Résumé du poste
Sous la supervision du responsable du programme, le responsable WPE sera responsable de la mise en œuvre, de l’assurance qualité et du bon fonctionnement du secteur de réponse WPE dans les espaces sécurisés pour femmes et filles (WGSS) ou dans une équipe mobile qui comprend les services de gestion des cas de VBG, de soutien psychosocial. soutien aux femmes et aux filles, et fournira un soutien technique aux activités de sensibilisation.
Principales responsabilités :
En collaboration et sous la supervision directe du gestionnaire de programme, le responsable WPE :
- Soutenir la création du WGSS et aider à localiser des zones sûres pour mener un soutien psychosocial (PSS) dans les communautés touchées par les équipes mobiles.
- Superviser la gestion efficace du WGSS grâce à des pratiques de supervision formative et travailler avec l’équipe WPE pour garantir que les activités reflètent les besoins et les désirs des femmes et des filles.
- Offrir aux assistants sociaux de WPE des séances hebdomadaires de supervision formative.
- Assurer une livraison rapide et une utilisation efficace des fournitures/ressources demandées pour WGSS.
- Soutenir les mobilisateurs communautaires WPE avec des audits de sécurité auprès des femmes et des filles pour identifier les risques et compiler les résultats dans un rapport mensuel afin d’améliorer les services communautaires pour les femmes et les filles.
- Aider l’équipe de terrain à élaborer un plan de sensibilisation basé sur les commentaires des femmes et des filles de la communauté et sur l’accès au WGSS.
- Mettre à jour et améliorer le parcours d’orientation en matière de VBG.
- Maintenir une coordination et des relations positives avec les acteurs et prestataires de services en matière de VBG et le personnel du SIF.
- Aider les partenaires à renforcer les mécanismes et les voies d’orientation sur le terrain en matière de VBG, à identifier les lacunes et à améliorer les services destinés aux femmes et aux filles en gardant à l’esprit une approche centrée sur les survivantes.
- Travailler avec l’organisation partenaire pour développer et renforcer les mécanismes et comités communautaires de soutien aux femmes, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action communautaire.
- fournir une formation continue et un soutien technique au personnel du projet SIF.
- Effectuer des visites régulières sur le terrain pour évaluer la qualité du programme et les progrès vers les objectifs et faciliter la résolution collective des problèmes avec le personnel et les autres parties prenantes pour relever les défis identifiés.
- Veiller à ce que les leçons apprises et les réussites des projets soient efficacement documentées et partagées.
- Coordonner et communiquer avec les parties prenantes pour assurer une programmation sécuritaire et accessible.
- Contribuer à la préparation des plans mensuels de dépenses, d’approvisionnement et de travail.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.
Relations de travail clés
- Le poste relève de : gestionnaire de programme, rapport technique au coordonnateur de programme.
- Le poste supervise directement : les agents chargés des dossiers VBG et les mobilisateurs communautaires WPE.
- Autres contacts internes et/ou externes :
- Interne : coordonnateur de programme, gestionnaire de programme, agents chargés des dossiers VBG et mobilisateurs communautaires WPE.
- Externes : Communautés, femmes et filles, ministères gouvernementaux, organisations de la société civile.
Exigences de l’emploi
Éducation
- Maîtrise en travail social, psychologie, sociologie ou autre discipline
L’expérience professionnelle
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes d’intervention et de prévention WPE centrés sur les femmes.
Aptitudes et compétences démontrées
- Excellente connaissance du milieu de travail.
- Expérience avérée dans la conduite et l’animation de formations et d’ateliers.
- Expérience démontrée de travail avec des femmes et des filles touchées par un conflit.
- Excellentes compétences d’écoute et d’observation, y compris la capacité à créer de la confiance, du soutien, du respect et à interagir avec des femmes et des filles de tous âges, de toutes origines et de toutes diversités.
- Connaissance des services de réponse à la violence basée sur le genre, de la protection et de l’autonomisation des femmes et de l’approche centrée sur les survivants.
- Être flexible; être capable de travailler en équipe, parfois sous pression et souvent dans un environnement de sécurité instable.
- Compréhension approfondie des forces des femmes et des filles dans le contexte de Zamfara.
- Bonne connaissance pratique de la langue anglaise ; la maîtrise de la langue locale est indispensable.
- Bon esprit d’équipe, flexible, capable de bien gérer la pression et de solides compétences en communication.
- Connaissance de Microsoft Word et Excel.
- Disposé à se rendre sur les sites de terrain selon les besoins.
- Expérience avérée dans la compréhension de l’égalité des sexes, des droits des femmes et de l’autonomisation.
Les femmes et les personnes handicapées sont fortement encouragées à postuler.
SIF est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorise la diversité. SIF ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, l’origine nationale, le sexe, le genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil, le statut d’ancien combattant ou le statut de handicap.
Attention particulière : « Vous êtes cordialement prié de ne pas postuler si le lieu de travail et les autres termes et conditions mentionnés dans l’annonce ne correspondent pas à vos attentes. Seuls les candidats autochtones de l’État de Zamfara sont encouragés à postuler » .
SIF est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorise la diversité. SIF ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, l’origine nationale, le sexe, le genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil, le statut d’ancien combattant ou le statut de handicap.