La Banque mondiale recrute un Spécialiste en transport, Abuja, Nigeria
Description
Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)
Nous avons besoin des meilleurs talents des pays d’Afrique subsaharienne pour exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur tout le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.
Ces vastes opportunités sont toutefois tempérées par des écarts persistants en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui ne permettent à l’Afrique d’atteindre que 40 % de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de réduire, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan, avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, tous destinés à soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres du monde devraient vivre en Afrique subsaharienne. C’est donc là que notre mission visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée sera réalisée.
Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) :
https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
Présentation de l’unité
Le programme Transports en Afrique dispose d’un portefeuille important et diversifié d’environ 54 projets en cours d’exécution, d’une valeur totale d’environ 8,9 milliards USD. Ce portefeuille augmente de 5 à 10 projets par an, avec un nombre légèrement inférieur de projets clôturés au cours de la même période. La reconstitution record de l’IDA20, ainsi que l’accent accru mis sur les États fragiles, l’égalité des sexes, les projets transformateurs, une plus grande participation du secteur privé et le changement climatique, conduisent à une nouvelle augmentation de la diversité et de l’ampleur du portefeuille. Le programme Transports en Afrique est divisé en quatre unités couvrant (a) l’Afrique de l’Ouest francophone et lusophone et la Gambie, (b) l’Afrique de l’Est, (c) l’Afrique australe et (d) l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone à l’exception de la Gambie.
Dans le cadre de l’unité IAWT3, la Banque mondiale dessert 10 pays clients. Les clients vont des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, comme le Gabon, le Ghana et le Nigéria, qui ont une forte demande de programmes d’infrastructures, aux pays IDA fragiles et à faible revenu, comme la République centrafricaine et la Sierra Leone. Les domaines d’intérêt particulier pour le secteur des transports dans ces pays comprennent le transport rural pour la productivité agricole ; la mobilité urbaine (en particulier les systèmes de transport rapide par bus) pour améliorer le fonctionnement des zones urbaines et l’accessibilité des segments les plus pauvres de la population aux emplois et aux services sociaux ; les corridors d’intégration régionale pour faciliter le commerce et réduire les coûts logistiques ; les investissements dans les ports, les chemins de fer et le transport aérien, pour améliorer la connectivité au sein des pays et entre eux ; les PPP pour améliorer l’efficacité de la fourniture d’infrastructures et de services ; et les interventions en matière de sécurité routière pour réduire le nombre élevé de décès dus aux accidents de la route dans les pays clients.
L’IAWT3 recrute un spécialiste des transports (personnel recruté localement), doté de compétences techniques exceptionnelles et d’une connaissance des questions de mobilité urbaine, ainsi que d’une expérience dans d’autres sous-secteurs des transports et d’une expérience préalable de gestion directe de projets, de préférence en Afrique, pour rejoindre le bureau de pays de la Banque mondiale à Abuja, au Nigéria. Il/elle sera sous la responsabilité du responsable de la pratique des transports de l’IAWT3.
Le spécialiste devra :
(i) Gérer, en tant que co-chef d’équipe de travail, ou contribuer en tant que membre à la supervision d’autres projets de transport au Nigéria couvrant les éléments essentiels de la planification, de la conception, de l’approvisionnement, de la construction, de la gestion des contrats, de la maintenance et des opérations, tout en accordant une attention particulière à la conception et au suivi de la mise en œuvre des mesures de protection et d’autres questions transversales, y compris les considérations relatives au changement climatique/à la résilience, les dimensions de genre et les opportunités d’élargissement de l’intégration du secteur privé dans le financement et/ou la fourniture d’infrastructures et de services de transport.
(ii) Sous la direction du responsable de la pratique GP Transport et du chef du programme PG Infrastructure, soutenir le dialogue technique dans le secteur des transports avec les autorités du gouvernement du Nigéria, en mettant l’accent sur la mobilité urbaine, qui devrait être un programme de plus en plus important au Nigéria.
(iii) Gérer ou contribuer à des études analytiques sélectionnées, en particulier sur des questions liées à la mobilité urbaine, aux options de financement, à l’entretien et à l’exploitation des actifs, à la résilience climatique, à l’évaluation d’impact et, en général, aux meilleures pratiques en matière d’investissement, de gestion et de fourniture d’infrastructures et de services.
