Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Chef(fe) d’équipe en charge des abris et de l’installation, Maiduguri, Nigeria
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une organisation non gouvernementale internationale danoise qui promeut et soutient des solutions durables aux problèmes rencontrés par les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays dans le monde entier. Le DRC est présent dans plus de 30 territoires en conflit à travers le monde et aide les personnes déplacées en leur fournissant un abri, de la nourriture, des activités génératrices de revenus et un large éventail d’autres formes d’assistance. Il est de la plus haute importance pour le DRC de travailler dans le respect du système de gestion de la responsabilité et de la qualité du DRC et des législations nationales. Des systèmes opérationnels fluides, fiables et efficaces sont des conditions préalables pour que le DRC maintienne sa position de partenaire digne de confiance et fiable pour nos donateurs et d’organisation responsable envers nos bénéficiaires.
Arrière-plan
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est présent au Nigéria depuis 2015 et a travaillé dans 33 zones de gouvernement local (LGA) dans les États de la Baie d’Abyssinie. Le DRC fournit une assistance et une protection vitales aux populations vulnérables touchées par le conflit, notamment les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d’accueil dans les secteurs de la réduction de la violence armée, des moyens de subsistance, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la protection, des abris et des articles non alimentaires (NFI) et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH).
Le contexte opérationnel dans le nord-est du Nigéria reste difficile, car le conflit en cours entrave l’accès des communautés touchées par le conflit aux services de base limités disponibles, ainsi que l’accès de la DRC et d’autres organisations humanitaires aux personnes relevant de sa compétence.
But
Le chef d’équipe des abris et de l’installation est chargé de coordonner et de mettre en œuvre des projets d’abris et d’installations conformément aux normes du groupe et aux directives organisationnelles. Ce rôle implique de travailler en étroite collaboration avec les communautés affectées, les autorités locales et les organisations partenaires pour concevoir, planifier et gérer des interventions en matière d’abris qui répondent aux besoins des populations déplacées et garantissent leur sécurité et leur confort. Il/elle surveille également les engagements financiers et les dépenses par rapport aux budgets et fournit un retour d’information en temps opportun sur le suivi du budget. Entreprendre des tâches opérationnelles techniques et pratiques pour assurer le bon fonctionnement, la sécurité et l’efficacité des activités d’abris et d’installations conformément aux procédures établies et superviser les agents et assistants des abris et de l’installation.
À cette fin, le chef d’équipe des abris et des installations assurera la liaison avec le personnel de DRC dans tous les départements afin de garantir le respect des procédures opérationnelles normalisées d’hébergement et d’installation de DRC et la tenue de registres conformes aux procédures opérationnelles normalisées pendant la programmation, conformément aux directives du responsable des abris et des installations. En outre, le rôle du chef d’équipe des abris et des installations est d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’une solution efficace, responsable et durable et d’un programme d’abris et d’installation mesurable dans les zones où DRC est opérationnel et dans la zone géographique de responsabilité.
Fonctions et responsabilités :
Programmation
- Veiller à ce que les activités soient mises en œuvre conformément aux objectifs du projet, au plan de travail et au budget.
- Soutenir la planification et fournir une expertise technique sur les activités du projet, en veillant à ce que les activités soient correctement intégrées et coordonnées avec les autres composantes du projet.
- Veiller à ce que les activités soient conçues et mises en œuvre conformément aux normes convenues en RDC, telles que mises en évidence par les normes et politiques reconnues.
- Entreprendre un travail de terrain régulier pour fournir une expertise technique et une assurance qualité sur la mise en œuvre du projet en collaboration avec le personnel du projet et les travailleurs communautaires.
- Aider à l’identification des besoins directs et indirects des bénéficiaires en termes d’accès aux activités et infrastructures du refuge, en tenant compte des besoins spécifiques des personnes vulnérables et des personnes relevant de la compétence du HCR.
- Soutenir, faciliter ou entreprendre des activités de communication et de liaison pour consulter et impliquer activement les bénéficiaires, les informateurs clés, les acteurs, les partenaires et les parties prenantes à toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre du projet.
