L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
La crise humanitaire dans le nord-est du Nigéria et dans la région du lac Tchad est l’une des plus graves au monde. Elle entre maintenant dans sa neuvième année et ne montre aucun signe d’apaisement. En 2018, au moins 7,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans les États les plus touchés, à savoir Borno, Adamawa et Yobe, alors que plus de 1,6 million de personnes étaient toujours déplacées à l’intérieur de ces trois États en novembre 2017. 86% des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ne pensent pas que le contexte actuel permette un retour sûr et digne, et près d’une personne déplacée sur quatre a exprimé son intention de s’installer dans son lieu de déplacement actuel au lieu de rentrer (OCHA HRP 2018).
On estime à 440 000 le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition dans les 3 États les plus touchés (HRP, février 2018), tandis que 47% d’entre eux se trouvent dans l’État de Borno (207 521 enfants SAM, HPC Nutrition Figures, novembre 2017). Par ailleurs, le Cadre Harmonisé Nigérian (novembre 2017) indique que dans le seul État de Borno, 1 575 414 personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire critique. Le centre métropolitain de Maiduguri (MC) et l’autorité gouvernementale locale de Jere (LGA) sont toujours catégorisés comme « en crise alimentaire » par l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification).
En 2017, ALIMA a continué à mettre en œuvre des projets à Muna Garage dans le LGA de Jere, où ALIMA effectue des consultations générales pour les enfants de moins de 5 ans et fournit des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) aux femmes enceintes et allaitantes (consultations prénatales et postnatales). ALIMA travaille en partenariat avec l’UNFPA pour prendre en charge les victimes de violences sexuelles et sexistes. Un programme d’alimentation thérapeutique ambulatoire (OTP) est également disponible pour les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère (SAM) dans la clinique, où les femmes et les soignants sont formés au dépistage de la malnutrition chez leurs enfants à l’aide du ruban MUAC.
A Maiduguri MC, où ALIMA travaille en partenariat avec l’hôpital universitaire de Maiduguri (UMTH), le centre d’alimentation thérapeutique pour patients hospitalisés (ITFC) prend en charge les enfants de moins de 5 ans souffrant de MAS avec des complications médicales dans un bâtiment de 30 lits.
De la même manière, ALIMA a continué à travailler à Monguno en 2017 dans 5 camps de déplacés (GGSS, GSSS, GDSS, Kuya, et Waterboard), dans les communautés locales d’accueil (Gana Ali, Abari, Bakassi) et dans le Centre de Santé Maternelle et Infantile (CSMI). A Monguno, ALIMA était l’agence principale pour le secteur de la nutrition. Dans les camps de déplacés et dans les communautés d’accueil, ALIMA fournit des soins de santé primaires et des traitements de substitution aux enfants de moins de 5 ans. Dans le domaine de la santé maternelle et infantile, ALIMA fournit des soins sexuels et reproductifs, y compris des soins obstétriques d’urgence de base et des soins aux nouveau-nés. Basée à Monguno, une équipe de réponse rapide a mené une intervention d’urgence dans les villes de Baga et Doro (Kukawa LGA) en novembre 2017 pour fournir des soins d’urgence OPD, OTP et SRH dans 2 sites. L’équipe d’urgence a également répondu à l’épidémie de choléra d’août à novembre 2017 à Maiduguri et Monguno, en joignant ses efforts et en coordonnant ses actions avec le ministère de la Santé de l’État et les partenaires.
