UNICEF recrute un Examinateur du rapport de l’enquête nationale sur la consommation alimentaire et les micronutriments à Abuja, Nigeria.

 

 

 

 

 

 

Contexte organisationnel et objectif du poste

L’Enquête nationale sur la consommation alimentaire et les micronutriments du Nigéria (NFCMS) est une enquête transversale basée sur la population dans laquelle des données ont été collectées en 2021 et un projet de rapport a été élaboré en 2023. L’objectif principal de l’enquête est d’évaluer l’état des micronutriments, anthropométrie et apport alimentaire des groupes de population cibles : femmes en âge de procréer (WRA), enfants (6-59 mois) et adolescentes (10-14 ans). L’enquête génère également des preuves sur les facteurs clés associés à une mauvaise nutrition dans ces populations et éclaire ainsi la mise en œuvre des politiques et des programmes.

Le NFCMS 2021 a collecté des informations sur quatre composantes distinctes : (1) des informations socio-économiques et démographiques sur les ménages de l’échantillon ; (2) l’apport alimentaire (3) l’anthropométrie et (4) le statut en micronutriments grâce à une série de biomarqueurs tels que le génotype de l’hémoglobine, l’HbA1c, le statut du fer et de l’inflammation, la vitamine A, le folate, le zinc, l’iode, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B12, paludisme, H. pylori, hémoglobine, glucose plasmatique et helminthes, qui ont été analysés à partir d’échantillons de sang, d’urine et de selles.

Le but du consultant est d’examiner le rapport final de l’enquête et de contribuer à un rapport de qualité. Cela inclut la solidité technique en termes de conception, de mise en œuvre, de présentation des résultats, de conclusion et de recommandations.

Principales responsabilités:

Le consultant devra, entre autres :

1) Effectuer un examen approfondi de l’une des composantes suivantes de l’Enquête nationale sur la consommation alimentaire et les micronutriments 2021 : Ménages de l’échantillon, apport alimentaire, anthropométrie et micronutriments (biomarqueurs).

2) Fournir un document résumant les résultats de la composante examinée en mettant l’accent sur la solidité technique, l’alignement sur les objectifs de l’enquête, la clarté de la présentation conformément aux données présentées et l’exhaustivité de la section.

3) Évaluer l’alignement sur les normes internationales de reporting

4) Évaluer la présentation globale des figures, des tableaux et des illustrations et fournir des suggestions d’amélioration

5) Participer à une réunion virtuelle avec les parties prenantes pour présenter les résultats de l’examen, répondre aux questions et fournir des suggestions sur demande.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation:

  • Master en nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé et nutrition mondiales/internationales, recherche en santé/nutrition, médecine ou tout autre domaine pertinent.

Expérience:

Essentiel

  • Un professionnel avec plus de 10 ans d’expérience en nutrition ou en santé publique
  • Preuve de la planification, de la mise en œuvre, de l’analyse et de la communication d’enquêtes, de recherches ou d’évaluations liées à l’anthropométrie, aux pratiques alimentaires ou aux micronutriments.
  • Preuve de l’examen de rapports techniques en nutrition et en santé publique.
  • Preuve de publication d’articles de recherche en nutrition et santé publique.
  • Solides compétences en communication – orales et écrites en anglais

Avantage supplémentaire

  • Expérience en négociations et en gestion de relations complexes avec les parties prenantes
  • Expérience professionnelle en Afrique

Exigences linguistiques :

  • Maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée 

Date de clôture : 06 septembre 2023

Postuler pour ce poste