Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. EXPERTISE FRANCE recrute un.e Expert(e) technique international formation professionnelle (F/H).
Pays de la mission : Nigeria
Ville de la mission : Abuja
Durée : contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans sous conditions
Thématique : Formation professionnelle
Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2024
Date de fin de contrat : 31/08/2026
Descriptif du projet : Assistance technique et appui au National Board for Technical Education (NBTE) et au Sub-Saharan Africa Skills and Apprenticeship Network afin de renforcer le cadre de l’apprentissage formel et informel.
L’ETI aura pour mission de renforcer les capacités opérationnelles et techniques du NBTE dans la mise en œuvre d’activités visant à renforcer l’apprentissage formel et informel. A ce titre, la mission de l’ETI aura une approche multisectorielle et comprendra des activités relatives à la formation professionnelle dans le secteur agricole au Nigeria. Les tâches de NBTE incluront notamment la diffusion de son expérience au sein de SASASNET. SASASNET étant un réseau composé de 17 pays africains, la mission de l’ETI permettra d’élargir une vision pérenne de l’apprentissage ayant des répercussions en cascade dans les pays membres.
L’ETI devra soutenir le NBTE dans ses activités internationales pour développer un cadre robuste de formation d’apprentissage formel et informel. Pour ce faire, il devra disposer d’une connaissance approfondie des standards mis en œuvre à l’échelle internationale, ainsi que d’une importante expérience pratique de travail dans le domaine de l’apprentissage en Afrique Sub-Saharienne.
Principales tâches et résultats attendues :
Il est attendu du candidat qu’il soutienne NBTE, y compris dans ses activités au sein de SASANET pour apporter un cadre à l’apprentissage formel et informel de manière multisectorielle et y compris dans le secteur agricole en accomplissant les tâches suivantes :
- Faciliter l’élaboration de lignes directrices et de procédures d’apprentissage, y compris l’élaboration d’un cadre méthodologique, réglementaire et d’assurance qualité.
- Faciliter l’élaboration de normes professionnelles et de qualification basées sur une analyse des besoins du secteur considéré en termes de métiers et de compétences.
- Former des experts de l’industrie et du monde universitaire à la conversion des normes professionnelles nationales (NNO) en programmes de formation avec un accent particulier sur la définition d’une méthodologie permettant de traduire les besoins professionnels en programmes de formation.
- Faciliter l’amélioration des programmes d’études mis en œuvre par les centres de formation notamment dans les collèges techniques agricoles.
- Fournir un soutien renforcé au NBTE pour préparer et mettre en œuvre au Nigéria un système de formation par apprentissage formel conforme aux standards internationaux.
- Exposer les experts du NBTE aux meilleures pratiques internationales et faciliter leur apprentissage ou leur utilisation de ces pratiques.
- Faciliter la formation de formateurs pour offrir une formation basée sur les compétences.
- Expérience dans la formation relative à l’apprentissage informel en Afrique ou dans les pays en développement ;
- Expérience dans la formation relative à l’apprentissage formel, de préférence dans des pays industrialisés disposant de cadre robuste de formation professionnelle ou dans des projets visant à développer et/ou introduire un cadre moderne d’apprentissage ;
- Expérience dans la formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture ;
- Connaissance solide des standards et des enjeux internationaux sur l’apprentissage ;
- Maitrise de l’anglais (oral et écrit) ;
- Excellentes compétences en communication ainsi que capacité et volonté de travailler dans des environnements culturellement et socialement diversifiés et exigeants ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Compétences rédactionnelles avérées.
Expérience professionnelle :
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au minimum 5 ans dans la formation professionnelle formelle et informelle.
Documents à fournir :
- CV ;
- Lettre de motivation.
Lieu de la mission: Nigeria, Abuja
Durée de la mission: 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction: 01/09/2024
Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
Documents à fournir :
- CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
- Lettre de motivation
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Date limite : 3 mars 2024