Avis de recrutement : L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Officier des transports (h/f), Kampala, Ouganda
Contexte du programme :
L’International Rescue Committee (IRC) est l’une des principales agences mondiales de réponse aux crises, fournissant une aide vitale et soutenant le rétablissement et la reconstruction des personnes touchées par la guerre et les catastrophes naturelles. Actif dans les domaines de la santé publique, de l’éducation, des moyens de subsistance, de l’autonomisation des femmes, du développement de la jeunesse, ainsi que de la protection et de la promotion des droits, IRC aide les personnes en danger jusqu’à leur domicile.
L’IRC a été enregistré en Ouganda au milieu de 1998 et met en œuvre des activités de réadaptation dans les secteurs de la protection et du développement de l’enfance et de la jeunesse, de la santé, du redressement et du développement économiques ainsi que de la protection et de l’autonomisation des femmes, tout en contribuant à la réponse à la situation des réfugiés du Sud-Soudan. IRC Ouganda a un siège social à Kampala et des bureaux extérieurs à Kiryandongo, Lamwo, Moroto, Kyaka et West Nile.
Aperçu du poste
Relevant du responsable principal de la chaîne d’approvisionnement, le responsable des transports basé à Kampala est responsable de la coordination et de la gestion efficaces de la fonction de transport conformément aux procédures opérationnelles standard. Il assure une planification et un ordonnancement rentables et efficaces de tous les actifs de la flotte au sein du programme pays. Le titulaire du poste veillera à ce que les exigences légales en matière de sécurité et de sûreté soient observées et suivies par tous les employés de l’IRC.
Le poste sera responsable de la normalisation des politiques et des bonnes pratiques de gestion de flotte dans l’ensemble du programme national et fournira un soutien technique au personnel de gestion de flotte dans les bureaux sur le terrain.
Responsabilités
Les responsabilités spécifiques comprennent :
En étroite collaboration avec le Responsable Supply Chain Senior :
- Soutien au développement, à l’établissement et à la mise en œuvre de stratégies à long terme pour une gestion de flotte professionnelle et rentable dans les domaines de la planification, de l’allocation des véhicules, du contrôle des coûts de fonctionnement , du suivi, de la normalisation de la flotte , de la gestion technique , de la politique de remplacement des véhicules et de la formation des conducteurs et autres. personnel de transport .
- Effectuer des examens périodiques de la politique de transport existante , développer et maintenir des systèmes d’exploitation , des procédures , des lignes directrices et des bases de données efficaces et assurer l’homogénéité de leur mise en œuvre dans tout le pays .
- Superviser la mise en œuvre et le suivi des processus de gestion de flotte et garantir des systèmes standardisés pour l’ ensemble de l’opération ayant un impact à la fois sur les ressources de la flotte appartenant à l’IRC et sur les droits d’utilisation (RoU).
- Examiner les procédures d’entretien des véhicules existantes , développer et maintenir des systèmes et des lignes directrices efficaces pour la gestion professionnelle de la réparation et de l’entretien et identifier les ateliers professionnels dans tous les bureaux extérieurs pour établir des contrats de service et d’entretien standard avec eux.
- Maximiser l’ efficacité et la rentabilité de la flotte de l’IRC grâce à l’allocation planifiée des ressources conformément aux procédures et directives de gestion de la flotte de transport I existantes et futures .
- Veiller à ce que tous les besoins opérationnels en matière de transport soient couverts et élaborer des plans stratégiques pour le remplacement annuel des véhicules conformément aux réglementations des donateurs et aux fonds disponibles.
- Gérer, superviser, guider et former le personnel/chauffeurs de transport gérés en ligne pour assurer les meilleures performances possibles conformément aux besoins opérationnels et à la politique des ressources humaines d’IRC . L’ agent de transport est responsable de la gestion des chauffeurs en collaboration avec les assistants de transport basés sur le terrain.
- Fournir et assurer une formation professionnelle à tous les conducteurs IRC en Ouganda conformément aux réglementations en matière de sécurité routière et aux exigences techniques .
- Gestion, contrôle et responsabilité de tous les approvisionnements en carburant ( véhicules, générateurs, autres équipements techniques), y compris la planification d’urgence et le stockage à l’échelle du pays , ainsi que le contrôle, la surveillance et le reporting sur tous les autres coûts de fonctionnement des véhicules pour garantir une rentabilité maximale et une utilisation correcte et transparente . de fonds.
