FHI 360 recrute un Agent technique adjoint – Violence basée sur le genre à Damasak, Nigeria.
Objectif du poste :
Sous la supervision générale du coordonnateur de terrain (FC) et la supervision technique du responsable technique principal – VBG, le responsable technique adjoint, violence basée sur le genre (VBG) participera aux activités quotidiennes ; mettre en œuvre des activités de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre (VBG) sur les sites de terrain, notamment dans les espaces sûrs, les établissements de santé, les camps de personnes déplacées et les communautés d’accueil .
Devoirs et responsabilités:
- Responsable de la mise en œuvre de la réponse globale à la VBG, y compris la gestion de cas individuels, le groupe de soutien de groupe, le conseil individuel et de groupe et les activités de soutien psychosocial pour les survivants de VBG dans l’espace sûr.
- Adhérer à l’approche centrée sur les survivants et aux principes directeurs de la réponse à la VBG.
- Appliquer toutes les étapes de gestion des cas de VBG pour fournir un soutien spécialisé et individualisé aux survivantes de violences basées sur le genre.
- Avec le consentement éclairé de la survivante, impliquez les membres de la famille des survivants et donnez-leur les compétences nécessaires pour aider les survivants à faire face.
- Fournir des références confidentielles et appropriées des cas de VBG vers des services essentiels, notamment la protection de l’enfance, les soins cliniques, les services spécialisés de santé mentale (MHPSS), accompagner les survivants vers les services le cas échéant et effectuer tous les suivis nécessaires pour garantir que des services de soutien appropriés ont été fournis au survivant.
- Enregistrez tous les incidents de VBG sur le primero, y compris l’élaboration d’un plan d’action, et assurez-vous qu’ils sont stockés de manière sûre et confidentielle.
- Offrir des formations et un encadrement sur des sujets liés à la VBG, notamment la gestion de cas et les voies d’orientation, les premiers secours psychologiques (PFA), l’engagement des hommes dans la prévention de la VBG et les techniques de mobilisation communautaire.
- Assurer une supervision formative aux bénévoles communautaires pour surveiller l’application de leurs connaissances en matière de formation.
- Jouer efficacement le rôle de point focal du « Système de gestion des bénévoles (VMS) » pour les volontaires communautaires VBG.
- Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes communautaires pour établir et renforcer les mécanismes communautaires de lutte contre la VBG grâce au renforcement des capacités en matière de prévention et de réponse à la VBG impliquant la formation, le coaching et le mentorat.
- Superviser toutes les activités de prévention de la VBG dans les espaces sûrs contre la VBG et au niveau communautaire et identifier les risques de VBG dans la communauté ainsi que les mesures d’atténuation adéquates.
- Faciliter les séances d’éducation par les pairs pour les religieux/parties prenantes et surveiller la facilitation des CV sur l’éducation par les pairs.
- Effectuer un mentorat et un encadrement hebdomadaires des bénévoles communautaires sur leur rôle et leurs responsabilités.
- Coordonner avec un éventail d’acteurs pour garantir que des services sûrs et confidentiels soient mis à disposition et accessibles aux survivantes de VBG et aux autres femmes et filles vulnérables, ainsi qu’à celles présentant un risque accru de VBG.
- Organiser des séances trimestrielles d’examen des activités avec les bénéficiaires pour identifier les activités qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées.
- Servir de liaison organisationnelle avec les organisations externes travaillant dans le domaine de la VBG lors des réunions de coordination au sein de l’AGL et de la conférence, selon les instructions.
- Compiler des activités hebdomadaires et mensuelles de sensibilisation communautaire et de soutien psychosocial de groupe ainsi que des rapports mensuels de protection spécifiques et les partager avec STO-GBV pour examen.
- Travailler en étroite collaboration avec le CBPM sur la VBG, les parties prenantes et les CV pour organiser la célébration d’événements spéciaux liés à la VBG tels que la Journée internationale de la femme, la Journée internationale de la petite fille et les 16 jours d’activisme contre la VBG.
- Sous la supervision générale du coordonnateur de la protection, travailler en étroite collaboration avec d’autres sous-secteurs de la protection, à savoir la protection de l’enfance et le PSS, pour atteindre les objectifs du projet en matière de protection.
- Assurer la liaison avec les autres secteurs FHI 360 ; Eau, assainissement et hygiène (WASH), nutrition, santé, y compris la santé sexuelle et reproductive (SSR), pour identifier les problèmes de protection et travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions d’atténuation de la VBG conformément aux normes requises.
- Veiller à ce que la violence sexiste soit systématiquement intégrée dans d’autres secteurs pour un soutien approfondi aux femmes et aux filles survivantes ou à risque de violence sexiste.
- Identifier les lacunes/défis dans la prestation de services aux survivants et coordonner avec les acteurs concernés pour garantir que des services sûrs et confidentiels sont mis à disposition et accessibles aux survivants de VBG et aux personnes vulnérables.
- Contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de projets si nécessaire.
- Effectuer d’autres tâches assignées par les superviseurs.
Connaissances, compétences et attributs :
- Connaissance approfondie de la VBG, de la VBG-PSS et du conseil en situation de crise.
- Capacité à maintenir la confidentialité.
- Au moins 1 à 3 ans d’expérience dans la gestion de cas de VBG et le PSS ainsi que dans la prévention de la VBG dans un contexte humanitaire.
- Expérience avérée de travail avec des personnes déplacées ou des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil.
- Expérience dans la facilitation de la formation et du mentorat des communautés locales pour soutenir les activités de protection de l’enfance, de VBG et de PSS.
- Comprendre les mécanismes de coordination liés à la protection et à la VBG.
- Expérience avérée dans la mise en œuvre de « l’approche centrée sur le survivant » et des GBVIM.
- Excellentes compétences en rédaction de rapports.
- Solides compétences en communication et en négociation.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
- Compréhension et engagement envers les droits de l’enfant, la protection de l’enfance et les questions de VBG.
- Capacité à vivre sur le terrain avec un minimum de services d’accès.
- Excellentes compétences informatiques
- Dynamique, proactif et motivé.
- Capacité à respecter des délais serrés et à livrer de gros volumes de travail avec un minimum de supervision.
- Maîtrise obligatoire de l’anglais et des langues locales – Haoussa, Kanuri
- Agit selon les valeurs FHI360 ; utilise des considérations éthiques pour guider ses décisions.
- Solide compréhension de la sauvegarde et de la responsabilité envers les populations affectées (AAP).
- Flexible, respectueux, disposé à coopérer et à soutenir les parties prenantes du projet, notamment les collègues, les bénéficiaires, la communauté locale et les dirigeants locaux.
- Protection des enfants : FHI 360 s’engage à protéger la dignité, les droits et le bien-être de tous les enfants impliqués dans ses programmes et activités à travers le monde.
Qualifications et exigences :
- BA/BSc en travail social, sociologie, sciences sociales, psychologie ou diplôme similaire avec au moins 1 à 3 ans d’expérience pertinente dans les programmes de protection de l’enfance, y compris la gestion de cas CP et PSS, la prévention de la protection de l’enfance ainsi que la mise en place et la gestion des enfants. espaces sécurisés conviviaux ou SHLS.
- Connaissance approfondie de la VBG dans un contexte humanitaire.
- Capacité à maintenir la confidentialité.
- Expérience avérée de travail avec des personnes déplacées ou des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil.
- Une connaissance des systèmes d’application de la loi nigérians, des ONG et des organisations communautaires est hautement souhaitable.
Date limite : 15 septembre 2023