Bill & Melinda Gates Foundation recrute un(e) Responsable principal(e) du programme de surveillance de la mortalité et de la résistance aux antimicrobiens, Abuja, Nigeria

La Fondation

Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif luttant contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondée sur un principe simple : les gens partout dans le monde, quelle que soit leur identité ou leur situation, devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. Nous pensons que nos employés doivent refléter la riche diversité des populations mondiales que nous souhaitons servir.  Nous offrons un ensemble d’avantages exceptionnels aux employés et à leurs familles, qui comprend une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique complète sans prime, des congés payés généreux, des congés familiaux payés, une cotisation de retraite payée par la fondation, des jours fériés régionaux et des opportunités de s’engager dans plusieurs communautés d’employés. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

L’équipe

L’équipe Afrique s’efforce de concrétiser les objectifs ambitieux de la fondation, à savoir la mise en place d’interventions fondées sur des données probantes ciblant une série de maladies et de conditions socio-économiques endémiques en Afrique subsaharienne. L’équipe assume sa responsabilité en s’engageant directement auprès des pays pour déployer des interventions et des modèles de mise en œuvre et en construisant l’architecture des partenaires pour reproduire les interventions et les modèles réussis dans plusieurs pays.

Le rôle

En tant que responsable principal du programme de surveillance de la mortalité et de la résistance aux antimicrobiens (RAM), vous soutiendrez la surveillance du programme Resilience through Azithromycin for Children (REACH), au sein de l’équipe Afrique. REACH est un programme national limité dans le temps qui vise à sauver la vie des jeunes enfants (1 à 59 mois) grâce à l’administration massive biennale d’azithromycine – une intervention qui a déjà été démontrée dans des essais cliniques évalués par des pairs pour réduire la mortalité infantile d’environ 14 % dans les contextes de mortalité élevée.

Vous serez responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille d’investissements (subventions et contrats) qui soutiennent la conception et la conduite d’une surveillance de la mortalité et de la RAM de haute qualité dans les zones géographiques de mise en œuvre et fournissent des analyses fondées sur des données probantes pour orienter la prise de décision menée par les pays. Vous animerez le réseau REACH dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Vous travaillerez depuis l’Afrique en collaboration constante avec les collègues de l’équipe Afrique et les différentes équipes de stratégie de programme (PST) de la fondation. Nous recherchons une personne innovante, réfléchie et curieuse, dotée d’une forte capacité à identifier et à résoudre les problèmes. Nous recherchons des personnes qui aiment le défi de travailler sur des programmes complexes et percutants et d’élaborer en collaboration des solutions susceptibles d’apporter des changements radicaux dans la vie des personnes du monde entier. Le candidat devra être capable de travailler avec souplesse, efficacité et diplomatie dans un environnement ambitieux et en évolution rapide.

Ce poste relève du Directeur, Santé, équipe Afrique.

Ce que tu feras

  • Traduire la stratégie en engagement spécifique au pays

Assurer la mise en œuvre d’une approche sur mesure pour la surveillance de la mortalité et de la résistance aux antimicrobiens, intégrant une vision technique claire, des objectifs généraux et des plans d’investissement détaillés propres à chaque pays. Ces plans doivent s’aligner sur les priorités de REACH et produire des résultats mesurables et efficaces.

  • Soutenir l’adoption de l’innovation.

Identifier les possibilités d’adoption d’innovations – outils et approches – dans la mise en œuvre du programme qui apporteront des changements radicaux pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Cela comprend l’identification et le développement de partenariats et de réseaux non traditionnels pour la surveillance.

  • Interagir avec diverses parties prenantes

Établir et entretenir des relations de collaboration avec un large éventail de parties prenantes. Fournir un soutien stratégique et technique par le biais d’efforts conjoints, de la participation à des forums techniques et en complétant et en alignant les ressources et les interventions.

