La Fondation Bill & Melinda Gates recrute un Officier supérieur, responsable régional de la sécurité (H/F), Abuja , Nigéria

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Officier supérieur, responsable régional de la sécurité.
Lieu du Travail : Abuja , Nigéria
Date de Soumission : 15/05/2024

Description de l’emploi

La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF ou Fondation Gates) est la plus grande fondation privée au monde, fondée par Bill et Melinda Gates. Elle a été lancée en 2000 et est considérée comme la plus grande fondation privée gérée de manière transparente au monde.

La Fondation

Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif luttant contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondée sur un principe simple : partout dans le monde, quelles que soient leur identité ou leurs circonstances, devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. Nous pensons que nos employés doivent refléter la riche diversité des populations mondiales que nous souhaitons servir.  Nous offrons un ensemble d’avantages sociaux exceptionnels aux employés et à leurs familles, qui comprennent une couverture médicale, dentaire et visuelle complète sans prime, des congés payés généreux, des congés familiaux payés, une cotisation de retraite versée par la fondation, des jours fériés régionaux et des opportunités de s’engager dans plusieurs activités pour les employés. communautés. En tant que lieu de travail, nous nous engageons à créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

L’équipe

Global Security s’efforce de protéger le personnel, les informations, les installations, les événements, les actifs et la réputation de la fondation. Nous sommes composés d’une trentaine d’employés ainsi que de personnel contingent basé à la réception, aux forces de garde, aux chauffeurs sécurisés et aux coordonnateurs de transport, ainsi qu’à notre centre mondial des opérations de sécurité. La sécurité s’étend à tous les bureaux régionaux et affiliés de la fondation et relève, au niveau organisationnel, des installations, des événements, des voyages et de la sécurité (FETS) et des opérations commerciales.
L’équipe Risk Intelligence est chargée d’analyser les menaces et les tendances dans les pays et régions où nous et nos partenaires opérons et fournit un soutien direct en matière de sécurité à chacun des bureaux régionaux, directeurs nationaux et entités affiliées de la fondation. Nos responsables régionaux de la sécurité travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres dans toutes les régions et avec nos analystes basés dans nos bureaux régionaux à l’échelle mondiale. Les RSM servent de pont pour notre travail au sein de l’équipe de sécurité mondiale.

Ton rôle

Servir d’officier supérieur de Global Security (GS), de directeur régional de la sécurité (RSM) pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant l’accent sur les bureaux de la fondation à Abuja, au Nigeria, et à Dakar, au Sénégal. En tant qu’officier supérieur, responsable régional de la sécurité, vous assurerez la supervision et la gestion directes de la sécurité opérationnelle/physique pour le bureau de pays du Nigeria et le bureau de pays du Sénégal – servirez de « pointe de lance » en matière d’engagement en matière de sécurité pour ces sites et régions globales.

S’approprier la recherche et l’analyse des données pour produire des évaluations géopolitiques complètes pour les consommateurs concernant les problèmes de risque spécifiques aux villes où la fondation opère. Responsable de voir les opportunités d’améliorer les stratégies et les processus de l’équipe et de communiquer à la direction si nécessaire pour obtenir des conseils. Établir et mettre en œuvre des processus, des politiques et des protocoles pour un système de gestion de la sécurité efficace dans les bureaux de la fondation, notamment en tant que coordinateur de la gestion des incidents pour les bureaux assignés.

Il s’agit d’un rôle de contributeur individuel, qui n’a pas de responsabilités directes/internes en matière de gestion des personnes. Cependant, la gestion des fournisseurs est un élément essentiel de ce rôle. Le RSM collaborera fréquemment avec des partenaires internes et externes.

Ce rôle réside au sein de l’équipe Risk Intelligence, au sein de Global Security et relève du directeur adjoint, Risk Intelligence.