- Entretenir des relations constructives avec les principales parties prenantes et représenter la RDC dans différents groupes de travail et réunions de coordination des ONG au niveau de la zone, selon les instructions du responsable des abris et des établissements et du responsable technique.
- Établir et entretenir des relations de travail constructives avec d’autres ONG, agences des Nations Unies et départements gouvernementaux dans divers forums.
- Contribuer à la stratégie définie au niveau de la zone RDC et à la programmation annuelle en proposant de nouvelles activités en fonction du contexte, à travers une évaluation des besoins.
- Proposer des ajustements à apporter à l’activité d’abri et d’installation en fonction de l’évolution du contexte et des indicateurs
- En collaboration avec le service administratif, contribuer à l’élaboration des budgets relatifs à son programme et assurer le suivi des dépenses et des prévisions budgétaires
- Accomplir d’autres tâches connexes qui pourraient lui être assignées par le supérieur hiérarchique.
- Maintenir le plus haut niveau de confidentialité lors de la gestion des dossiers afin de garantir la dignité et la confidentialité des bénéficiaires.
- Travailler avec le responsable des refuges et des établissements pour diriger la conception d’activités pilotes fondées sur des données probantes qui sont réactives et pertinentes pour la population cible.
- Assurer un suivi et une évaluation de qualité des activités, en travaillant avec le personnel MEAL concerné pour coordonner et déployer les systèmes MEAL, en garantissant un suivi, une documentation et un reporting adéquats des activités par rapport aux indicateurs pertinents.
Rapports :
- Contribuer à la production de rapports de qualité et opportuns sur les activités du programme.
- Fournir des rapports hebdomadaires/mensuels/trimestriels/annuels au responsable du refuge et de l’installation, y compris des chiffres précis sur les distributions/références effectuées et les défis rencontrés, dans le format convenu.
Représentation et coordination :
- Assurer une bonne représentation et une bonne réputation du Refuge & Établissement dans le secteur à tous les niveaux.
- Participer activement aux réunions de coordination interne
- Représenter la RDC aux réunions du groupe de travail technique sur les abris et les installations et à d’autres réunions de coordination technique pertinentes, comme convenu avec le responsable des abris et des installations.
- Maintenir un réseau de communication opérationnel local et de bonnes relations avec les autorités locales et gouvernementales.
- Assurer la coordination avec les autres départements (c.-à-d. Protection, MEAL, Achats et Finances, etc.).
Opérations :
- Contribuer à la mise en œuvre efficace de toutes les activités de soutien aux opérations, y compris celles liées à l’administration, aux finances et à la logistique, afin d’assurer la bonne exécution du projet. Dans tous les domaines, se conformer aux directives et politiques internes communiquées par le responsable des abris et des établissements, le chef de programme et/ou les services de soutien concernés.
Gestion du budget
- Surveiller les engagements financiers et les dépenses par rapport aux budgets et fournir un retour d’information en temps opportun sur le suivi du budget.
- Fournir des informations au responsable des abris et des établissements afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources du programme d’abris et d’établissement grâce au suivi et à la surveillance des dépenses par rapport aux budgets.
- Anticiper, en collaboration avec le responsable des abris et des établissements, les dépenses potentielles supérieures ou inférieures à celles prévues.
- Fournir mensuellement des prévisions de dépenses au responsable du refuge et de l’établissement.
Gestion du personnel, formation et développement des capacités :
- Fournir un leadership technique et programmatique aux agents/assistants du refuge et de l’installation et aux mécanismes communautaires dans les zones opérationnelles, selon les besoins.
- Effectuer des visites régulières sur le terrain ou selon les besoins pour s’assurer que les tâches d’abri et d’installation se déroulent comme prévu et encadrer – par le biais d’un soutien technique et d’une formation des responsables.
- Veiller à ce que des objectifs soient fixés pour le personnel et à ce que des évaluations et des examens de performance soient effectués régulièrement pour tout le personnel géré.
- Assumer la responsabilité de la planification et de la gestion des congés pour l’ensemble du personnel géré.
