La GIZ recrute un Conseiller technique – Sécurité alimentaire et moyens de subsistance au Nigeria.
Description
- Le projet d’aide transitoire au développement (TDA) « Renforcement des capacités de consolidation de la paix et de résolution des conflits dans le centre du Nigeria » financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) vise à renforcer les conditions d’une désescalade du conflit violent dans l’État du Plateau en Centre du Nigéria.
- Les conflits se sont intensifiés ces dernières années, et les déplacements et l’insécurité qui en résultent ont un impact négatif sur l’agriculture et l’élevage. Les chaînes de valeur sont perturbées et les capacités d’autosuffisance de la population rurale sont diminuées.
- En soutien à la désescalade et à la prévention des conflits, le projet vise à promouvoir la coexistence pacifique, les processus inclusifs de consolidation de la paix et de transformation des conflits, la réduction de la pauvreté, les moyens de subsistance durables et la sécurité alimentaire.
- Le projet a une durée de 4 ans (jusqu’en 09/2023) et poursuit une approche participative et inclusive. Les besoins réels des groupes cibles éclairent les activités du projet.
Le projet se concentre sur trois composantes mises en œuvre en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux :
- Renforcement des capacités des acteurs de l’État et de la société civile dans l’État du Plateau à désamorcer le conflit.
- Renforcer un environnement permettant aux parties en conflit de reprendre leurs relations commerciales (traditionnelles).
- Développement d’un suivi d’impact et de contexte qui fournit une base de décision éclairée aux décideurs locaux et aux projets de coopération au développement pour une planification et une mise en œuvre des activités sensibles au contexte.
Responsabilités
- Mettre en œuvre les aspects opérationnels quotidiens de toutes les problématiques liées au projet
- Traiter les aspects techniques et développer le domaine de responsabilité conformément aux normes de qualité spécifiées
- Maintien d’un bon flux de communication et d’informations entre toutes les institutions et homologues impliqués et la GIZ
- Veiller au bon fonctionnement du bureau de projet.
Gestion et coordination des tâches
: Le professionnel technique :
- Coordonne et aide à la préparation et à la conduite des activités du projet et exécute d’autres activités nécessaires à la mise en œuvre de ces composantes.
- Coordonne l’utilisation des capacités de bureau et de transport conformément à l’accord sur l’utilisation des installations sur le site du bureau concerné.
- Est responsable de l’estimation des coûts des activités du projet conformément aux dispositions en vigueur et coordonne ces coûts avec l’équipe administrative.
- Assiste le projet avec toutes les questions d’organisation
- Consulte régulièrement le responsable de la GIZ responsable du contrat et de la coopération sur toutes les activités du projet et a une vue d’ensemble des contrats, subventions et subventions dans son domaine d’activité.
- Aide à identifier les besoins des communautés, des institutions gouvernementales et des ONG
- Participe à la formulation des plans d’action du projet et aide à synchroniser le système de planification et de budgétisation et les homologues
- Est conjointement responsable avec l’institution partenaire de la préparation, de la mise en œuvre et de la documentation des événements de formation, des ateliers, des forums, des réunions d’équipe et d’autres activités du projet.
Communication et réseautage :
le professionnel technique :
- Développe et maintient le contact avec toutes les parties prenantes importantes
- Fournit une assistance technique aux experts locaux et internationaux
- Assure la gestion des connaissances : collecte, traite et distribue les informations pertinentes, surveille la communication et l’interaction entre les institutions gouvernementales, les ONG et la société à travers des analyses des médias, un dialogue direct, la participation à des réunions et des séminaires, etc.
Autres tâches/tâches supplémentaires :
Le professionnel technique :
- exécute d’autres tâches et tâches à la demande de la direction.
Qualifications, compétences et expériences requises :
- Diplôme universitaire dans un domaine lié aux objectifs du projet/programme, avec un accent sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l’agriculture.
Expérience professionnelle:
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste comparable
Autres connaissances, compétences supplémentaires
- Bonne connaissance pratique des technologies TIC (logiciels associés, téléphone, fax, courrier électronique, Internet) et des applications informatiques (par exemple MS Office)
- Forte compétence managériale et organisationnelle
- Volonté de voyager (à l’étranger) régulièrement
- Une excellente connaissance de la langue anglaise et une compréhension de base de la langue haoussa sont requises. Une compréhension de la langue Fulfulde est souhaitable
- Volonté de se perfectionner en fonction des tâches à accomplir – les mesures correspondantes sont convenues avec la direction
- Une expérience en logistique et en gestion d’événements est souhaitable
- Compréhension des objectifs de la politique de développement allemande avec un accent sur la politique de développement féministe
- Familiarité avec l’administration des contrats et des accords de financement
- Forte compréhension des aspects culturels du conflit entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria et en Afrique de l’Ouest
- Excellentes compétences en gestion individuelle, en ce qui concerne la gestion du temps, la charge de travail et les responsabilités
- Solides compétences en présentation et capacité à communiquer efficacement dans des contextes difficiles
- Compréhension des méthodes de travail agiles.
Comment postuler
Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer leur CV à : [email protected] en utilisant le titre du poste comme objet du courrier.
Date limite : 01 novembre 2023