Avis de recrutement : Unicef recrute un Gestionnaire de programme, P4 (h/f), Nigeria

 

 

Description de l’emploi

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un engagement.

Maiduguri est un bureau extérieur de grande taille situé dans le nord-est du Nigeria, comptant 80 employés et un budget annuel d’environ 150 millions de dollars. La zone de responsabilité (AoR) comprend trois États (Borno, Yobe et (une partie de) Adamawa) avec une population totale de 13,5 millions d’habitants. Le gestionnaire de programme est chargé de coordonner la planification, la mise en œuvre et les rapports sur tous les programmes. Le gestionnaire de programme soutient les fonctions de gestion des risques, y compris la mise en œuvre du cadre de décentralisation et de responsabilisation du bureau de pays du Nigéria au sein du bureau extérieur de Maiduguri. Le gestionnaire de programme fait office d’officier responsable (OCI) en l’absence du chef du bureau extérieur (CFO) et du président du comité d’examen du partenariat du bureau extérieur de Maiduguri. La fonction joue un rôle stratégique au sein du bureau extérieur en garantissant la meilleure utilisation des ressources et des actifs de l’UNICEF, conformément aux bonnes pratiques de gestion et aux priorités et objectifs du bureau de pays du Nigeria pour obtenir des résultats en faveur des enfants dans les programmes humanitaires et de développement.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le gestionnaire de programme aide le directeur financier à diriger et à tirer parti des partenariats au niveau infranational avec les secteurs public et privé pour l’obtention de résultats et la réalisation des droits des enfants.