À Katsina, ALIMA a lancé une intervention dans le LGA de Kaita le 21/07, compte tenu de l’ampleur de la crise nutritionnelle dans le nord-ouest du Nigéria. Dans ce LGA, ALIMA soutient le SMoH dans 10 quartiers, afin d’assurer une prise en charge rapide de la MAS et des consultations OPD jusqu’à l’UC5. En outre, ALIMA soutient la gestion ambulatoire de la MAS, ainsi que les références. Au Kaita Comprehensive Healthcare Centre, ALIMA a mis en place un ITFC/IPD pour fournir des soins hospitaliers à l’UC5. 90 lits d’hospitalisation ont été mis à disposition. ALIMA fournit à l’ITFC/IPD des médicaments, des ressources humaines et du matériel médical afin de garantir la fourniture de soins hospitaliers aux cas de MAS présentant des complications et des urgences pédiatriques. 29854 enfants SAM ont été traités en 2022 dans le programme Kaita et 2162 cas compliqués ont été pris en charge à l’ITFC. La même année, 35438 consultations OPD CU5 ont été réalisées et 4906 urgences pédiatriques admises à l’IPD de Kaita. Pour le 1er semestre 2023, 12002 enfants SAM ont été admis et 1012 cas compliqués, pendant cette période 19603 consultations OPD CU5 ont été effectuées et 1082 enfants ont été admis à l’IPD. Dans cette AGL, ALIMA forme également les soignants au dépistage de leurs enfants et effectue des dépistages dans les communautés pour renforcer la détection précoce de la MAS. ALIMA a récemment étendu ses opérations médico-nutritionnelles de Katsina aux populations touchées par la crise dans les LGA de Batagarawa et de Katsina. Ce nouveau projet fournira également des services complets de soins de santé primaires, y compris la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le soutien psychosocial aux personnes déplacées et aux populations d’accueil dans les zones ciblées.
Lieu de la mission : Nigeria, FCT, Abuja
Projet : Coordination d’Abuja
LA PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire visitera des programmes et sera en contact avec des enfants et/ou des adultes vulnérables. Par conséquent, une vérification du casier judiciaire ou un certificat de bonne conduite sera exigé. Dans les cas où il n’est pas possible de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne conduite, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
LES LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES
- Rend compte au coordinateur médical
- Se réfère au pharmacien référent technique au siège.
- Supervise le préparateur en pharmacie de la mission.
MISSION ET PRINCIPALES ACTIVITÉS
Le responsable de la pharmacie nationale est chargé d’analyser les besoins en médicaments et en matériel médical et de veiller à la qualité des produits utilisés et à leur disponibilité sur le terrain.
- Assurer la bonne gestion des médicaments tout au long de la mission
- Faire le lien entre nos activités et les questions relatives aux médicaments en relation avec les politiques nationales en matière de pharmacie.
- Renforcer les capacités Renforcer les compétences des RH de nos pharmacies ainsi que celles des structures de santé appuyées
- Supervision générale des pharmacies Pays
- Apporter un appui technique dans l’organisation des unités de distribution (stock projet) et des unités de consommation : aménagement des locaux, stockage et classement des produits, conditions de stockage, hygiène, etc.
- Mettre en place et superviser l’utilisation adéquate des outils de gestion et de suivi des pharmacies (fiches de stock, fiches de commande, stock Saga, reporting stock Saga, etc.)
- Assurer le suivi régulier, l’achèvement/le remplissage des troncs/kits d’urgence conformément à la stratégie d’intervention d’urgence de la mission.
- Veiller à ce que la chaîne du froid soit maintenue conformément aux normes ALIMA.
- Assurer le suivi mensuel de l’état des stocks (risque de pénurie, pénurie, surstock, stock dormant, produits proches de la date de péremption, écarts d’inventaire) et fournir un retour d’information sur les rapports pharmaceutiques mensuels à la coordination médicale.
- Se rendre régulièrement sur les projets pour apporter un soutien au département médical sur toutes les questions liées à la pharmacie.
- Gérer l’approvisionnement en médicaments et en matériel
- Assurer l’existence et le bon fonctionnement d’un circuit d’approvisionnement en médicaments et en matériel médical depuis le centre d’approvisionnement jusqu’à la dispensation au patient.
- Établir les commandes médicales internes : tant en termes de périodicité (en tenant compte des contraintes géographiques, sécuritaires, opérationnelles et financières) que de besoins (sur la base de la consommation moyenne mensuelle analysée en fonction des rotations de stock et des facteurs épidémiologiques).
- Définir le circuit du médicament en fonction des exigences des donateurs.
- Assurer un système de circuit/distribution clair et cohérent entre les différentes unités (distribution/consommation), y compris l’attribution des responsabilités parmi le personnel impliqué.
