Description de l’emploi
À propos de l’équipe de suivi, d’apprentissage et d’évaluation (MLE)
L’équipe MLE incarne la nature fondée sur des preuves du travail d’Evidence Action et permet à l’organisation d’être une organisation axée sur les données. L’équipe fournit des services dans toute la région d’Evidence Action Africa pour atteindre les résultats suivants :
● Veiller à ce que tous les besoins en cours en matière de suivi du programme soient satisfaits (y compris la conception du S&E et la collecte de données de qualité)
● Les programmes ont accès à des données opportunes et utiles pour la planification programmatique et la prise de décision quotidiennes.
● Des analyses et des recherches sont menées pour soutenir les améliorations du programme (y compris la recherche opérationnelle, la recherche de suivi et l’analyse coût-efficacité)
● Soutenir des informations opportunes, utiles et claires pour une prise de décision fondée sur des preuves (y compris en fournissant un soutien pour relier les points)
● Soutenir le leadership régional dans la conception de nouveaux programmes et partenariats pour l’exploration et l’évaluation
● S’assurer que les normes, les systèmes et les processus sont mis en place pour la fourniture de toutes les fonctions (surveillance, analyse, recherche, systèmes d’information et données de qualité)
Aperçu du poste de stagiaire
Le stagiaire sera membre de l’unité des opérations sur le terrain du MLE, responsable du suivi sur le terrain, de la collecte des données d’enquête et du soutien direct au suivi du programme. La personne doit être organisée, systématique et aimer travailler avec des données. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec d’autres équipes MLE pour garantir que les données sont collectées et utilisées conformément aux procédures opérationnelles standard tout en respectant les délais fixés. Ce poste sera basé à Abuja.
Tâches et responsabilités clés
Les tâches clés sur lesquelles le stagiaire travaillera comprennent :
1. Aider à l’AQ/CQ des données collectées. Cela comprendra l’examen des données soumises par des observateurs indépendants lors de la collecte des données pour en vérifier l’exhaustivité et l’exactitude. Soutenir les activités de vérification arrière, l’examen de la géocartographie et les activités de supervision sur le terrain, la qualité des données et le dépannage de toute erreur de données.
2. Tests d’enquêtes : aider l’équipe à tester les enquêtes numérisées pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être utilisées sur le terrain.
3. Vérifier l’exhaustivité des données : le stagiaire vérifiera si les données soumises à l’analyse sont complètes et de la qualité requise avant de les utiliser pour l’analyse. Il/elle assurera la liaison avec l’équipe de gestion des données pour garantir que toutes les données sont propres et précises pour l’analyse.
4. Soutenir les activités préparatoires du PMCV : Soutenir l’examen du matériel et des documents nécessaires à la formation et au suivi des processus.
5. Données secondaires si nécessaire : le stagiaire recherchera, téléchargera et gérera toutes les données secondaires susceptibles d’intéresser l’équipe.
6. Cartographie : Sous la direction de l’associé, le stagiaire développera des cartes dans ArcGIS/QGIS/R pour représenter géographiquement les informations sur le programme et la surveillance.
7. Excel Visual : Le stagiaire développera un tableau de bord automatisé dans Excel et d’autres logiciels sous la direction de l’associé principal. Le visuel sera partagé avec l’équipe du programme pour améliorer l’accès et la convivialité des données.
8. Toute autre tâche assignée par le superviseur.