Contexte
Le Nigeria INGO Forum (NIF) a été créé fin 2014 pour développer une plateforme collaborative pour une interaction, un engagement et une coordination efficaces et fondés sur des principes des OING pour les interventions humanitaires, de redressement et de développement au Nigeria. Depuis sa création, le Forum des OING est devenu une plateforme essentielle pour garantir un partage et une analyse efficaces des informations ; leadership en matière de plaidoyer et d’engagement politique ; et la liaison avec l’engagement du gouvernement/donateur/ONU et l’engagement garantissant que les points de vue des ONGI et des populations affectées sont finalement inclus dans les processus de prise de décision. Le Forum des OING est régi par un noyau de 56 membres (et 9 observateurs) et un comité directeur élu composé de six directeurs nationaux, dont un président qui travaille aux côtés d’un secrétariat à mandat complet d’environ 20 personnes.
Au cours de la période initiale du mandat du directeur, le Forum passera de l’hébergement iMMAP au CNRC. Le premier et le plus urgent objectif de performance du directeur sera de gérer avec succès ce processus de transition entre son embauche et la fin 2024.
Pour plus de détails sur l’organisation de l’association, les statuts, la charte et les services proposés à ses membres, voir https://ingoforum.ng/ .
Ce que nous recherchons :
Le rôle du directeur du Forum des OING du Nigeria est globalement responsable de faciliter, de diriger et de gérer la qualité du travail du Forum des OING en veillant à ce qu’il reste pertinent par rapport aux besoins de ses membres et soit adapté au contexte.
Le directeur du Forum des OING aura la responsabilité de l’engagement des OING au sein du NIF et s’engagera principalement au plus haut niveau en soulevant les préoccupations opérationnelles dans les mécanismes et processus de prise de décision stratégique et en s’engageant également dans des plateformes régionales et mondiales pour rehausser le profil du contexte du NIF.
Que vas tu faire :
- Conformité et adhésion aux politiques et procédures approuvées par le NIF ainsi qu’aux politiques, directives et procédures des donateurs.
- Établissement d’un agenda proactif ; faciliter un espace de collaboration OING-OING ; permettre le partage d’informations et d’analyses pour une prise de décision efficace.
- Représentation de haut niveau des intérêts des OING dans les réunions externes et les efforts de planification aux niveaux national et mondial ; et guider et encourager stratégiquement le plaidoyer commun et l’engagement politique.
- Gère l’équipe du Secrétariat, qui comprend le personnel national et international du NIF.
- Gère les opérations du bureau à Abuja et assure la supervision stratégique des opérations
- Assurer la gestion stratégique et quotidienne du bureau permanent (personnel, budget, sécurité, etc.)
- Assure le leadership du bureau en encourageant la délégation, la responsabilité et le travail d’équipe
- Assure l’élaboration et le respect des procédures de fonctionnement du bureau du NIF
- Être responsable de la budgétisation, de la gestion budgétaire et de la responsabilité avec le soutien de l’équipe des opérations du NIF.
- Être à l’écoute du personnel, prêt à le soutenir si nécessaire, défenseur du bien-être du personnel
- Capable d’apprécier la nécessité politique et les questions politiques délicates en matière d’accès humanitaire et d’application des principes à la programmation.
Se concentrer sur:
- Coordination stratégique et représentation de haut niveau
- Plaidoyer et leadership politique
- Partage d’informations, analyse et meilleures pratiques
- Ressources humaines
Veuillez télécharger la description de poste détaillée pour en savoir plus sur le rôle.
Ce que vous apporterez :
- Au moins 5 ans d’expérience dans un contexte de conflit ou d’après-conflit avec une OING dans un rôle de coordination ou de direction (par exemple, directeur de pays ou niveaux similaires). Une expérience de travail dans des situations humanitaires complexes est préférable.
- Diplômes de premier cycle/de troisième cycle en relations internationales, sciences politiques, développement ou autre domaine pertinent
- Expérience avérée de haut niveau en matière de gestion, de coordination et de plaidoyer dans un contexte humanitaire.
- Compétences démontrées en communication, en leadership, en relations interpersonnelles et en négociation
- Compétences documentées dans l’élaboration de propositions, de budgets et de rapports
- Solide expérience en plaidoyer dans les pays touchés par des conflits
- Connaissance démontrée de l’architecture humanitaire, du système des Nations Unies (HCT, ISCG, Clusters),
- Familiarité avec les contextes HDP Nexus, les solutions durables et la localisation
- Connaissance du droit international humanitaire et de la réforme humanitaire, un atout
- Forte compréhension de la sensibilité aux conflits et de la protection
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
- Connaissances informatiques
Contexte/Compétences, connaissances et expériences spécifiques :
- Connaissance du contexte nigérian ou expérience antérieure de travail au Nigéria ou en Afrique de l’Ouest
- Une expérience dans l’administration et la coordination des fonctions de coalition ou de secrétariat est un plus.
- Solides compétences en communication, en relations interpersonnelles, en facilitation et en diplomatie.
- Maîtrise de l’anglais, tant écrit qu’oral, avec de solides compétences en rédaction et en édition.
Compétences comportementales :
- Réflexion stratégique
- Initier l’action et le changement
- Influencer
- Gestion des environnements non sécurisés
Ce que nous offrons :
- Lieu : Abuja, Nigéria
- Contrat : contrat de 12 mois
- Salaire/avantages : 11e année sur l’échelle du CNRC
- Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
- Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Nous invitons les candidatures de tous les candidats qualifiés et intéressés. Envoyez votre candidature avant le 7 mai 2024.
Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC
Informations importantes sur le processus de candidature :
- Pour postuler en tant que candidat interne*, connectez-vous avec votre e-mail officiel* ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
- Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
- Soumettez votre candidature et votre CV en anglais, en veillant à joindre votre dernier CV.
- Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
- Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant, par conséquent seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Pourquoi le CNRC ?
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.
Regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action.
Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :
- effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
- rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités.
- faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.