Ce que vous ferez

  • En tant que RSM, agir en tant qu’agent de liaison GS avec les directeurs des bureaux de pays du Nigeria et des bureaux de pays du Sénégal, les gestionnaires des opérations et des installations, le personnel et les autres membres du personnel pour mettre en œuvre, ajuster et exécuter les mesures de sécurité appropriées.
  • Diriger tous les aspects des opérations de sécurité pour le bureau de pays du Nigeria et le bureau de pays du Sénégal. Diriger et contrôler la qualité des programmes de sécurité, y compris les voyages/transports à risque modéré et la gestion des coordonnateurs de transport sécurisé (STC), des chauffeurs, des gardes et de la réception de sécurité externalisés. Cela comprend des visites régulières sur place pour garantir que :
  • Plans de sécurité du site et réalisation d’évaluations des menaces, des vulnérabilités et des risques.
  • Programmes de formation et de sensibilisation (planification d’urgence pour la gestion des incidents/bureaux régionaux, sensibilisation des voyageurs, sensibilisation à la sécurité personnelle, Low HEAT)
  • Soutien à la sécurité des événements et activités parrainés par la fondation
  • Gestion des relations avec notre personnel basé localement et nos homologues externes en matière de sécurité.
  • Agir en tant que coordinateur de réponse aux incidents pour chaque bureau sous votre responsabilité.

Ces responsabilités comprennent :

  • Travailler en consultation avec chaque directeur de bureau pour sélectionner et former les membres de l’équipe locale de réponse aux incidents, en veillant à ce qu’ils représentent les portefeuilles programmatiques et opérationnels clés conformes aux normes de gestion des incidents de la fondation.
  • Diriger des exercices annuels de gestion des incidents pour chaque bureau, en élaborant des scénarios et des objectifs de formation pour faire face aux principaux risques spécifiques au contexte de chaque bureau.
  • Répondre aux incidents de sécurité dans les domaines de responsabilité assignés, en activant et en coordonnant les activités des équipes locales de réponse aux incidents et en préparant les options pour décision par le directeur du bureau ou l’équipe de direction de la fondation, le cas échéant.
  • Fournir des informations crédibles et une analyse contextuelle des situations et incidents de sécurité localisés et régionaux, ainsi que des conseils appropriés aux responsables GS.
  • Maintenir un réseau de sécurité efficace dans les bureaux, avec des partenaires internes et externes.
  • Assurer la liaison avec les agences d’application de la loi et de sécurité gouvernementales, consulaires et du secteur privé au sein des bureaux régionaux de la fondation.
  • Démontrer une approche de résolution de problèmes pour préserver l’infrastructure de la fondation dans tous les bureaux régionaux et formuler des recommandations pour soutenir les buts et objectifs stratégiques de ces politiques et programmes.
  • Aider GS à développer des programmes de formation et de sensibilisation, pour des pratiques de sécurité inclusives et un engagement avec les groupes de ressources des employés.
  • Fournir un soutien en matière de sécurité pour les voyages et les opérations de la fondation à risque modéré dans la région de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
  • Participez à des discussions de réflexion en partenariat avec nos analystes sur des questions relevant de votre domaine de responsabilité et fournissez un soutien de soutien aux autres RSM si nécessaire, en tant que membre de l’équipe de renseignement sur les risques.
  • Collaborez étroitement avec les homologues de GS Protective Operations qui gèrent nos transports sécurisés pour les sites à haut et très haut risque et nos programmes de soutien médical dans les régions.
  • Soyez un excellent coéquipier, assumant l’appropriation et la responsabilité de l’ensemble des responsabilités GS et de la voix collective GS – du mieux que vous pouvez dans votre rôle.

Ton expérience

  • Une maîtrise préférée ou un baccalauréat avec plus de 10 ans d’expérience avec une expérience pertinente en relations internationales, en études régionales, en sécurité ou dans un domaine connexe est requis.
  • Capacité à communiquer couramment verbalement et par écrit, en anglais et en français.
  • Capacité démontrée en matière d’évaluation des risques régionaux/pays et de reporting écrit, ainsi qu’une expérience en matière de sécurité opérationnelle, y compris avec des entités de sécurité d’entreprise et/ou des services officiels au niveau gouvernemental auprès des agences diplomatiques, policières et/ou de renseignement.
  • Expérience de travail au niveau national et international dans plusieurs contextes (bureau et terrain) avec une solide expérience opérationnelle en matière de sécurité, une compréhension et une inclusion dans diverses perspectives et cultures mondiales.
  • Expérience démontrée dans la conduite de réponses aux incidents de sécurité, y compris les enquêtes et le soutien pour inclure l’élaboration et la fourniture de messages de sécurité au personnel et aux voyageurs locaux.
  • Expérience avérée dans la gestion des fournisseurs de sécurité.
  • Expérience démontrée dans l’élaboration de plans d’atténuation de la sécurité pour des événements de haut niveau et des visites VIP.
  • Expérience de représentation d’organisations de sécurité auprès d’un large éventail de parties prenantes externes, y compris des représentants du gouvernement, et d’analyse comparative avec des partenaires d’autres organisations.
  • Excellente compétence en analyse et résolution de problèmes; y compris la recherche, la surveillance, la collecte d’informations et la production de rapports.
  • Haut niveau de compétences en communication interpersonnelle, verbale et écrite, avec un accent sur la collaboration et la capacité à impliquer les décideurs de niveau exécutif.
  • Capacité à travailler avec flexibilité, efficacité, enthousiasme et diplomatie, à la fois individuellement et en collaboration dans le cadre d’un effort d’équipe dans un environnement hautement matriciel.
  • Forte capacité à réseauter efficacement à tous les niveaux organisationnels, en développant des relations de confiance et positives.
  • Doit avoir une expérience constante de travail dans un environnement dynamique et en évolution rapide, exigeant un niveau élevé d’attention aux détails tout en restant concentré sur la situation dans son ensemble.
  • La flexibilité de travailler sur différents fuseaux horaires est essentielle pour ce rôle, ainsi que la capacité de travailler de manière indépendante et de prendre des décisions judicieuses pour maintenir les objectifs organisationnels.
  • Excellente capacité à identifier et à travailler efficacement avec des collaborateurs clés sur des projets complexes, interorganisationnels et fondamentaux dans des domaines inconnus.
  • Tolérance à l’ambiguïté et capacité à appliquer une structure pour simplifier des problèmes complexes.
  • Faire preuve de discrétion avec une expérience démontrée dans le maintien de la plus grande confidentialité et de la vie privée.
  • Une expérience en gestion de projet/programme et en sécurité de l’information est fortement souhaitée.

Autres attributs

  • Disponible pour voyager fréquemment au niveau national et international (25 à 50 %).
  • La maîtrise du français est obligatoire.
  • Un sens de l’humour et une attitude positive sont requis.
  • Motivé et passionné par la mission de la fondation.
  • Doit être capable de travailler légalement dans le pays où se situe ce poste sans parrainage de visa.

Conditions d’embauche

Dans le cadre de notre processus d’embauche standard pour les nouveaux employés, l’emploi dépendra de la réussite d’une vérification des antécédents.

Hébergement des candidats

Si vous avez besoin d’aide en raison d’un handicap dans le processus de candidature ou de recrutement, veuillez soumettre une demande.ici.

Déclaration d’inclusion

Nous sommes convaincus que toutes les vies ont la même valeur. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail mondial et culturel qui soutient toujours plus de diversité, d’équité et d’inclusion – de voix, d’idées et d’approches – et nous soutenons cette diversité à travers toutes nos pratiques d’emploi.

Tous les candidats et employés attirés par notre mission bénéficieront de l’égalité des chances et d’un traitement équitable sans égard à la race, la couleur, l’âge, la religion, la grossesse, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’identité de genre, l’expression de genre, l’origine nationale, les informations génétiques. , le statut d’ancien combattant, l’état civil et l’activité protégée antérieure.

 

 

Postuler ici