TITRE : Assistant en Nutrition
ÉQUIPE/PROGRAMME : LIEU : Etat d’Adamawa
NIVEAU : 5
PROTECTION DE L’ENFANT :
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu’ils travaillent sur des programmes nationaux ; ou visitez des programmes nationaux ; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en œuvre du processus de contrôle/vérification par la police.
OBJECTIF DU RÔLE :
Fournir un soutien aux assistants de terrain dans les communautés de différents projets dans la mise en œuvre d’interventions nutritionnelles (gestion communautaire de la malnutrition [PCMA] et alimentation du nourrisson et du jeune enfant [ANJE]) comme convenu avec le donateur. L’assistant en nutrition travaillera également avec le gouvernement et d’autres parties prenantes clés pour garantir la qualité de la prestation des interventions nutritionnelles dans les sites du projet.
PORTÉE DU RÔLE :
Relève de : Responsable de la nutrition
Personnel relevant de ce poste : Aucun.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
Le titulaire du poste recevra des TdR spécifiques au contexte pour chaque déploiement, qui s’appuieront sur les responsabilités décrites ci-dessous.
Soutien au programme (sera généralement au niveau du terrain) :
Travaillant en étroite collaboration avec le coordonnateur de la nutrition, le responsable du programme de nutrition effectuera les tâches suivantes.
- Assurer la qualité du dépistage nutritionnel des enfants de moins de 5 ans effectué par les mobilisateurs communautaires de nutrition dans les communautés cibles.
- Fourniture de services de sensibilisation OTP dans les communautés cibles en collaboration avec l’équipe de sensibilisation.
- Assurer la qualité des séances de conseil ANJE fournies lors de la réunion du groupe de soutien.
- Avec le soutien du responsable de la nutrition, garantir que des séances de démonstration de cuisine de qualité sont organisées dans les communautés soutenues par le projet.
- Renforcer les capacités des CNM et des mères leaders en fournissant une formation sur le terrain sur la PCMA et l’ANJE.
- Soutenir les évaluations/enquêtes nutritionnelles au niveau du projet, telles qu’approuvées par le donateur.
- Soutenir la collecte de données de qualité sur les activités menées dans les communautés.
- Promouvoir une sensibilisation accrue aux comportements nutritionnels appropriés dans les communautés du projet en garantissant que les supports de changement de comportement sont visibles dans les communautés et les établissements de santé soutenus.
- Soutenir le développement d’études de cas et d’histoires de réussite issues de la mise en œuvre du programme.
- Fournir des messages clés en matière de soins maternels et infantiles/alimentation aux bénéficiaires du programme alimentaire pendant la distribution de nourriture.
Responsabilités professionnelles supplémentaires
Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la mesure du raisonnable par rapport à son niveau de compétences et d’expérience.
Renforcement des capacités :
Fournir des conseils sur le terrain aux assistants de terrain et aux mobilisateurs communautaires pour la nutrition travaillant sur le terrain.
Assurez-vous que tous les assistants de terrain et les volontaires communautaires en nutrition connaissent leurs postes.
COMPORTEMENTS (Valeurs en pratique)
Responsabilité :
- se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l’exemple des valeurs de Save the Children
- tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de s’acquitter de la meilleure des manières comme bon leur semble, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas obtenus.
Ambition :
- se fixe des objectifs ambitieux et ambitieux pour lui-même et son équipe, assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage son équipe à faire de même.
- partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres.
- Orienté vers l’avenir, pense de manière stratégique. et à l’échelle mondiale.
Collaboration :
- construit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes
- valorise la diversité, la considère comme une source de force concurrentielle
- accessible, bon auditeur, facile à parler.
Créativité :
- développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes.
- Prêt à prendre des risques disciplinés.
Intégrité :
- honnête, encourage l’ouverture et la transparence ; fait preuve des plus hauts niveaux d’intégrité.
QUALIFICATIONS Certificat ou diplôme en soins infirmiers, nutrition, santé publique ou tout domaine connexe.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Essentielles
- Certificat ou diplôme en soins infirmiers, nutrition, santé publique ou tout domaine connexe.
- Expérience de travail dans un programme de nutrition.
- Bonnes compétences en communication (verbale et écrite).
- Compétences informatiques acceptables
- Solides compétences interpersonnelles.
Souhaitable
- Infirmière/nutritionniste qualifiée possédant une expérience en soins de santé primaires et en soins de santé communautaire.
- Maîtrise du haoussa et/ou d’une autre langue locale.
Responsabilités professionnelles supplémentaires
Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la mesure raisonnable de son niveau de compétences et d’expérience.
Égalité des chances
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.
Protection des enfants :
nous devons assurer la sécurité des enfants. C’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
Santé et sécurité
Le titulaire du rôle doit exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.