Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Agent technique, santé et nutrition à Bama, Nigeria.

 

 

 

 

 

 

Description du projet:

Le nord-est du Nigeria est actuellement confronté à une crise humanitaire croissante avec un grand nombre de personnes déplacées internes ayant besoin d’une aide d’urgence. Ces personnes déplacées vivent au sein de communautés d’accueil, sans accès aux moyens de subsistance et aux ressources, ce qui conduit finalement à des niveaux de malnutrition et d’insécurité alimentaire sans précédent. FHI 360 travaille au Nigeria depuis plus de 30 ans et répond à la crise humanitaire dans le nord-est depuis cinq ans. En prévision d’un nouveau projet et pour soutenir ceux en cours, FHI360 recherche un responsable technique expérimenté, services de santé et de nutrition, pour soutenir notre réponse à la crise humanitaire dans le nord-est du Nigeria.   

Fonction de base :

Le responsable technique (services de santé et de nutrition) fournira un soutien technique et programmatique pour mettre en œuvre des activités de soins et de soutien de haute qualité, en mettant l’accent principalement sur la gestion clinique des services médicaux intégrés au niveau LGA.

Devoirs et responsabilités:

Fournir un soutien technique et programmatique quotidien lié aux services nutritionnels et médicaux intégrés au niveau des établissements, guidés par des stratégies et des approches liées aux programmes de mise en œuvre. Contribuer au développement des leçons apprises des programmes et projets liés aux services médicaux nutritionnels et intégrés et appliquer ces leçons pour modifier les programmes existants et améliorer la conception de nouveaux programmes. Aider à renforcer un système de reporting sur les progrès du programme par rapport aux objectifs déclarés et aux cadres de suivi et d’évaluation. Contribuer à l’élaboration de stratégies de programme, de documents de sous-projets et de plans de travail.Sensibiliser les principales parties prenantes sur la PCMA et la nécessité de soutien et d’engagement pour un accès à long terme aux activités vitales pour les enfants ; à ce stade, la stratégie globale d’entrée/sortie peut être partagée en mettant l’accent sur le rôle essentiel des parties prenantes pour y parvenir. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe assignée pour garantir que les activités sont mises en œuvre conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP). Renforcer les capacités des agents de santé communautaire (ASC) grâce à des formations organisées. Servir de liaison avec l’organisation lors de réunions et de conférences externes coordonnées, le cas échéant. Planifier et dispenser des formations avec l’équipe de soutien au renforcement des capacités sur la PCMA et l’ANJE. Élaborer un plan de travail pour les activités d’OTP, du Centre de stabilisation et d’ANJE en fonction de l’avancement attendu du projet.Rester informé des programmes en cours dans le domaine de la gestion médicale et nutritionnelle et des développements connexes en évaluant les besoins des personnes déplacées actuelles et en restant attentif à toute implication de cette expérience et de cette recherche sur la mise en œuvre du projet.

Réseauter et coordonner avec les secteurs concernés :

Établir de bonnes relations avec les autorités locales et les dirigeants communautaires. Établir un réseau avec les autres acteurs de la zone de travail (I/ONG) Établir une bonne compréhension du programme au sein de la communauté Établir des liens et des réunions avec les leaders communautaires et les différents groupes existant dans la zone de travail. Coordination et participation au Cluster Nutrition et aux groupes d’évaluation/enquête nutritionnelle et dépôt des procès-verbaux des réunions Soutenir et participer activement aux réunions des sous-groupes du Cluster Nutrition au niveau du district de manière constructive Représenter les programmes de nutrition de FHI 360 quand et si nécessaire, vis-à-vis des donateurs lors de leurs visites sur le terrain

Connaissances, compétences et attributs :

Connaissance de la santé et de la nutrition dans les programmes humanitaires. Expérience en gestion clinique et en formation et capacité à comprendre l’ensemble des problèmes liés au programme intégré. Connaissance des milieux cliniques nigérians, y compris les milieux gouvernementaux et non gouvernementaux. Sensibilité aux différences culturelles et compréhension des problèmes sociaux, politiques et éthiques des communautés. Capacité à bien travailler avec les autres et à développer et maintenir une compatibilité entre le personnel du projet, les sous-traitants, les consultants et les bénéficiaires d’assistance. Capacité à gérer des délais serrés et à livrer de gros volumes de travail avec un minimum de supervision. Haut degré de maîtrise de la communication écrite et orale en anglais et en haoussaCapacité de travailler dans un environnement où il existe des inconforts physiques associés aux changements de temps ou des inconforts associés au bruit, à la poussière ou à la saleté. Volonté et capacité d’être flexibles et accommodants face à des conditions de travail difficiles et frustrantes, comme de longues distances à pied jusqu’aux installations. Capacité et volonté de rester dans une zone de gouvernement local (LGA) sur le terrain.

Qualifications et exigences :

Master en santé publique/diplôme pertinent avec au moins 3 à 5 années d’expérience pertinente après NYSC dans la gestion de programmes et les soins cliniques avec une bonne compréhension de la prestation de programmes de santé intégrés humanitaires dans des contextes aux ressources limitées. BSc en soins infirmiers, santé ou diplôme similaire avec au moins 5 à 7 années post-NYSC de gestion de programme et de soins cliniques avec une bonne compréhension de la prestation de programmes de santé intégrés humanitaires dans des contextes aux ressources limitées. Une connaissance des systèmes du secteur de la santé publique nigérian, des ONG et des organisations communautaires est hautement souhaitable.

Date limite : 25 septembre 2023

Postuler pour ce poste