Avis de recrutement : L’International Rescue Committee recrute un Chargé d’engagement communautaire WPE (h/f), Mubi, Nigeria

 

 

 

Description de l’emploi

L’International Rescue Committee répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. L’ONG humanitaire IRC recrute un Chargé d’engagement communautaire WPE. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays et dans 22 villes américaines, l’IRC redonne sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées par un conflit ou une catastrophe. IRC ouvre la voie du mal au foyer.

CONTEXTE CONTEXTUEL

L’IRC est présent au Nigeria depuis 2012, date à laquelle l’organisation a répondu aux inondations dans l’État de Kogi. En février 2014, l’IRC s’est installé dans l’État d’Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, pour fournir des interventions humanitaires à travers une approche multisectorielle et intégrée en faveur des populations touchées par le conflit. IRC Nigeria exploite désormais un bureau national à Abuja et des bureaux extérieurs à Mubi et Yola dans l’État d’Adamawa, à Maiduguri et Monguno dans l’État de Borno et à Damaturu dans l’État de Yobe. Actuellement, IRC Nigeria met en œuvre des programmes dans les domaines des soins de santé primaires, de la nutrition, de la santé environnementale, de la protection et de l’autonomisation des femmes, de la protection, de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance.

APERÇU/RÉSUMÉ DU POSTE

Présentation du projet WPE

IRC fournit des services de protection intégrés vitaux aux personnes vulnérables, notamment aux femmes et aux filles, en se concentrant sur les sous-secteurs : Prévention et réponse à la violence basée sur le genre ; L’intervention se concentrera sur la lutte contre les risques de VBG qui ont été exacerbés par le déplacement. Les partenaires de l’IRC et d’E2R veilleront à ce que les femmes et les filles vulnérables, y compris les personnes handicapées, bénéficient de services de gestion de cas centrés sur les survivants et soient orientées vers des services spécialisés en fonction des besoins individuels. Des mesures préventives contre la VBG seront utilisées à travers la sensibilisation et la réalisation d’audits de sécurité pour identifier et atténuer les risques pour les femmes et les filles vulnérables. Les stratégies de mobilisation communautaire seront utilisées comme un outil efficace pour prévenir la VBG et pour renforcer l’appropriation et la durabilité de l’intervention parmi les personnes et les communautés affectées. L’intervention apportera une aide sous la forme d’incitations en espèces aux volontaires communautaires qui fourniront un soutien psychosocial de groupe et des activités de mobilisation communautaire à la population affectée, ainsi qu’une assistance en nature aux mécanismes communautaires.

Portée du travail/Aperçu du poste

La violence basée sur le genre (VBG) constitue un grave problème de droits humains et de santé publique qui touche les femmes et les filles du monde entier. Cela a un impact sur tous les aspects du bien-être physique, émotionnel, psychologique et social des femmes et des filles. Elle a des conséquences néfastes pour les individus qui en font l’expérience, leurs familles et leurs communautés. Le responsable de l’engagement communautaire sera basé à Mubi, dans l’État d’Adamawa et, avec le soutien des responsables du programme WPE, il travaillera en coordination avec les équipes de prévention et d’intervention pour concevoir des stratégies utilisant EMAP et SASA Together ! modules pour prévenir la violence basée sur le genre et prend l’initiative d’impliquer les dirigeants communautaires, les structures communautaires et les partenaires à travers des formations et des séances de sensibilisation axées sur la prévention et la réponse à la VBG. Ce poste nécessitera 80 % de déplacements sur les sites d’intervention et se coordonnera avec d’autres secteurs de l’IRC, y compris le S&E, les acteurs pour mener des évaluations (de base et finale) et partager des rapports qui seront utilisés pour éclairer la conception et la qualité du programme. 20 % du temps sera consacré à la planification des activités, à la conception et au développement de stratégies et au rapport sur la qualité.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Le responsable de l’engagement communautaire aide le responsable du programme à développer et à maintenir une stratégie de mobilisation communautaire contre la VBG qui permettra aux membres de la communauté de réfléchir aux problèmes de VBG affectant leur communauté et de les guider dans leurs efforts de prévention de la VBG.
  • Travaillez avec les assistants de mobilisation communautaire et les assistants de renforcement des capacités pour concevoir des messages de sensibilisation clés à l’aide du SASA Together! guide de sensibilisation communautaire.
  • Le responsable de l’engagement communautaire accède aux besoins de formation et travaille avec le gestionnaire de programme pour planifier et mettre en œuvre les formations en conséquence.
  • Effectuez des visites régulières sur le terrain pour aider les assistants au renforcement des capacités et les assistants à la mobilisation communautaire dans la mobilisation communautaire en utilisant EMAP et SASA Together ! modules.
  • Veiller à ce que les principales parties prenantes telles que la police, le pouvoir judiciaire, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissements de santé, les dirigeants communautaires, les groupes locaux, y compris les groupes de femmes et d’adolescentes, les bénévoles communautaires et le ministère de la Femme et du Développement social, soient impliqués dans les formations et les sensibilisations communautaires.
  • Avec le soutien du responsable du programme, prendre la tête de la commémoration d’événements internationaux : journée internationale de la femme, 16 jours d’activisme et journée internationale de la petite fille et soumettre un rapport complet fondé sur des preuves.
  • Assurer la formation de groupes de femmes et d’adolescentes (WAG, EMAP, EASE, AG, SASA Together !) et élaborer des lignes directrices pour la formation de ces groupes et leurs rôles en référence au contexte nigérian.
  • En coordination avec les autres agents du WPE, contribuer aux évaluations et aux enquêtes, y compris le PDM, les audits de sécurité, la vérification des connaissances, etc. et fournir une mise à jour pour améliorer la qualité du programme.
  • Le responsable de l’engagement communautaire aide également à établir des relations de collaboration avec les partenaires collaborateurs, notamment le groupe de travail du sous-secteur, les autorités locales : le ministère des Affaires féminines et du Développement social, le ministère de la Justice et le ministère de la Santé, pour renforcer la prévention et la réponse à la VBG grâce à une voie d’orientation coordonnée.

