Avis de recrutement : UNEP recherche un(e) Chargé(e) d’évaluation basé à Entebbe, Ouganda.

 

 

 

 

 

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l’agent d’évaluation sera responsable des tâches suivantes :

• Élaborer, planifier, concevoir et diriger des missions d’inspection ou d’évaluation des activités des fonds et programmes du Secrétariat des Nations Unies et effectuer toutes les tâches impliquées dans les missions, qui peuvent inclure fourniture de conseils aux consultants externes et autres membres du personnel d’évaluation.
• Examiner les documents et rapports pertinents.
• Développe des instruments de collecte de données pour toutes les modalités de collecte de données utilisées dans l’évaluation (par exemple, enquêtes, guides d’entretiens et de groupes de discussion, outils d’examen documentaire, formulaires d’observation directe) ;
• Articule un plan d’analyse des données pour l’évaluation et pour les modalités individuelles de collecte de données.
• Effectue la collecte et l’analyse des données.
• Collecte et analyse des données pour identifier les tendances ou les modèles et fournir des informations via des graphiques, des tableaux, des tableaux et des rapports à l’aide de méthodes de visualisation des données pour permettre une planification, une prise de décision, une présentation et des rapports basés sur les données.
• Identifie les problèmes et les questions à traiter et recommande des actions correctives et des recommandations.
• Recherche et analyse les informations recueillies à partir de diverses sources de données et formule des conclusions et des recommandations convaincantes et bien étayées.
• Assure la liaison avec les parties concernées tout au long du processus d’inspection ou d’évaluation.
• Rédige divers documents, y compris des rapports préliminaires et finaux, ainsi que des documents d’information, des analyses, des lignes directrices, des documents de séance et d’autres documents selon les besoins.
• Coordonne l’élaboration des politiques, y compris l’examen et l’analyse des enjeux et des tendances, la préparation des évaluations ou d’autres activités de recherche et études.
• Exerce une assurance qualité globale sur les contributions individuelles des membres de l’équipe à l’évaluation, par exemple en supervisant le respect des normes et standards du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG) et l’utilisation du manuel d’inspection et d’évaluation de l’OIOS-IED et des formulaires d’assurance qualité, et en examinant leur travail avant partage plus large au-delà de l’équipe d’évaluation
• Donne des conseils sur l’élaboration de politiques basées sur les conclusions de l’évaluation concernant la pertinence, l’efficacité, l’efficience et l’impact des programmes des activités des fonds et programmes du système des Nations Unies.
• Établit et entretient des relations efficaces avec les clients et les partenaires du Secrétariat, des fonds et des programmes dans le contexte de l’évaluation.
• Effectue d’autres tâches au besoin.

Le travail implique une interaction fréquente avec les éléments suivants :
Établir et maintenir des relations avec les homologues, les hauts fonctionnaires, les points focaux d’évaluation et le personnel technique des unités du Secrétariat concernées et des fonds, programmes et autres agences spécialisées des Nations Unies.
Représentants et fonctionnaires des gouvernements nationaux, organisations internationales, consultants.

Résultats attendus :
Développe, met en œuvre, évalue, dirige et gère efficacement les grands projets et les équipes ; démontre la livraison en temps opportun des produits conformément aux objectifs et aux politiques générales. Joue un rôle de premier plan dans l’identification des problèmes importants et développe des approches novatrices et raisonnées pour traiter ces problèmes. Sert de porte-parole efficace à l’interne et à l’externe et forme de solides partenariats avec les parties concernées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches pertinents pour un secteur particulier, un domaine fonctionnel ou un autre domaine spécialisé. Capacité d’identifier les enjeux, d’analyser et de participer à la résolution des enjeux/problèmes. Capacité à effectuer la collecte de données en utilisant diverses méthodes. Compétences analytiques et évaluatives conceptuelles pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris la connaissance et l’expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris des sources électroniques sur Internet, intranet et autres bases de données. Aptitude à faire preuve de jugement dans le contexte des missions confiées, à planifier son propre travail et à gérer des priorités conflictuelles. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Capacité d’analyser et d’interpréter les données à l’appui de la prise de décision et de transmettre les informations résultantes à la direction.

Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.

Créativité : cherche activement à améliorer les programmes ou les services ; offre des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients ; encourage et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense « en dehors de la boîte » ; s’intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire; n’est pas lié par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.

Éducation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, en sciences sociales, en administration publique, en évaluation de programmes, en affaires internationales, en développement ou dans un domaine connexe est exigé.
Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
La réussite de programmes diplômants et non diplômants en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données est un avantage.

L’expérience professionnelle

Un minimum de sept années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets/programmes est requis.

Une expérience dans la conduite d’évaluations couvrant une portée régionale et mondiale est requise.

Une expérience de la direction et de la gestion d’équipes d’inspection et d’évaluation composées d’autres membres du personnel d’évaluation et de consultants est exigée.

Une expérience dans la préparation, la gestion et la réalisation d’évaluations d’impact ou de résultats est souhaitable.

Une expérience de l’évaluation dans une organisation internationale est souhaitable.

Deux ans ou plus d’expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe sont souhaitables.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est souhaitable.

Date limite : 15 juillet 2023

Postuler pour ce poste