- Identifier les opportunités de formation et de renforcement des capacités du personnel et s’assurer qu’il maîtrise bien les concepts clés d’abri, d’installation et de protection adaptés au contexte, le code de conduite de la DRC, la responsabilité, le dialogue respectueux avec la population réfugiée et la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
Suivi et évaluation
- Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de suivi et d’évaluation du projet, et à la soumission en temps voulu des rapports et autres documents requis.
- Fournir un retour d’information sur les modalités de mise en œuvre du projet, aider à atteindre une efficacité maximale dans l’exécution du projet et informer l’élaboration/la mise à jour de la stratégie de la RDC en matière d’abris et d’installations au Nigéria.
- Effectuer régulièrement des visites de suivi et de vérification participatives pour garantir des progrès adéquats par rapport aux plans d’action et aux résultats et s’assurer que les éléments de qualité sont validés. Fournir des conseils sur toute mesure corrective nécessaire.
Logistique
- Élaborer un plan d’approvisionnement au début du cycle de projet pour prévoir les besoins d’approvisionnement.
- Coordonner avec la chaîne d’approvisionnement pour faciliter l’approvisionnement en fournitures et services
- Assurer un stock suffisant de fournitures essentielles à tout moment, en tenant compte notamment des limitations d’accès saisonnières (saison des pluies).
- Planifier et coordonner de manière proactive la logistique et les mouvements du personnel depuis et vers différentes zones opérationnelles.
- Initier les achats et assurer leur exécution.
- Assurez-vous que les plans de distribution sont préparés et partagés avec la logistique en temps opportun.
Autre
- Les responsabilités énumérées dans le JD ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées en fonction des besoins opérationnels mais resteront en phase avec l’objectif global du rôle.
Expérience et compétences techniques :
Essentiel:
- Au moins 4 ans d’expérience dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de construction, d’abri et d’installation.
- Au moins un baccalauréat en génie civil, en architecture, en technologie du bâtiment ou dans un domaine technique connexe. Un master serait un atout supplémentaire.
- Compétences informatiques : Bonne connaissance des logiciels Office : Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Logiciels de collecte et d’analyse de données.
- Maîtrise d’AutoCAD ou d’un logiciel de conception approprié.
- Expérience dans les champs profonds et les états de la baie.
- Expérience en gestion du personnel et en renforcement des capacités.
- Très autonome tout en recherchant la perfection sous une supervision minimale.
- Connaissance approfondie de SPHERE en matière de normes d’hébergement d’urgence.
- Expérience en gestion de projets, y compris le suivi de projets, la production de rapports, la gestion des données et la budgétisation.
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à maintenir de bons canaux de communication avec les parties prenantes concernées.
Souhaitable:
- Compétences liées au projet : bonne connaissance du cycle de projet, mise en œuvre du projet, suivi du projet
- Expérience de travail en intervention d’urgence auprès d’ONG, de préférence dans un contexte humanitaire.
- Maîtrise d’AutoCAD ou d’un logiciel de conception approprié.
Nous offrons
- Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de prolongation.
- Niveau : M – G
- Date de début : 2 janvier 2025
Règlement général :
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC.
- L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ni publier de photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.
Processus de candidature
- Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages). Les deux doivent être rédigés en anglais.
- La RDC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap.
- La DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
- Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.
- En raison de l’urgence du poste, DRC a le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date limite ci-dessus.
Cependant, tous les candidats doivent prendre en considération que la RDC ne peut pas offrir un contrat de travail international à un citoyen du pays d’affectation (dans ce cas précis, le Nigéria).
Date limite : Les candidatures seront clôturées le 17 décembre 2024 à minuit (heure GMT) .
Remarque : Les candidatures seront examinées au fur et à mesure en raison de l’urgence. Par conséquent, un candidat qui répond étroitement aux exigences peut être sélectionné avant la date limite ci-dessus.
- Seuls les candidats présélectionnés seront invités à des tests écrits et à des entretiens oraux.
- Pour des informations générales sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter : www.drc.dk