Soutien du personnel

  • Visiter les sites opérationnels pour suivre la progression des activités de lutte contre la VBG.
  • Superviser et soutenir les assistants de renforcement des capacités et les assistants de mobilisation communautaire pour offrir des programmes de qualité.
  • Veiller à ce que le personnel de terrain reçoive tout le matériel nécessaire aux activités de formation et de sensibilisation .
  • Surveiller les messages de mobilisation et autres activités pour garantir que le personnel de terrain maintient un message cohérent qui suit la stratégie de mobilisation contre la VBG et utilise une variété d’outils de mobilisation dans son travail avec les communautés.
  • Encouragez le personnel à faire preuve de créativité et d’innovation lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs stratégies de mobilisation.
  • Encouragez le personnel à maximiser l’impact du programme en travaillant en étroite collaboration avec et en utilisant les services des organisations partenaires, des autorités locales, des ministères et des secteurs de programme IRC dans la région.
  • En collaboration avec le responsable du programme WPE, organiser une formation trimestrielle sur le terrain pour renforcer les capacités du personnel de WPE dans les domaines identifiés pour un soutien.

Collaboration avec les partenaires

  • Assurer la liaison avec les dirigeants communautaires, les agences gouvernementales, les secteurs de programme IRC et d’autres agences appropriées pour garantir que le programme répond à leurs besoins.
  • Assister aux réunions des groupes de travail du sous-secteur sur la VBG dans les bases de terrain et encourager les membres des groupes de travail à être des défenseurs actifs des questions de VBG affectant l’État.
  • Veiller à ce que les groupes de travail sous-sectoriels évaluent et hiérarchisent correctement les besoins et les ressources avant de prendre des mesures délibérées.
  • En coordination avec les responsables WPE et l’équipe de prévention, évaluer les besoins de formation des membres des groupes de travail du sous-secteur et planifier une formation appropriée.
  • Assurez-vous que le personnel de terrain travaille en étroite collaboration avec les dirigeants communautaires, les agences gouvernementales, les secteurs de programme IRC, les groupes de femmes et d’autres agences dans leur zone opérationnelle.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des sessions et des formations de qualité sur la sensibilisation à la VBG de manière systématique et cohérente en établissant des procédures de formation sur la VBG.

Responsabilités administratives

  • Coordonner, surveiller et superviser de près les activités de renforcement des capacités et de mobilisation communautaire dans l’État d’Adamawa en maintenant des formations standardisées et un message cohérent.
  • Compiler et résumer les statistiques mensuelles et les récits sur les activités de mobilisation communautaire et les rapports de formation sur le terrain et soumettre des rapports hebdomadaires et mensuels globaux aux responsables du programme WPE à Adamawa.
  • Veiller à ce que tout le travail soit effectué conformément aux protocoles établis et aux directives éthiques.

Responsabilités financières

  • Préparer et soumettre tous les documents financiers, y compris les pièces justificatives des activités menées, en temps opportun.

Planification et coordination

  • Rencontrer l’assistant au renforcement des capacités, l’assistant à la mobilisation communautaire, l’agent de gestion de cas et l’agent de soutien psychosocial sur une base hebdomadaire pour coordonner les activités et les horaires de travail.
  • Communiquer avec le gestionnaire de programme sur les progrès du programme, les contraintes et les besoins identifiés.
  • Aider le responsable du programme à concevoir une stratégie de formation sur la VBG et du matériel IEC.
  • Assurer la liaison étroite avec d’autres secteurs de l’IRC pour une formation supplémentaire au bénéfice du personnel de l’IRC et des membres de la communauté, en consultation avec le responsable du programme.
  • En collaboration avec le S&E, planifier et mettre en œuvre des enquêtes et des évaluations des besoins selon les besoins.

Profil

  • Diplôme universitaire en travail social, en sciences politiques ou dans un domaine connexe.
  • 3 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de prévention de la VBG, y compris une expérience en gestion de projets d’urgence ou post-conflit.
  • Expérience démontrée dans la mise en œuvre d’activités de prévention primaire de la VBG comme EMAP, SASA Together ! Et le plaidoyer.
  • Excellentes compétences en communication, sensibilité culturelle, flexibilité, capacité d’improvisation, esprit d’équipe.
  • Expérience dans l’utilisation d’approches communautaires et participatives.
  • Expérience en mobilisation communautaire et en sensibilisation.
  • Expérience de travail dans des zones éloignées et difficiles d’accès avec des commodités limitées.

Langues :

  • Maîtrise de l’anglais et d’autres langues souhaitée.
  • La connaissance de la langue locale sera une valeur ajoutée.

Compétences fonctionnelles

  • Capacité à utiliser un ordinateur/autres exigences techniques comme commcare, kobo collect.
  • Compétence professionnelle complète dans la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, Outlook et PowerPoint.
  • Capacité à vivre et à travailler de manière productive sous stress et dans des environnements dangereux et difficiles tout en conservant le sens de l’humour.

Normes de conduite professionnelle :

L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – Code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, un lieu de travail sans harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.

Égalité des sexes : IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien.

Environnement de travail : Ce poste est basé au bureau extérieur de l’IRC à Mubi.

IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. IRC considère tous les candidats en fonction de leur mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l’origine nationale, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état civil, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Date limite : 10 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler