FHI recrute un Agent technique adjoint, Hygiène de l’eau et de l’assainissement au Nigeria.
Fonction de base :
Le responsable ATO WASH fournira un soutien technique et programmatique dans l’un des trois sites de terrain. Sous la supervision du coordinateur de terrain, le responsable ATO WASH mettra en œuvre des activités d’approvisionnement en eau, d’assainissement, de santé environnementale et de promotion de l’hygiène dans les camps de personnes déplacées et les communautés d’accueil. D’autres responsabilités incluront la réalisation d’analyses de la qualité de l’eau pour tous les points d’eau réhabilités dans le cadre du programme et la collaboration avec les volontaires communautaires et les utilisateurs des latrines pour élaborer des calendriers de nettoyage et d’entretien des latrines ainsi que la diffusion de messages de promotion de l’hygiène. Le rôle comprendra la coordination avec les partenaires WASH au niveau du terrain.
Devoirs et responsabilités:
- Mettre en œuvre les activités WASH conformément à la proposition, ainsi qu’un entretien et une utilisation appropriés des équipements WASH.
- Développer et utiliser du matériel approprié pour les messages de promotion de l’hygiène et la formation des volontaires communautaires pour la promotion de l’hygiène.
- Rapports en temps opportun sur les activités du programme (rapports internes et externes.)
- Représenter FHI 360 en externe à la fois au sein de la communauté humanitaire et auprès des responsables du gouvernement/des LGA, ainsi que développer des liens solides avec les acteurs WASH et les ONG. Participer activement aux réunions WASH et à d’autres forums gouvernement/ONU au niveau LGA.
- Aider à la coordination et à la supervision de toutes les activités WASH dans les camps de déplacés internes et dans la communauté des LGA.
- Veiller à ce que les activités WASH soient réalisées sous la forme d’un ensemble complet au niveau du terrain.
- Mener un programme de surveillance/d’analyse de la qualité de l’eau conformément aux plans de sécurité de l’eau spécifiques à l’emplacement.
- Surveiller la chaîne d’approvisionnement et les niveaux de stock des NFI WASH en collaboration avec les entrepôts/magasins et la logistique et coordonner la distribution des NFI en fonction des besoins.
- Surveiller la prestation de services dans tous les sous-secteurs WASH dans les camps de personnes déplacées de la LGA.
- Assurer la collecte, le transport, le traitement et l’élimination appropriés et sûrs de tous les déchets liquides et solides dans les camps de personnes déplacées.
- Compiler des plans et des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels sur les activités générales de promotion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.
- Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des tâches et responsabilités de ce poste et le titulaire du poste peut, de temps à autre, être amené à assumer toute autre tâche et responsabilité raisonnable, comme demandé, y compris le soutien à d’autres secteurs dotés d’une expertise WASH.
Connaissances, compétences et attributs :
- Connaissance de la programmation WASH et humanitaire dans les situations d’urgence.
- Expertise technique, notamment en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement, de santé environnementale et de promotion de l’hygiène.
- Capacité à bien travailler avec les autres et à développer et maintenir une compatibilité entre le personnel du projet, les fournisseurs, les consultants et les bénéficiaires d’assistance.
- Capacité à gérer des délais serrés et à livrer de gros volumes de travail avec un minimum de supervision.
- Haut degré de maîtrise de la communication écrite et orale en anglais et en haoussa.
Qualifications et exigences :
- B.Sc./B.Ing. en génie civil, gestion des ressources en eau, diplôme/qualification lié à WASH avec au moins 1 à 3 ans d’expérience pertinente.
- Excellente compréhension des activités WASH dans les contextes de secours humanitaire.
- Une connaissance des systèmes du secteur de la santé publique nigérian, des ONG et des organisations communautaires est hautement souhaitable.
- Familiarité avec le contexte et les lieux WASH du nord du Nigeria
- Une bonne compréhension de la programmation de l’aide humanitaire est souhaitable.
Date limite : 01 Octobre 2023