- Encourager la communication et le partage d’informations sur les stocks du projet, la gestion de la pharmacie et le suivi des activités.
- Collecter et enregistrer toutes les données et indicateurs pour les rapports de mission (mensuels, trimestriels, annuels).
- Suivre la consommation actuelle et théorique (selon le stock Saga) et dans l’élaboration, la consolidation, la planification et le suivi des commandes médicales internationales, y compris la partie budgétaire avec la finance et la logistique, ainsi que pour prendre les mesures nécessaires en cas de retards de livraison, de risques de ruptures de stock, etc.
- Préparer les demandes d’autorisation d’importation (pour les produits qui en nécessitent une) et superviser l’obtention des autorisations auprès des autorités nationales et assister la logistique, si nécessaire, dans les procédures de dédouanement des commandes médicales.
- S’assurer que la version finale des commandes est transmise aux champs (délais, quantités, etc.).
- Assurer le suivi des commandes en cours (réception, backorders).
- Gestion des unités de distribution (pharmacies de projet)
- Assurer le stockage correct et l’identification des articles selon les normes ALIMA.
- Assurer l’utilisation correcte des fiches de stock (entrée/sortie/inventaire/signature à chaque ligne, etc.)
- Superviser et/ou participer à des inventaires physiques réguliers (trimestriels/avant la fin des contrats de location/et toujours avant la préparation des commandes) complets et obligatoires.
- Préparer un rapport d’inventaire (avec une copie paraphée et archivée) à l’issue de celui-ci et en tirer parti pour évaluer le stock.
- Veiller à la mise à jour des éléments suivants
le registre des psychotropes et des stupéfiants
le registre des produits périmés
- Suivre mensuellement les dons, les prêts et les remboursements de produits entre projets ou à des tiers.
- Assurer le suivi des dates de péremption des articles, de l’état d’achèvement et de la rotation des malles d’urgence, des trousses de secours et des pharmacies dans les bureaux et/ou les maisons d’expatriés selon la périodicité respective préétablie.
- Soutien aux pays
- Rester correctement informé des réglementations nationales en matière d’importation et de toute modification éventuelle des procédures.
- Connaître les normes nationales relatives à la destruction des articles médicaux périssables et plaider en faveur de l’adéquation des normes internationales.
- Communiquer régulièrement avec la logistique, l’administration et les finances au sujet des fournitures médicales.
- Mettre en œuvre le circuit d’information, de validation et de rapport au sein de la chaîne d’approvisionnement médicale en collaboration avec le département médical et logistique.
- Organiser des réunions régulières afin d’améliorer la communication et le partage d’informations indispensables aux opérations.
- Rendre compte à la coordination médicale (au moins une fois par mois et chaque fois que cela est jugé nécessaire) de la situation de la pharmacie : état des lieux, péremption des médicaments, consommation, prévention des ruptures de stock, etc. au moyen du rapport mensuel de la pharmacie.
Expériences et compétences
Expériences de formation :
– Expérience dans un contexte médical humanitaire
– Capacité d’analyse et d’organisation
– Rigueur
– Flexibilité et gestion du stress
– Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
– Fortes capacités d’écoute et d’empathie
– Autonomie et curiosité
– Sens critique et force de proposition
Compétences et qualité
– Expérience en matière de gestion et d’animation d’équipe
– Au moins deux ans d’expérience dans un poste similaire
– Diplôme en sciences pharmaceutiques
Conditions
Durée du contrat : Contrat de droit français ; durée du contrat : 6 mois, renouvelable. Salaire : en fonction de l’expérience + Perdiem journalierALIMA prend en charge :
– Les frais d’hébergement
– Evacuation du salarié
– Couverture médicale du premier jour du contrat jusqu’à un mois après la date de départ du pays de mission pour le salarié et sa famille
– Les frais de voyage entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de la mission
Poste à pourvoir : Octobre 2023
Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en ligne. Les candidatures sont traitées dans l’ordre de réception. Seules les candidatures complètes (CV au format PDF + Lettre de motivation) seront examinées. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
ALIMA se réserve le droit de clôturer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est acceptée.
Date limite : 7 janvier 2024