(iv) Contribuer aux équipes intersectorielles responsables de la préparation des Diagnostics systématiques de pays (SCD), du Cadre de partenariat pays (CPF), du Rapport sur le climat et le développement pays (CCDR), des notes de politique générale, des revues des dépenses publiques, des études sectorielles et des activités de recherche et d’élaboration de politiques sur les sujets/sections pertinents relatifs aux transports, au commerce et à la compétitivité.
(v) Soutenir la communauté professionnelle du personnel de la Banque engagée dans la pratique des transports en participant à un certain nombre de groupes techniques thématiques et en participant à la rédaction de notes techniques sélectionnées en collaboration avec d’autres pratiques mondiales pour améliorer la création et la diffusion de nouvelles connaissances et élargir la base de connaissances existante.
(vi) Se tenir au courant des développements récents dans le secteur des transports à l’échelle mondiale, en relation avec les sujets de spécialisation de ce poste.
Le spécialiste des transports sera basé au bureau de pays d’Abuja, pour une durée de 2 ans, renouvelable en fonction des performances et des besoins de l’entreprise. Il/elle sera sous la responsabilité du responsable de la pratique IAWT3. Ses activités seront définies avec le responsable de la pratique et ajustées en fonction des besoins de l’entreprise.
Critères de sélection
- Diplôme supérieur (niveau master ou supérieur) en ingénierie, économie, finance, planification des transports urbains ou autre discipline pertinente pour le secteur des transports.
- Au moins 5 années d’expérience pratique avérée dans le domaine des transports urbains et une expérience générale dans des questions de transport plus larges, avec une capacité démontrée à travailler sur au moins trois des domaines suivants : (a) élaboration de politiques et d’instruments de planification des transports ; (b) aspects politiques, institutionnels et financiers de la mobilité urbaine et stratégies visant à encourager la participation du secteur privé à la fourniture d’infrastructures ou de services de transport ; (c) priorisation des investissements dans la mobilité routière/urbaine ; (d) gestion des actifs de transport ; et (e) gestion des achats et des contrats.
- Une expérience de travail sur des programmes similaires dans des pays en développement (y compris des pays à revenu intermédiaire), dans des activités financées par la Banque mondiale ou d’autres organisations financières/gouvernementales, ou en tant qu’entrepreneur ou consultant serait un plus.
- Une compréhension approfondie du secteur de la mobilité urbaine au Nigéria est essentielle.
- Capacité avérée à établir des relations clients impliquant de multiples parties prenantes ;
- Familiarité et aisance démontrées avec les méthodes quantitatives ;
- Des publications dans des revues de transport ou des magazines spécialisés seraient un plus.
- Haut degré de dynamisme et d’auto-motivation, ainsi que la capacité de travailler avec une supervision minimale.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de présenter des questions complexes de manière simple.
- La maîtrise écrite et orale de l’anglais est requise.
COMPÉTENCES DU GBM
- Fournir des résultats pour les clients – Répond de manière proactive aux besoins exprimés et non exprimés des clients.
- Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières – Collabore au-delà des frontières, donne son propre point de vue et reçoit volontiers des points de vue divers.
- Prendre des décisions intelligentes – Interprète un large éventail d’informations et pousse pour aller de l’avant.
- Compétences intégratives – Comprend les domaines intersectoriels pertinents.
- Compétences en dialogue politique – anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
- Politique, stratégie et institutions des transports – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations des transports.
- Gestion opérationnelle de projet – démontre une connaissance et une compréhension approfondies des outils et méthodologies de gestion de projets de transport.
- Conception de projet pour l’impact et la durabilité – contribue à la conception de projets et de programmes, sur la base d’une compréhension du contexte national et sectoriel.
- Leadership d’équipe – dirige des équipes pour atteindre des résultats ambitieux, en fournissant un modèle et en améliorant les compétences en leadership d’équipe des membres de l’équipe.
Le Groupe de la Banque mondiale s’engage à promouvoir la diversité en termes de race, de sexe, de nationalité, de culture et de niveau d’éducation. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Les femmes et les candidats d’Afrique subsaharienne/de République démocratique populaire lao sont vivement encouragés à postuler. Les candidats dont le poste est ouvert à durée déterminée conserveront leur statut d’employé s’ils sont sélectionnés pour ce poste. Tous les autres se verront offrir un poste à durée déterminée de deux ans. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.