Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Responsable de la nutrition, Abuja, Nigeria

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, Plaidoyer !

Comment pouvez-vous faire une différence ?

Le responsable de la nutrition fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets de nutrition au sein du programme de pays, de la planification du développement à l’obtention des résultats. Ce faisant, le titulaire met en œuvre diverses tâches techniques et administratives du programme pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi des progrès du programme, l’évaluation, les produits de gestion des connaissances et la communication des résultats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : Responsable de la nutrition – TA ToR 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Résumé des fonctions/responsabilités clés ;

1. Soutenir la section Nutrition pour optimiser les politiques et les programmes et soulever la question importante de la nutrition en tant qu’élément central du programme de développement du capital humain du gouvernement.

2. Collaborer avec le Conseil national sur la nutrition et le Comité national sur l’alimentation et la nutrition pour soutenir la mise en œuvre du Plan multisectoriel sur l’alimentation et la nutrition.

Publicité

3. Tirer parti du Fonds pour la nutrition infantile pour soutenir le plaidoyer en faveur d’une allocation accrue de ressources nationales pour la nutrition aux niveaux national et infranational.

4. Plaider pour l’optimisation et l’intensification des interventions nutritionnelles à fort impact aux niveaux national et infranational.

5. Plaider pour des partenariats à fort impact (par exemple, le secteur privé) pour assurer la nutrition et renforcer les réseaux existants (par exemple, Scaling Up Nutrition, Development Partners Group, Nigeria Governors Forum, etc.). Contribuer aux produits de gestion des connaissances pour le programme de nutrition.

1. Appui au développement et à la planification du programme

  • Mener et mettre à jour l’analyse de la situation pour le(s) secteur(s) du programme pour l’élaboration, la conception et la gestion de politiques et de financements multisectoriels liés à la nutrition. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple, politique, social, économique, nutrition, santé) à l’intention de la haute direction afin d’améliorer la coordination intersectorielle, l’efficacité et l’obtention de résultats.
  • Contribuer à l’élaboration et à l’établissement de buts, d’objectifs, de stratégies et de planification axée sur les résultats du programme sectoriel, à travers l’analyse des besoins nutritionnels et des domaines d’intervention ; et soumission de recommandations pour l’établissement de priorités et d’objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques de programme ; préparer du matériel et de la documentation, et se conformer aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification axée sur les résultats (RBM), ainsi que le suivi et l’évaluation des résultats.
  • Préparer la documentation et le matériel requis pour faciliter les processus d’examen et d’approbation des programmes.

2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats .

  • Fournir un soutien technique et des analyses sur la préparation, la conception et le financement du secteur de la nutrition.
  • Assurer la disponibilité de données complètes et actuelles sur la nutrition maternelle et infantile pour guider l’élaboration des politiques ainsi que la conception et la gestion des programmes/projets de nutrition.
  • Participer aux discussions stratégiques du programme sur la planification des programmes/projets de nutrition afin d’assurer une augmentation de l’allocation des ressources nationales pour la nutrition ainsi que des améliorations radicales de la qualité et de la couverture des interventions nutritionnelles.
  • Assurer l’alignement des plans stratégiques et du programme de pays de l’UNICEF avec les priorités, plans et compétences nationaux. et cohérence/intégration avec le Cadre commun d’aide au développement des Nations Unies et les stratégies régionales.
  • Établir des buts, des objectifs, des stratégies et des plans de mise en œuvre spécifiques pour le(s) secteur(s) sur la base de la terminologie et de la méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer la documentation requise pour l’examen et l’approbation du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour garantir l’obtention de résultats concrets et durables en matière de nutrition.

3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

  • Effectuer des visites régulières sur le terrain du programme et échanger des informations avec les partenaires et les parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour agir en temps opportun et obtenir des résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à la nutrition pour soutenir la mise en œuvre, les opérations et l’exécution du programme. de résultats.
  • Aider le gouvernement à accroître le financement et la couverture des services pour les interventions nutritionnelles, en particulier les services de prévention, aux niveaux national et infranational.
  • Soutenir le NCN et le NCFN pour garantir que les objectifs de nutrition du plan stratégique intégré de nutrition sont conformes aux plans de développement à moyen terme, aux politiques et stratégies nationales applicables et que les programmes des ministères concernés s’alignent pour aborder de manière adéquate les questions spécifiques à l’alimentation et à la nutrition et sensibles à la nutrition. pour passer à l’échelle.
  • Soutenir le NCN et le NCFN pour améliorer les compétences en gestion des processus et faciliter l’opérationnalisation des plateformes multipartites au niveau fédéral.

4. Plaidoyer, mise en réseau, mobilisation de ressources et création de partenariats

  • Construire et renforcer des partenariats stratégiques avec les homologues gouvernementaux du secteur de la nutrition/santé, les parties prenantes nationales, les partenaires mondiaux, les alliés, les donateurs et le monde universitaire, grâce à un réseautage actif, un plaidoyer et une communication efficace.
  • Préparer des produits de communication et de plaidoyer pour mettre en évidence les objectifs, les réalisations et/ou les besoins du programme afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats/alliances et soutenir la collecte de fonds pour les programmes de nutrition.
  • Participer et/ou représenter l’UNICEF aux discussions et à la planification interinstitutions appropriées sur les questions liées à la nutrition afin de garantir que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation sont pleinement pris en compte et intégrés dans le processus PNUAD dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda. Collaborer avec des partenaires/collègues interinstitutions sur la planification du PNUAD et la préparation des programmes/projets de nutrition.
  • Participer et/ou représenter l’UNICEF dans l’engagement avec le secteur privé, le mouvement SUN, le DPG, le NGF, etc. ▪ Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
  • Tirer parti du Fonds pour la nutrition infantile pour soutenir le plaidoyer en faveur d’une allocation accrue de ressources nationales pour la nutrition aux niveaux national et infranational.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Promouvoir la pensée critique, les approches innovantes et les bonnes pratiques pour les initiatives de programmes/projets de nutrition durable par le biais de services de plaidoyer et de conseils techniques.
  • Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion et de systèmes d’information sur la nutrition. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures et introduire l’innovation et les meilleures pratiques pour garantir une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
  • Organiser, planifier et/ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des parties prenantes afin de promouvoir des résultats transformateurs et durables sur les programmes/projets liés à la nutrition.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

Éducation : Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé et nutrition mondiales/internationales, recherche en santé/nutrition, politique et/ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou autre domaine de la santé. domaine scientifique connexe.

Expérience : Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un pays en développement dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, planification et gestion de la nutrition, ou soins de santé/nutrition maternelle, infantile et infantile. Une expérience en programme de nutrition dans une agence du système des Nations Unies ou une autre organisation est un atout.

Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Souhaitables :

  • Expérience professionnelle dans les pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence. 

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats

(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI