Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Responsable de la plateforme Cash, Abuja, Nigeria
Le Conseil danois pour les réfugiés, l’une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un responsable de la plateforme de transferts monétaires hautement qualifié à Abuja, au Nigéria, pour soutenir la mise en œuvre par la DRC de l’assistance en espèces et en bons dans tous les programmes.
Arrière-plan
DRC est présente au Nigéria depuis 2015. DRC Nigéria est la plus grande mission de la RDC dans la région de l’Afrique de l’Ouest et l’une des plus grandes missions de la RDC au monde. Actuellement, DRC fournit une assistance et une protection vitales aux populations vulnérables et touchées par le conflit, notamment les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d’accueil dans les domaines de la réduction de la violence armée, de la lutte antimines humanitaire, des moyens de subsistance, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la protection, des abris et des articles non alimentaires (NFI) et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) dans plus de 30 zones de gouvernement local (LGA) dans les États de Borno, Adamawa et Yobe dans le nord-ouest du Nigéria.
À propos du poste
Le responsable de la plateforme de transferts monétaires jouera un rôle essentiel dans la gestion et la mise à jour des plateformes de transferts monétaires de la RDC, y compris les solutions de gestion des données des prestataires de services financiers, et assurera une intégration et une communication transparentes entre les plateformes. Ce rôle garantira que les données des bénéficiaires sont stockées et traitées en toute sécurité, conformément aux lois sur la protection des données, en préservant la confidentialité et en garantissant l’intégrité de la mise en œuvre du programme de transferts monétaires.
Vos principales tâches et responsabilités seront :
Gestion du système de plateforme de trésorerie :
- Diriger et soutenir activement la mise en place et le déploiement de la technologie et des appareils mobiles des prestataires de services financiers pour la mise en œuvre du programme de transferts monétaires de la DRC au Nigéria. Veiller à ce que les systèmes de la plateforme de transferts monétaires soient conçus, mis en œuvre, configurés et maintenus pour répondre aux exigences de service du programme de la DRC.
- Agir en tant que point de contact principal pour les équipes des prestataires de services financiers au Nigéria, alors qu’elles déploient et entretiennent les systèmes et les appareils dans les programmes de la zone, afin d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des programmes.
- Soutenir les équipes des prestataires de services financiers pour assurer la qualité de la configuration du système, de l’administration, de la sécurité et de la maintenance des appareils pour le succès de la mise en œuvre du programme de trésorerie.
- Fournir des conseils et un soutien à l’équipe MEAL et aux autres membres du personnel pour assurer une gestion efficace, une utilisation responsable et une efficacité optimale de la plateforme.
- Collaborer avec le personnel concerné pour créer, documenter et maintenir l’inventaire et assurer un approvisionnement et une fonctionnalité adéquats.
- Partagez les statistiques mensuelles du programme de trésorerie via le tableau de bord avec les parties prenantes concernées.
- Entreprendre l’examen et préparer les autorisations de faisabilité des documents de projet prévoyant l’utilisation des modalités CVA.
- Assurez-vous que le Cash Tracker est mis à jour régulièrement et que les goulots d’étranglement, les retards et les défis sont identifiés et communiqués aux parties prenantes concernées pour une distribution d’argent fluide et rapide.
- Assurez-vous que les données des bénéficiaires sont stockées en toute sécurité, régulièrement sauvegardées et traitées conformément aux lois applicables en matière de confidentialité des données et aux politiques organisationnelles.
- Mettre en œuvre et appliquer des protocoles de protection des données, garantissant la confidentialité et l’intégrité des informations sensibles collectées et utilisées dans les programmes de trésorerie.
Assistance aux utilisateurs finaux et conformité pour les technologies de l’information et de la communication pour le développement (TIC4D) :
- Assurez une réponse rapide aux demandes d’assistance des utilisateurs ou signalez rapidement les problèmes si nécessaire.
- Soutenir le processus d’orientation du personnel pour la technologie et les appareils de la plateforme Cash.
- Surveiller les opérations du système de la plateforme de trésorerie et mettre en œuvre des mesures pour assurer la cohérence de la prestation de services par rapport aux politiques, procédures et normes de service établies.
- Collaborer avec l’unité de la chaîne d’approvisionnement pour garantir que les achats d’équipements et de logiciels de la plateforme de trésorerie sont conformes aux normes de la DRC et aux exigences des donateurs.
- Assurer le respect des normes de sécurité des données et des réglementations en matière de confidentialité des données, en fournissant un soutien technique au personnel sur les pratiques de gestion sécurisée des données.
Renforcement des capacités :
- Maintenir le développement personnel et professionnel pour répondre aux exigences changeantes du poste.
- Soutenir le développement de programmes de formation pour améliorer les capacités du personnel des systèmes technologiques des prestataires de services financiers.
Support technique pour le développement et la mise en œuvre de la qualité du CVA :
- Soutenir l’aperçu de la solidité technique de la fourniture de l’assistance en espèces et en bons dans l’ensemble du programme, en identifiant et en résolvant les problèmes de mise en œuvre.
Coordination interne et externe :
- Maintenir de bonnes relations de travail avec les équipes du programme de la RDC sur la mise en œuvre, le suivi et le soutien technique liés à la CVA.
- Soutenir et assister l’équipe MEAL de la RDC dans le suivi et l’évaluation des CVA.
- Soutenir la représentation de la RDC au sein du groupe de travail sur les transferts monétaires et des secteurs (secteur de la sécurité alimentaire, groupe de travail sur les transferts monétaires, équipes du groupe de travail sur le relèvement précoce et les moyens de subsistance), coordonner et partager les informations.
Au propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez un baccalauréat en statistiques, en gestion de projet, en administration des affaires ou des études similaires en rapport avec le poste. Un master est souhaitable. De plus, nous attendons également les éléments suivants :
Requis
- Au moins 2 ans d’expérience en gestion de données au sein d’une organisation internationale ou locale.
- Expérience avérée dans la soumission réussie de packages de rapports.
- Connaissance approfondie d’Excel et des plateformes de gestion de données.
- Excellentes compétences analytiques dans la traduction des données en preuves et en résultats.
- Expérience avérée en matière de renforcement des capacités et de formation du personnel national.
- Maîtrise professionnelle complète de l’anglais avec la capacité de produire des produits bien rédigés pour des rapports et des communications formels.
- Solide compréhension des lois sur la confidentialité des données et des meilleures pratiques en matière de stockage, de gestion et de traitement sécurisés des données, en particulier lorsque vous travaillez avec des informations sensibles sur les bénéficiaires.
Souhaitable
- Expérience de travail avec des programmes ou des plateformes d’aide en espèces et en bons d’achat (CVA).
- Connaissance des plateformes de fournisseurs de services financiers et de la technologie mobile utilisée pour la programmation des transferts d’argent.
- Connaissance ou expérience de l’utilisation d’outils de visualisation de données (par exemple, Power BI) pour présenter des informations et des résultats.
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboratif : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : 12 mois, avec possibilité de prolongation en fonction des performances
Groupe : H Non-cadre, personnel national
Désignation du lieu d’affectation : Abuja
Date de début : Dès que possible
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés nationaux, veuillez vous référer à notre site Web . Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter Monika Grinschgl, Responsable du développement des programmes et de la qualité, [email protected]
Processus de candidature
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 janvier 2025.
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo .