de protection liés à leur déplacement et peuvent jouir de leurs droits sans discrimination.

Le Nigeria est l’un des 16 pays prioritaires identifiés dans le cadre du programme d’action des Nations Unies et du travail du conseiller spécial des Nations Unies pour les solutions au déplacement interne.

Ce que nous recherchons 

Le conseiller en solutions durables sera chargé d’aider le NRC à identifier, concevoir et mettre en œuvre des programmes qui contribuent à des solutions durables pour les personnes déplacées au Nigeria, y compris les réfugiés, les rapatriés, les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil. Ce rôle collaborera activement avec d’autres organisations pour explorer les moyens de promouvoir des solutions durables par le biais de programmes et de plaidoyers, en fournissant des conseils et un soutien si nécessaire.

1. Concevoir, intégrer et mettre en œuvre des stratégies de solutions qui s’alignent sur les compétences de base et la stratégie pays du NRC Nigeria.

Responsable d’assurer la conformité et l’adhésion aux politiques, directives et procédures du CNRC en matière de solutions durables et d’autonomie tout en contribuant à l’élaboration de politiques, de stratégies, d’outils et de nouvelles approches en mettant l’accent sur l’innovation et le pilotage.

2. Veiller à ce que les programmes nationaux et régionaux aient une compréhension claire des solutions durables pour les populations déplacées, pertinentes au contexte nigérian.

3. Travailler avec le programme pays pour développer/mettre à jour une stratégie et un plan détaillé pour les objectifs de plaidoyer et de programmation autour de solutions durables.
4. Veiller à ce que le CNRC soit bien représenté dans les principales plateformes internes et externes de solutions durables et que les informations soient partagées avec les collègues concernés des programmes régionaux, nationaux et régionaux.

5. Responsable de veiller à ce que les meilleures pratiques liées aux solutions durables et aux programmes ou initiatives d’autonomie soient identifiées, documentées et diffusées à la fois dans le pays et dans la région.

Que vas tu faire

  • Cartographier les programmes actuels qui ont le potentiel de contribuer à des solutions durables pour les personnes déplacées, les rapatriés et les réfugiés.
  • Travailler en collaboration avec les unités techniques du CNRC pour comparer les théories du changement pertinentes aux voies menant à des solutions durables.
  • Développer un cadre de mesure pour suivre et analyser les progrès vers des solutions durables.
  • Fournir une formation et des conseils au personnel du NRC et des partenaires concernés sur la manière dont la programmation et le plaidoyer peuvent soutenir mutuellement la préparation des bénéficiaires à des solutions durables.
  • Former le personnel et agir en tant que ressource pour les programmes nationaux et les partenaires en matière de programmation de solutions durables, notamment en fournissant des conseils sur la conception des programmes et l’intégration des normes mondiales décrites dans le cadre de solutions durables de l’IASC et le HCR pour les réfugiés et la protection des migrations mixtes : un plan d’action en 10 points.
  • Soutenir les processus de conception/planification du projet pour garantir que la programmation répond et répond aux besoins changeants des populations déplacées, en particulier en ce qui concerne les programmes de subsistance et de protection qui renforcent une plus grande résilience.
  • Diriger les efforts du CNRC pour intégrer les programmes au-delà des frontières et faciliter la prestation de services dans tous les emplacements et secteurs du CNRC.
  • Servir de liaison du CNRC avec les forums/plateformes de solutions durables dans le bureau de pays.
  • Veiller à ce que le CNRC soit représenté de manière cohérente et efficace dans les divers groupes de travail et forums sur les solutions durables à différents niveaux.
  • Soutenir les programmes nationaux dans l’élaboration de plans de mise en œuvre qui incluent des considérations ciblées pour une solution durable dans chaque contexte. Cela implique de travailler à la préparation de plans d’urgence pour répondre aux mouvements de population.
  • S’engager avec d’autres organisations partenaires locales pour comprendre les réalités opérationnelles et contextuelles, les défis et les opportunités, ainsi que leurs perceptions et leurs idées sur les solutions durables.
  • Collaborer avec les organisations partenaires, le cas échéant, à l’élaboration de stratégies et d’approches pour éclairer la conception des programmes et les messages de plaidoyer qui promeuvent des solutions durables.
  • Aider les bureaux régionaux et les programmes nationaux du CNRC à identifier les opportunités de financement pour soutenir le travail de solutions durables et, en coordination avec les programmes nationaux, développer des relations stratégiques avec les donateurs.
  • Veiller à ce que les propositions intègrent une optique de solutions durables, le cas échéant.

Veuillez télécharger la description de poste détaillée pour en savoir plus sur le poste.

Ce que tu apporteras

  • Au moins cinq ans dans des contextes humanitaires, dont trois ans d’expérience dans un poste de direction de projet ou de programme.
  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (droit, sciences sociales ou disciplines connexes). Un diplôme universitaire avancé constituera un avantage supplémentaire.
  • Compréhension claire des problèmes de solutions durables, des cadres juridiques et des normes professionnelles dans les contextes humanitaires et de déplacement. Connaissance des cadres juridiques et politiques pertinents, des lois internationales et nationales, avec un accent sur le droit international humanitaire et les droits de l’homme.
  • Expérience antérieure de travail dans des situations d’urgence prolongées, y compris dans des contextes complexes et instables.
  • Capacité à coordonner les tâches et les processus de travail et à travailler dans des délais courts.
  • Maîtrise de l’anglais, tant écrit qu’oral.

Contexte/Compétences, connaissances et expérience spécifiques : 

  • Expertise démontrée dans les solutions durables.
  • Expérience au Nigeria ou dans des contextes similaires souhaitable.
  • Solide compréhension de la programmation humanitaire et de l’architecture du système d’aide.
  • Succès avéré dans la conception de programmes, l’élaboration de propositions et l’acquisition de financements.
  • Capacité démontrée à s’engager et à collaborer efficacement avec les acteurs du gouvernement local et de la société civile vers des objectifs communs.
  • Autonome, doté d’excellentes compétences interpersonnelles et d’une capacité démontrée à se développer. relations positives avec les membres de l’équipe locale et distante à plusieurs niveaux de l’organisation.
  • Capacité à travailler avec succès de manière indépendante et avec des équipes multiculturelles et multidisciplinaires.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité à appliquer la pensée analytique à des recommandations prouvées et justifiées.

Ce que nous offrons

  • Lieu d’affectation : Abuja (lieu d’affectation familial)
  • Contrat : 12 mois
  • Salaire/avantages sociaux : grade 8 sur l’échelle salariale régionale du CNRC, avec modalités et conditions qui l’accompagnent
  • Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
  • Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Merci de postuler avant le 8 août 2024.

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature

  • Candidats internes uniquement : veuillez cliquer sur l’icône en forme de valise intitulée « Je suis un employé » pour être redirigé vers le site de carrières internes du CNRC.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Déposez votre candidature et votre CV en anglais, en prenant soin de joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
  • Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à  [email protected]  avec le titre du poste comme objet. 

Pourquoi le CNRC ?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo  pour voir le CNRC en action.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités 
  • faire partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine

Apprenez-en davantage sur le CNRC

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.