  • Favoriser des investissements impactant alignés sur les objectifs stratégiques

Collaborer avec les acteurs mondiaux et nationaux pour conceptualiser, développer et gérer des investissements à fort impact qui répondent aux besoins et aux opportunités de surveillance.

  • Assurer une surveillance de qualité et une gestion des données

Conformément au protocole de programme convenu, vous veillerez à ce que le programme collecte des données de haute qualité, précises et opportunes, vous garantirez des analyses et des systèmes de qualité.

  • Optimiser l’impact du projet et favoriser l’apprentissage

Collaborer avec le programme de surveillance/SID, les bénéficiaires et les parties prenantes pour maximiser l’impact du projet et promouvoir la production de preuves et le partage des connaissances. Les activités comprennent l’établissement d’un programme d’apprentissage, d’une plateforme d’apprentissage et de partage et de partenariats, la traduction de l’apprentissage en orientations opérationnelles.

  • Tirer parti des opportunités intersectorielles

Travailler avec les parties prenantes pour identifier et exploiter les opportunités de subventions intersectorielles qui stimulent le programme REACH. Il peut s’agir de collaborations dans des domaines de programme connexes tels que la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (RMNCH), la vaccination systématique, les soins de santé primaires, le paludisme et la polio.

Votre expérience

  • Doctorat en médecine (MD) et/ou doctorat en philosophie (PhD) avec au moins 10 ans d’expérience en épidémiologie ou en santé publique, ou expérience équivalente. Maîtrise en santé publique (MPH) souhaitable.
  • Compréhension et expérience technique avérées en microbiologie, surveillance des maladies infectieuses, surveillance de la mortalité et modélisation des maladies, et expérience avérée dans la traduction des résultats de la recherche en programmes hautement efficaces.
  • Expérience significative de travail dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) avec des institutions universitaires, des gouvernements locaux et des ONG.
  • Expérience dans la négociation de relations avec des partenaires mondiaux, notamment des universités, des chercheurs, des industriels, des gouvernements, d’autres donateurs et des bénéficiaires de subventions, afin de construire une vision commune de solutions efficaces à des problèmes complexes.
  • Capacité à collaborer efficacement dans un environnement matriciel – gérer, coordonner et hiérarchiser plusieurs projets et respecter les délais dans un environnement en évolution rapide avec des exigences multiples et ambitieuses.
  • Expérience de travail au sein d’équipes aux origines culturelles et professionnelles diverses.
  • Excellence en rédaction scientifique et en analyse de données, compétences en communication écrite et orale et expérience dans la synthèse d’informations techniques en vue d’une prise de décision stratégique.

Autres attributs

  • Ce rôle nécessitera la capacité de voyager jusqu’à 40 % au niveau national et international.
  • Le Nigéria est le pays privilégié pour ce poste. Le Sénégal est toutefois une option envisageable.
  • La maîtrise de l’anglais est requise , une bonne maîtrise du français étant fortement souhaitée .

Exigences en matière d’embauche

Dans le cadre de notre processus d’embauche standard pour les nouveaux employés, l’emploi sera subordonné à la réussite d’une vérification des antécédents.

Aménagements pour les candidats

Si vous avez besoin d’aide en raison d’un handicap dans le processus de candidature ou de recrutement, veuillez soumettre une demande ici.

Déclaration d’inclusion

Nous sommes convaincus que toutes les vies ont la même valeur. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail mondial et culturel qui favorise toujours plus la diversité, l’équité et l’inclusion – des voix, des idées et des approches – et nous soutenons cette diversité dans toutes nos pratiques d’emploi.

Tous les candidats et employés qui sont attirés par notre mission bénéficieront de l’égalité des chances et d’un traitement équitable sans distinction de race, de couleur, d’âge, de religion, de grossesse, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, d’identité de genre, d’expression de genre, d’origine nationale, d’informations génétiques, de statut d’ancien combattant, d’état matrimonial et d’activité protégée antérieure.

 

POSTULER ICI