Avis de recrutement : DAI Mondial recrute pour le poste de Gestionnaire de bassin versant (h/f), Moroto, Soroti et Kaabong, Ouganda
Contexte du projet:
L’activité Feed the Future Water and Food Systems for Resilient Communities (WFSRCA) de l’USAID Ouganda est une activité quinquennale (2023-2028) qui vise à améliorer de manière inclusive et équitable la sécurité alimentaire et hydrique dans le bassin de Kyoga, dans le nord-est de l’Ouganda, en particulier dans trois bassins versants : Lokok, Awoja et Lokere, en donnant aux individus et aux communautés les moyens d’atténuer les chocs et les facteurs de stress et de s’y adapter afin d’améliorer les moyens de subsistance, de maintenir la nutrition et le bien-être en matière de santé, de lutter contre les facteurs de conflit et de réduire la dépendance à l’égard de l’aide humanitaire. Cette zone abrite des éleveurs nomades dont les moyens de subsistance sont menacés en raison des violents vols de bétail et des effets du changement climatique (sécheresse et inondations). Cette partie de l’Ouganda souffre également de marchés fragmentés, d’un sous-investissement chronique dans les services publics et d’un manque d’investissement du secteur privé. Cette activité est alignée sur la portée de l’eau et du développement II (WADI II) pour accéder à des services techniques essentiels à l’appui de la stratégie mondiale de l’eau du gouvernement américain, de la sécurité alimentaire mondiale et de l’actualisation de la stratégie, de la stratégie climatique de l’agence et du plan d’urgence du président pour l’adaptation et la résilience. ; et constitue une pierre angulaire de l’objectif de développement (DO) 2 de la stratégie de coopération au développement pays 2022 de l’USAID Ouganda, Croissance résiliente renforcée. L’activité vise donc à atteindre des résultats relevant des objectifs de développement suivants :
- Améliorer l’approvisionnement en eau et la gestion intégrée des ressources en eau.
- Accroître l’accès équitable aux services d’assainissement et d’hygiène pour les ménages et les écoles.
- Amélioration des moyens de subsistance basés sur l’agriculture.
- Consommation accrue d’aliments nutritifs chez les femmes et les enfants.
- Accès élargi aux ressources financières pour les femmes, les hommes, les jeunes, les peuples autochtones et les groupes marginalisés.
- Améliorer la capacité locale à gérer les chocs et les facteurs de stress.
La WFSRCA améliorera les systèmes de marché, renforcera les institutions concernées, élargira l’accès aux services résilients au changement climatique et, dans deux des 21 districts les plus vulnérables couverts par l’activité, utilisera des approches de « graduation » pour aider les ultra-pauvres. Ces initiatives intégreront la sensibilité aux conflits, le leadership local, l’adaptation au changement climatique et des approches incluant les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les groupes autochtones. Les 21 districts comprennent les suivants :
Karamoja : Amudat, Nakapirit, Napak, Kaabong, Moroto, Kotido, Abim, Kapelebyong et Nabalatuk
Teso : Soroti, Amuria, Serere, Bukedea, Ngora, Katakwi et Kumi
Bugisu : Bukwo, Bulambuli, Kapchorwa, Sironko et Kween
La WFSRCA sera mise en œuvre à partir de trois bureaux régionaux, un par zone de desserte : Lokok, Awoja et Lokere. Chaque bureau comprendra au moins huit spécialistes de la mise en œuvre des bassins versants (CIS), un assistant de construction, un assistant MEL, un assistant aux subventions, un assistant aux achats, un assistant financier et deux chauffeurs. Les Catchment Managers de ces bureaux superviseront directement les CIS dans son bureau ; indirectement [1] superviser tous les autres membres du personnel de soutien ; et assurer la liaison étroite avec le directeur de mise en œuvre, le directeur technique (chef adjoint du parti), le directeur transversal, le directeur des finances et des opérations, et le directeur de MEL (tous dont le siège est dans le bureau de Moroto).
Objectif du rôle :
Le gestionnaire de bassin versant (CM) supervisera le personnel du bureau de bassin versant (énuméré ci-dessus) pour garantir que les conceptions techniques et les politiques administratives sont mises en œuvre conformément au plan de travail annuel et aux politiques et procédures d’activité respectivement. Le CM cultivera les relations locales et les liens entre les parties prenantes locales des secteurs public et privé et, à ce titre, sera un représentant important de l’activité au niveau local. Il/elle surveillera la mise en œuvre dans le bassin versant et aidera le directeur de mise en œuvre à rester informé des besoins nuancés de la communauté et des considérations de mise en œuvre spécifiques à l’emplacement.
