Le Bureau de l’UNICEF recrute un Spécialiste des Ressources Humaines (H/F), Goma, République Démocratique du Congo

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : 02 postes
Lieu du Travail : Goma, RDC
Date limite : 20 mai

Description de l’emploi

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses possibilités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

Pour chaque enfant, une chance

Le spécialiste des RH, dans son domaine de responsabilité, est responsable de la mise en œuvre de services de RH qui améliorent la capacité de ses clients à atteindre leurs buts et objectifs d’affaires. Ce faisant, le titulaire du poste démontre sa capacité à anticiper les besoins liés aux RH et à élaborer des plans et des solutions subséquents qui alignent la gestion des RH sur les objectifs opérationnels.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

1. Partenariat d’affaires

  • Servir de point de contact unique pour son portefeuille de clients sur les conseils relatifs à tous les aspects du cycle de vie de l’emploi
  • Fournir des conseils précis et opportuns aux clients sur les processus et les politiques en matière de ressources humaines, en assurant le plus haut niveau d’orientation client.
  • Conseiller de manière proactive les clients sur la résolution des problèmes de ressources humaines en veillant à ce que des solutions équitables et transparentes protègent les intérêts du personnel et de l’organisation conformément aux politiques, aux règlements et aux procédures.
  • Promouvoir les objectifs et les cibles de l’organisation en matière d’équité entre les sexes et de diversité culturelle.

2. Ressources humaines stratégiques

  • Assurer la liaison avec les divisions du siège et les bureaux régionaux et nationaux afin de soutenir et de contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de la stratégie RH de l’entreprise à l’échelle mondiale. Fournir de la rétroaction et formuler des recommandations sur la mise en place et l’amélioration des systèmes, des politiques et des processus de RH.
  • Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion des ressources humaines, contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures mondiales et introduire l’innovation par le partage des meilleures pratiques et des connaissances apprises.

3. Mise en œuvre des services des ressources humaines qui lui sont attribués

  • Fournir un soutien à divers groupes professionnels des RH ou à un professionnel en particulier (recrutement, classification des emplois, perfectionnement professionnel, gestion du rendement, analyse de données, apprentissage et perfectionnement, etc.) afin d’aider leurs superviseurs à mettre en œuvre des services à la clientèle efficaces qui aident à attirer, à retenir et/ou à motiver le personnel du plus haut calibre.
  • Lorsqu’on lui confie des tâches courantes ou non dans le domaine concerné, analyser et synthétiser les questions et les problèmes, et interpréter les lignes directrices officielles établies pour aborder et recommander des solutions ou d’autres mesures requises.

4. Apprentissage et renforcement des capacités

  • En collaboration avec les propriétaires d’entreprise, concevoir et mettre en œuvre des plans d’apprentissage pour le personnel afin d’améliorer ses connaissances et d’acquérir des compétences dans de nouveaux domaines.
  • Contribuer à la cartographie des compétences de l’ensemble du personnel du portefeuille de clients qui lui est confié, en contribuant à l’élaboration d’un cadre complet à l’appui du développement du vivier de talents.
  • Recommander des produits d’apprentissage efficaces et rentables qui renforcent la capacité du personnel à contribuer efficacement aux objectifs de l’entreprise.
  • Participer en tant que personne-ressource à des initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences des clients et des intervenants.
  • Fournir des séances d’orientation aux nouveaux employés.
  • Fournir des conseils quotidiens en matière de rendement et de gestion des talents à la direction hiérarchique (p. ex., encadrement, counseling, perfectionnement professionnel, conversations sur la carrière et mesures disciplinaires).

5. Analyse des données RH

  • Interpréter et analyser les données RH pour aider à éclairer la prise de décisions stratégiques sur les processus et les stratégies RH.
  • Développer des systèmes de collecte de données pour optimiser la qualité des données.
  • Assurer la coordination avec les bureaux de pays et les partenaires pour les aider dans la gestion de l’information RH.

Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

  • Un diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la gestion des entreprises, des relations internationales, de la psychologie ou dans une discipline apparentée est exigé.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation internationale et/ou d’une grande entreprise sont exigées.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une familiarité avec les situations d’urgence sont considérées comme un atout.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) et les compétences de base en matière de communication, de travail avec les personnes et de recherche de résultats.

Les compétences de base requises pour ce poste sont…

  • Nourrir, diriger et gérer les personnes (1)
  • Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique (2)
  • Travaille en collaboration avec d’autres personnes (2)
  • Établir et maintenir des partenariats (2)
  • Innover et accepter le changement (2)
  • Pense et agit de manière stratégique (2)
  • Volonté d’obtenir des résultats percutants (2)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

Compétences fonctionnelles :

  • Analyse (2)
  • Application de l’expertise technique (2)
  • Planification et organisation (2)

Consultez notre référentiel de compétences à l’adresse suivante :

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques:

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Publié : 06 mai 2024 Heure avancée Romance
Date limite : 20 mai 2024 Heure avancée Romance

Postuler ici