  1. Planification et développement du programme du bureau extérieur :
  • Coordonner les contributions du bureau extérieur de Maiduguri à la préparation de l’analyse de la situation pour le développement de programmes dans le cadre du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix.
  • Coordonner la préparation des plans de travail du programme.
  • Administrer un système de suivi cohérent et transparent au sein de l’AoR, fournissant une analyse précise des tendances socio-politiques et économiques et de leurs implications pour les programmes et projets en cours.
  • Responsable de la préparation des recommandations du programme à inclure dans la documentation formelle du programme, ainsi que des nouvelles approches, méthodes et pratiques.
  • Coordonner la planification et la mise à jour de l’analyse de la situation par les équipes du programme dans l’OF afin d’établir des données et des informations complètes pour la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation du développement du programme.
  • Guider les différentes équipes du programme tout au long du processus de formulation, de planification et de préparation du programme de pays en assurant l’harmonisation des approches et l’alignement avec le plan stratégique de l’UNICEF, les directives d’entreprise, les politiques/procédures et les priorités régionales et nationales. Fournir un support technique et opérationnel tout au long du processus.
  • Coordonner le soutien à la programmation technique nécessaire au niveau du CO.
  • Examiner les recommandations du programme FO pour garantir la qualité des contributions à la stratégie du programme CO et l’alignement avec le plan stratégique de l’UNICEF, le respect des politiques et des procédures et que les documents de documentation sont complétés de manière précise et complète.
  1. Support au CFO sur la gestion du bureau de terrain, y compris la gestion des risques :
  • Servir d’officier responsable du bureau extérieur en l’absence du directeur financier.
  • Aider à établir les plans de travail du programme et surveiller les progrès et la conformité.
  • Aider à gérer l’allocation et le décaissement des fonds du programme, en garantissant que les fonds sont correctement coordonnés, surveillés et liquidés.
  • Collaborer avec la Section des opérations pour établir et maintenir des contrôles internes solides à l’appui des efforts de programmation et pour coordonner les exigences et la responsabilité en matière de gestion financière et d’approvisionnement.
  • Soutenir les fonctions de gestion des risques, y compris la mise en œuvre du cadre de décentralisation et de responsabilisation du bureau de pays du Nigeria au niveau du bureau extérieur de Maiduguri.
  • Prend les mesures appropriées pour optimiser l’utilisation des fonds du programme.
  • Assurer l’efficacité et la mise en œuvre du programme grâce à une approche transparente de la planification, du suivi et de l’évaluation du programme. Surveiller et évaluer les programmes et les opérations de l’OF et fournir des conseils sur les meilleures pratiques de programmation et de gestion innovantes pour améliorer la programmation et les opérations.
  • Coordonner avec les programmes la planification annuelle du travail, la définition des priorités/objectifs et l’établissement de mesures de performance. Surveiller la mise en œuvre et les progrès des plans de travail ; collaborer avec des collègues pour aider, travailler en étroite collaboration avec les chefs et les gestionnaires de la section du bureau de pays du Nigeria pour garantir l’atteinte des résultats conformément aux objectifs et aux normes de performance.
  • Établir des objectifs de performance, des buts et des délais clairs ; et fournir des conseils en temps opportun à son équipe pour lui permettre d’accomplir ses tâches de manière responsable et efficace. Planifier et assurer la planification, la gestion et l’évaluation des performances en temps opportun.
  1. Suivi et contrôle qualité des programmes en AoR :
  • Participer à des réunions/événements et à des examens annuels/à mi-parcours avec le gouvernement et d’autres homologues/parties prenantes pour contribuer aux discussions, à la planification et aux évaluations stratégiques du programme.
  • Coordonner la mise en œuvre des programmes dans la zone de responsabilité ; identifier les faiblesses, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels. Collaborer avec les équipes du programme, les secteurs et/ou d’autres partenaires et parties prenantes pour résoudre les problèmes.
  • Entreprend des visites sur le terrain pour surveiller et évaluer la mise en œuvre du programme et décide des mesures correctives requises.
  • Surveiller l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme (actifs financiers, humains, administratifs et autres) et vérifier le respect des règles, réglementations et procédures organisationnelles, des engagements des donateurs et des normes de responsabilité et d’intégrité.
  • Coordonner et/ou fournir des conseils sur la préparation des rapports de programme et opérationnels mandatés.
  1. Partenariat, coordination et collaboration :
  • Assurer la liaison avec les partenaires du système des Nations Unies pour renforcer la cohérence interinstitutionnelle, la collaboration, la coopération et l’harmonisation de la programmation, des services communs et des opérations au niveau du bureau extérieur de Maiduguri.
  • Développer des partenariats et une collaboration avec des homologues internes et externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, pour améliorer la capacité de collecter et de diffuser des données et des informations sur le développement, d’échanger des informations sur l’état et la mise en œuvre du programme/projet et le mouvement/distribution des fournitures.
  • Planifie, développe et met en œuvre des programmes sectoriels en collaborant avec le gouvernement et d’autres partenaires.
  • Veiller à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégrés dans la planification du développement du cadre de coopération des Nations Unies et dans la définition de l’agenda/des priorités au niveau du bureau extérieur de Maiduguri.
  • Collaborer avec des partenaires/collègues interinstitutions dans la planification du développement de programmes/projets.
  • Construire et renforcer des partenariats stratégiques au niveau du bureau extérieur de Maiduguri avec les institutions gouvernementales, les parties prenantes infranationales et d’autres partenaires/alliés/donateurs/universitaires pour défendre les objectifs de l’UNICEF visant à faire progresser le droit de l’enfant à la survie, au développement et au bien-être, mobiliser des ressources, rechercher la coopération. et nouer des alliances.
  1. Approche de gestion de programme basée sur les droits et les résultats :
  • Assurer la qualité des programmes fondés sur les droits de l’enfant grâce à une planification, une conception, une mise en œuvre, un suivi et/ou une évaluation cohérents et efficaces des programmes et des projets.
  • Apporter cohérence, synergie et valeur ajoutée aux processus de planification et de conception des programmes en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats pour la conception des programmes.
  • Assurer des recommandations viables sur la mise en œuvre du projet, des approches alternatives et une utilisation optimale des ressources qui contribuent efficacement à la réalisation des droits des enfants et des femmes, ainsi que des recommandations sur les nouvelles initiatives de programme et les problèmes de gestion pour garantir la réalisation des objectifs déclarés.
  • Effectue une analyse politique du point de vue des droits des enfants et des femmes et plaide auprès des niveaux communautaire et familial pour plus de crédibilité dans les débats politiques nationaux.
  • Promouvoir les objectifs de l’organisation de l’UNICEF par le biais du plaidoyer et du dialogue politique au niveau du bureau extérieur de Maiduguri.
  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités :
  • Veiller à ce que les programmes régionaux soient renforcés par la gestion des connaissances grâce à la collecte et à l’analyse de données, à des rapports complets et précis ainsi qu’à la participation au système de « leçons apprises » du réseau de connaissances du programme et à d’autres bases de données au niveau de l’entreprise.
  • Fournir aux autorités gouvernementales un soutien technique et des conseils pour planifier et organiser des programmes de formation dans le but de renforcer les capacités et de pérenniser les programmes.
  • Assurer la construction ou le renforcement de l’engagement et des capacités institutionnelles des partenaires nationaux et locaux en commençant par adopter une approche stratégique dans l’identification de ces partenaires et partenariats.
  • Conseiller les collègues internes de l’OF sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures, l’utilisation des dernières technologies de l’information et l’introduction de l’innovation et des meilleures pratiques pour garantir une efficience et une efficacité optimales dans la programmation et les opérations.
  • Coordonner la collecte, l’institutionnalisation et le partage des leçons apprises pour améliorer les performances et utiliser les leçons apprises dans la planification du développement/des politiques au niveau des OP.
  • Promouvoir l’apprentissage et le développement par la planification et l’organisation d’événements de formation, d’activités et d’autres initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences/productivité des membres du personnel.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Éducation : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : sciences sociales, relations internationales, relations gouvernementales et publiques, politique publique ou sociale, sociologie, développement social ou communautaire, ou tout autre domaine technique pertinent.
  • Expérience professionnelle : Un minimum de 8 années d’expérience professionnelle pertinente.
  • Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs :  les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

  • Nourrit, dirige et gère les personnes (2)
  • Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (2)
  • Travaille en collaboration avec les autres (2)
  • Construit et entretient un partenariat (2)
  • Innove et accepte le changement (2) Pense et agit de manière stratégique (2)
  • Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (2)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Remarques:

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite :  05 décembre 2023 Heure standard de l’Afrique centrale occidentale

Cliquez ici pour postuler