Le Centre de service régional d’Entebbe (RSCE) recrute un(e) Responsable en finance basé en Ouganda.

 

 

 

 

 

Ce poste est situé dans le pilier des services financiers et de la surveillance de la conformité, unité des comptes au RSCE. Le responsable financier rend compte au responsable de la ligne de service qui est le chef d’unité.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le responsable des finances et du budget sera responsable des tâches suivantes :

• Gérer la réalisation des indicateurs de performance clés (KPI) de la RSCE et de tous les composants de l’accord de niveau de service (SLA) pour les projets/programmes/opérations de la RSCE liés à l’unité des comptes.
• S’assure que les résultats produits par l’équipe respectent des normes de qualité élevées ; les rapports sont clairs, objectifs et basés sur des données complètes.
• Planifie, organise, gère, guide, forme, supervise le travail de l’équipe assignée. Planifie et supervise la gestion des activités entreprises par l’équipe.
• Examine et entreprend la clôture des comptes mensuels, suivi de la préparation des états financiers à soumettre aux missions clientes et au siège.
• S’assure que les registres comptables dérivés des balances de vérification conformes aux normes IPSAS sont conservés.
• Examiner les documents sources pour l’exhaustivité, l’exactitude et la validité des chiffres déclarés et des transactions sous-jacentes.
• Aide à l’élaboration du programme annuel d’élaboration du budget de la ligne de services, en particulier en ce qui concerne l’établissement des principales priorités en matière de ressources, prépare des estimations de coûts et des propositions budgétaires, en termes de besoins en ressources de la ligne de services, tels que les besoins hors personnel, y compris les aspects programmatiques ; examine, analyse et révise les données en ce qui concerne la finalisation des propositions budgétaires ainsi que les intrants de la budgétisation axée sur les résultats (RBB).
• Participe à la préparation, à l’examen et à la finalisation des rapports sur l’exécution du budget conformément aux exigences et recommandations législatives et aux instructions du Contrôleur ; examine et s’assure des écarts valides entre les budgets approuvés et les dépenses réelles.
• Participe à l’élaboration des contributions aux processus législatifs de l’ONU pour l’examen des besoins de financement du Centre par le FOFD, le Bureau du Contrôleur, le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) et la Cinquième Commission de l’Assemblée générale.
• Examiner et approuver les pièces justificatives pour les transactions comptables telles que la paie, le paiement des droits du personnel, les paiements finaux, les demandes de remboursement de frais de voyage, les factures des fournisseurs, les agences et toute autre indemnité de paiement conformément aux politiques applicables des Nations Unies, par exemple le règlement du personnel, le règlement financier et règles, les émissions ou pratiques ST / AI, le cadre politique IPSAS,
etc. , bulletins et circulaires sous la direction du gestionnaire de la prestation de services.
• Assure l’intégrité des systèmes financiers et de gestion et des contrôles qui les sous-tendent ; rend compte des constatations et fait des recommandations au chef des services financiers.
• Agit en tant qu’agent ordonnateur en vertu de la règle de gestion financière 105.4 conformément aux règlements et règles de l’ONU.
• S’assure que la surveillance de la conformité aux normes IPSAS et le cadre de contrôle interne (ICF) établis sont pleinement mis en œuvre et que tout écart est documenté et signalé.
• Examiner et vérifier l’exhaustivité de la documentation à l’appui des factures et des demandes de paiement.
• Effectue d’autres tâches qui peuvent être assignées.

Compétences

• PROFESSIONNALISME : Connaissance des principes et pratiques de gestion financière et budgétaire. Capacité à mener de manière indépendante des recherches et des analyses, à formuler des options et à présenter des conclusions et des recommandations. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

• PLANIFIER ET ORGANISER : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.

• IMPUTABILITÉ : assume toutes les responsabilités et honore ses engagements ; fournit les résultats dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; fonctionne conformément aux règlements et règles de l’organisation ; soutient les subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des affectations déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres manquements et de ceux de l’unité de travail, le cas échéant

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou diplôme équivalent) en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Emploi – Qualification spécifique

Une certification en tant que comptable public agréé (CPA), comptable agréé (CA) ou l’équivalent est souhaitable.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les finances, l’administration, le budget, l’administration des affaires ou un domaine connexe est requis. Pour les titulaires d’un baccalauréat, sept (7) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés seront nécessaires.

Une expérience des systèmes et processus des Nations Unies ou d’organisations internationales similaires est souhaitable.

Une expérience de l’application des normes internationales de comptabilité publique (IPSAS) ou de normes similaires est souhaitable.

Une expérience dans une opération de centre de service ou une configuration similaire est souhaitable.

Une expérience dans l’application avancée de Microsoft Excel, Word, PowerPoint, Power BI et
l’analyse de données aux tâches financières est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise; la connaissance du français est souhaitable.

Date de clôture : 07 septembre 2023

Postuler ici