- Surveiller, contrôler et rendre compte de l’ utilisation de tous les actifs de la flotte IRC dans des circonstances opérationnelles et non opérationnelles.
- Veiller à ce que tous les actifs de la flotte IRC et l’administration des chauffeurs soient exécutés de manière professionnelle et conformément aux procédures standard du SCIUG . Cela comprend les fichiers de données des véhicules et des conducteurs , l’enregistrement et la documentation pour l’importation /exportation/transfert des actifs de la flotte , les questions d’assurance ainsi que la documentation et les rapports de transport .
- Veiller à ce que tous les actifs de la flotte IRC soient entretenus, entretenus et réparés conformément aux directives et calendriers de maintenance standard par l’intermédiaire d’ateliers commerciaux professionnels en établissant les normes de qualité les plus élevées possibles pour garantir la sécurité des passagers et des conducteurs.
- Effectuer des visites régulières sur tous les sites sur le terrain pour coordonner les aspects de gestion de la flotte dans tout le pays et pour assurer la mise en œuvre des systèmes et directives standard IRC de manière égale sur tous les sites.
- Gérer le système de suivi des véhicules afin de surveiller l’utilisation des véhicules afin d’éviter toute violation de la flotte ou toute utilisation abusive. Fournir des rapports en temps opportun et signaler tout problème survenant pour une action de la direction.
- Préparer et soumettre des rapports périodiques/personnalisés et mensuels sur la flotte consolidés dans tous les bureaux de terrain.
- Toute autre tâche pouvant être assignée par le superviseur.
Livrables attendus :
- Fournir des rapports mensuels standard et à temps au responsable de la chaîne d’approvisionnement, y compris un rapport de consommation de carburant, un rapport de maintenance et tout autre rapport demandé par le superviseur.
- Flotte bien entretenue et bon système de classement pour tous les véhicules
- Générer et/ou maintenir une liste de prix complète pour les pièces de rechange.
- Tenir des registres d’inventaire complets et précis pour les entrepôts, les actifs et le mobilier.
- Effectuer des contrôles d’inventaire physique mensuels et ponctuels (documentés).
- Effectuer des évaluations trimestrielles documentées du rendement du personnel des transports, en fournissant des commentaires appropriés. Effectuer une évaluation trimestrielle des performances du personnel.
Profil
Éducation:
- Au minimum une licence en administration des affaires, en gestion des transports ou en logistique/et gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Au moins cinq ans d’expérience progressive dans un rôle lié à la gestion de flotte.
- Au moins cinq ans d’expérience dans la conduite dans un travail connexe ainsi qu’un permis de conduire valide
- La certification du Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT) sera un avantage supplémentaire.
- Des connaissances en informatique et d’excellentes compétences en documentation sont indispensables.
Caractéristiques personnelles:
- Fort sentiment d’intégrité personnelle.
- Attention au détail.
- Solides compétences en supervision.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Esprit d’équipe et capacité à résoudre des problèmes.
Exigences de l’emploi:
- Connaissance des procédures et pratiques génériques de transport (expérience IRC ou ONG avantageuse).
- Cinq ans d’expérience professionnelle dans la gestion des services de transport et des achats, dont au moins trois ans à titre de supervision.
- Titulaire d’un permis de conduire valide
- Compétent en anglais parlé et écrit
- Une formation en mécanique est un plus.
- Bonnes compétences mathématiques et analytiques
- Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Sensibilisation culturelle avancée et capacité à bien travailler dans un environnement international avec des personnes d’origines et de cultures diverses.
- Capacité à intervenir en gestion de crise ou en dépannage, si nécessaire.
- Compétences avancées en matière de relations interpersonnelles et de communication, notamment en matière d’influence, de négociation et de coaching.
- Excellente capacité de gestion du temps et de planification.
Égalité des sexes et égalité des chances
Nous nous engageons à réduire l’écart entre les sexes aux postes de direction. Nous offrons des avantages généreux qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien. Nous accueillons et encourageons fortement les professionnelles qualifiées à postuler.
IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et nous valorisons la diversité dans notre organisation. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, l’origine nationale, le sexe, l’âge, l’état civil, le statut d’ancien combattant, le statut de handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable. Nous veillerons à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de candidature à un emploi ou d’entretien, pour exercer des fonctions professionnelles essentielles et pour recevoir d’autres avantages et privilèges d’emploi. Veuillez nous contacter pour demander un aménagement raisonnable.