Tâches et responsabilités clés :
- Superviser directement tous les CIS affectés et superviser indirectement le personnel de soutien du bureau (un assistant de construction, un assistant MEL, un assistant aux subventions, un assistant aux achats, un assistant financier et deux chauffeurs).
- Superviser les interventions au niveau du bassin versant du début à la fin, en veillant à ce qu’elles soient alignées sur le plan de travail annuel de l’activité, les politiques/procédures, les objectifs organisationnels et les normes de qualité.
- Gérez efficacement les budgets, les délais et les ressources au niveau du bassin versant pour obtenir des résultats positifs.
- Organiser/assister à des réunions avec les autorités du district et les membres du conseil local et présenter des lettres d’intention (LOI) de haut niveau concernant le processus de l’activité et les interventions possibles pour approbation et signature.
- Superviser la facilitation de la mise en œuvre et de l’achèvement des évaluations de démarrage et intermédiaires menées dans la zone de desserte assignée par les partenaires d’activité conformément au plan de travail annuel (tel que la référence, l’analyse des lacunes dans les infrastructures, le plan de mise en œuvre de la construction, les systèmes de marché et l’aménagement paysager du secteur privé). Analyse, entre autres).
- Superviser la facilitation de la sélection des sous-comtés, des communautés et des ménages, le cas échéant, pour les interventions liées aux activités.
- Avec les spécialistes de la mise en œuvre des bassins versants et les membres de l’équipe technique/transversale, soutenir et participer à la co-création/co-conception d’interventions locales le cas échéant.
- Superviser la facilitation des activités de sensibilisation et de sensibilisation pour solliciter des partenariats via les avis d’opportunités de financement (NOFO) conçus par les équipes techniques et de subventions/achats.
- Faites rapport au directeur de mise en œuvre avec des mises à jour clés sur les progrès réalisés sur les interventions à inclure dans les rapports bihebdomadaires, trimestriels et annuels.
- Organiser et faciliter la conception et la mise en œuvre de séances de pause, de réflexion et d’écoute avec les parties prenantes locales pour aider l’activité à adapter les interventions si nécessaire.
- Assister aux réunions et plateformes locales de collaboration et de coordination assignées avec les autorités locales, les donateurs et d’autres partenaires de mise en œuvre pour garantir que les interventions de l’activité ne font pas double emploi et faire rapport au directeur de mise en œuvre pour la sensibilisation à l’activité de l’environnement de mise en œuvre.
- Se tenir au courant des réglementations locales, départementales et nationales et garantir leur conformité dans les zones de chalandise ; collaborer et se conformer aux agences de réglementation telles que l’Autorité nationale de gestion de l’environnement, le bureau de l’environnement pour obtenir les permis et les approbations nécessaires pour les interventions sur les bassins versants.
- Établir et maintenir une communication et des relations positives avec les communautés locales, les agences/autorités gouvernementales, les organisations environnementales et d’autres parties prenantes.
- Participer à la planification du travail annuel de l’activité et faire une pause et réfléchir aux ateliers pour planifier et adapter les interventions de l’activité chaque année.
- Assurer un échange d’informations et de rapports précis et opportuns avec les parties prenantes externes et internes.
- Faciliter et soutenir l’organisation et l’hébergement des visites sur les sites d’intervention par le client (USAID) et/ou d’autres personnes assignées.
- Autres tâches assignées par le directeur de mise en œuvre et/ou le COP.
Qualifications
- Diplôme supérieur en sciences agricoles/économie, économie/commerce, gestion environnementale/GIRE, santé publique ou domaine connexe, plus un minimum de 9 années d’expérience professionnelle pertinente
- Ou Baccalauréat en sciences agricoles/économie, économie/commerce, gestion/science de l’environnement, gestion intégrée des ressources en eau, santé publique ou domaine connexe avec au moins 11 années d’expérience de travail pertinente.
- Une expérience préalable en supervision et/ou en gestion de projet pour de grandes équipes est requise.
- Expérience démontrée de travail dans la zone de chalandise.
- Une expérience préalable de travail pour ou avec des activités mises en œuvre par l’USAID ou des programmes agricoles ou liés à l’eau financés par des donateurs en Ouganda est préférable.
- La maîtrise professionnelle de l’anglais est requise et la maîtrise des langues locales est préférable.
Compétences
- Très organisé et capacité à travailler de manière indépendante avec peu de supervision.
- Solides compétences en résolution de problèmes.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Capacité à se coordonner avec les acteurs locaux et à établir des relations professionnelles avec des parties prenantes externes.
Rapports
Le responsable du bassin versant dans les trois bureaux rendra compte au directeur de la mise en œuvre.
Date limite : 5 février 2024