L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant , accédez
Au Nigeria, l’UNICEF travaille dans un contexte humanitaire et de développement complexe pour garantir et protéger les droits des enfants en partenariat avec le gouvernement, la société civile, les enfants et les familles. L’UNICEF Nigéria est l’un des plus grands bureaux de pays de l’UNICEF au monde.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’UNICEF au Nigeria : https://www.unicef.org/nigeria/.
Contexte organisationnel et objectif du poste
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout et dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, le plaidoyer et les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, la nutrition, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur l’équité. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.
Au Nigeria, la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans a enregistré des changements minimes au cours de la dernière décennie et, à l’heure actuelle, le Nigeria est en retard pour atteindre les objectifs de nutrition fixés par l’Assemblée mondiale de la Santé pour 2025, d’ici 2030. Le lourd fardeau de la malnutrition au Nigeria est une cause d’inquiétude publique. problèmes de santé. Un enfant sur trois souffre d’un retard de croissance et un enfant sur dix est émacié. En conséquence, près de 17 millions d’enfants nigérians souffrent de sous-alimentation (retard de croissance et/ou émaciation), ce qui place le Nigeria au premier rang des pays d’Afrique en matière de retard de croissance et au deuxième rang mondial. Les mesures visant à contenir la pandémie de COVID-19 ont exacerbé les inégalités en matière d’état nutritionnel. Outre un risque accru de maladie et de décès, la malnutrition est également liée à un développement cognitif médiocre, à de faibles résultats scolaires et à une faible productivité à l’âge adulte – et par conséquent au développement du capital humain.
Pour changer le discours, l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, vise à mettre en œuvre une solide stratégie de communication stratégique pour le changement de comportement (CCSC) destinée à divers publics, notamment les prestataires, les soignants et les influenceurs. Pour permettre à l’UNICEF de planifier et d’exécuter cette stratégie, il est nécessaire de rassembler immédiatement des données probantes (à la fois primaires et secondaires) pour éclairer la stratégie de CCSC. Par conséquent, le bureau de l’UNICEF au Nigeria recherche un responsable de la nutrition (NOB) pour être basé à Abuja, au Nigeria.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Soutenu par un responsable de la nutrition, le responsable de la nutrition soutiendra l’élaboration et la préparation de la stratégie de CCSC et du plan chiffré visant à contribuer à l’amélioration de l’apport alimentaire, à la prévention des maladies infantiles courantes et à l’amélioration de la MIYCN et des pratiques de soins et sera responsable de l’initiation et de la mise en œuvre, surveiller, évaluer et rendre compte des progrès des principaux
livrables du programme de nutrition au sein du programme de pays. Le responsable de la nutrition fournira des conseils techniques tout au long des processus de programmation pour faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables dans les programmes/projets de nutrition maternelle, infantile et infantile. Cela sera réalisé conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (RBM), ainsi qu’aux plans stratégiques, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation de l’UNICEF.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
Résumé des fonctions/responsabilités clés
1. Appui au développement et à la planification du programme
2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats
3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
4. Création de réseaux et de partenariats
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
1. Appui au développement et à la planification du programme
- Contribuer et soutenir la préparation, la conception et le développement d’une solide stratégie de communication pour le changement de comportement transformateur en matière de genre afin d’améliorer la nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant.
- Participer aux discussions stratégiques du programme sur la planification de programmes/projets de nutrition sensibles au genre, sur la communication pour le changement de comportement, avec les parties prenantes internes et externes.
- Formuler, concevoir et contribuer à l’élaboration de propositions de programmes de nutrition de haute qualité, en garantissant l’alignement avec les plans stratégiques de l’UNICEF, le programme de pays et la cohérence/intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), les stratégies régionales ainsi que les priorités nationales, plans et compétences.
- Établir des buts, des objectifs, des stratégies et des plans de mise en œuvre spécifiques basés sur la terminologie et la méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer une documentation de haute qualité pour l’examen et l’approbation du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des stratégies et méthodologies de transformation en matière de genre et de nutrition et pour déterminer les priorités/compétences nationales afin de garantir l’obtention de résultats concrets et durables.
- Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation pour assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets avec d’autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats comme prévu et alloué.
2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats
- Planifier et/ou collaborer avec des parties prenantes internes et externes pour établir des critères de suivi transformateurs en matière de genre, des indicateurs de performance et des indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU, afin d’évaluer et de renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le secteur assigné dans programmes nutritionnels.
- Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programmes et aux examens annuels avec le gouvernement et d’autres parties prenantes pour évaluer les progrès et déterminer les actions et interventions nécessaires pour obtenir des résultats.
- Préparer et évaluer les rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses de la gestion du programme. Identifiez les leçons apprises et utilisez les connaissances acquises pour la planification du développement et une intervention rapide pour atteindre les objectifs.
- Surveiller activement les programmes et les projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et/ou d’échanges d’informations avec les partenaires et les parties prenantes pour évaluer les progrès. Identifiez les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et prenez des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référez-vous aux responsables concernés pour une résolution rapide.
- Surveiller et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres) en confirmant le respect des règles, réglementations, procédures, engagements des donateurs et normes de responsabilité de l’organisation. Assurer le reporting et la liquidation des ressources en temps opportun.
- Préparer régulièrement des rapports et des bases de données sur les programmes/projets de haute qualité pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.
3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Soutenu par le responsable de la nutrition, développer une recherche formative de haute qualité centrée sur l’utilisateur pour éclairer les stratégies de programme à travers le pays.
- Superviser la mise en œuvre de stratégies de communication pour le changement de comportement transformateur en matière de genre pour la nutrition, en travaillant en partenariat avec le gouvernement, les partenaires de développement et le secteur privé.
- Travailler avec les acteurs de la nutrition pour parvenir à un consensus sur une stratégie nationale harmonisée de communication pour le changement de comportement.
- Fournir des conseils techniques et un soutien opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus, meilleures pratiques et approches de communication pour le changement de comportement de l’UNICEF en matière de nutrition et autres. questions pour soutenir la planification, la gestion, la mise en œuvre et l’obtention de résultats de programmes.
- Participer aux discussions avec les parties prenantes nationales et infranationales pour promouvoir les questions de nutrition et de développement, en particulier dans les domaines de la communication pour le changement de comportement.
- Rédiger des documents d’orientation, des notes d’information et d’autres documents de programme stratégique à des fins d’utilisation, d’information et/ou d’examen par la direction.
4. Création de réseaux et de partenariats
- Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la nutrition et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances.
- Représenter l’UNICEF lors de réunions externes, le cas échéant
- Faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre les objectifs du programme en matière de droits de la mère et de l’enfant ainsi que de justice sociale et d’équité.
- Préparer du matériel de communication et d’information de haute qualité pour le plaidoyer du programme du bureau de pays afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de nutrition (survie et développement de la mère, du nouveau-né et de l’enfant).
- Participer et/ou représenter l’UNICEF dans les discussions interinstitutions, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’UNICEF soient pleinement pris en compte et intégrés dans la planification du développement et l’établissement du programme du PNUAD.
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Appliquer et introduire des approches innovantes et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes, et pour soutenir la mise en œuvre et la réalisation du changement normatif.
- Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion et de systèmes d’information sur la nutrition. Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures pour garantir une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
- Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes et projets liés à la nutrition.
Éducation:
Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé mondiale/internationale et nutrition, recherche en santé/nutrition, politique et/ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou autre science liée à la santé. champ. Un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales/comportementales (communication, sociologie, médias, nutrition, éducation à la santé) avec une expérience avérée en matière de stratégie de CCSC et d’élaboration de plans pour des programmes spécifiques est un atout.
Expérience:
Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans un pays en développement dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, planification et gestion de la nutrition, ou soins de santé/nutrition maternelle, infantile et infantile. Une expérience dans le développement de programmes/projets de santé/nutrition dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout. Expérience préalable dans l’élaboration de stratégies de CCSC et de plans opérationnels chiffrés. Des connaissances et une expérience préalable de travail sur la MIYCN/IYCF sont un plus. Expérience dans la conduite d’entretiens qualitatifs avec des parties prenantes.
Exigences linguistiques :
Nationalité nigériane, maîtrise de l’anglais. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez …
Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance et responsabilité (CRITA).
- Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
- Construit et entretient des partenariats (II)
- Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (II)
- Volonté d’obtenir des résultats (II)
- Innove et embrasse le changement (II)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (II)
- Pense et agit de manière stratégique (II)
- Travaille en collaboration avec les autres(II)
- Nourrit, dirige et gère les personnes (II)
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Remarques:
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.