Appel à candidature pour le recrutement d’un Coordonnateur de l’apprentissage en matière de suivi, d’évaluation et de responsabilisation (MEAL) à Kampala en Ouganda.
Objectif général du rôle :
La Facilité d’investissement pour les réfugiés (RIF) est une initiative pilote transnationale mise en œuvre conjointement par le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et i-Gravity – une société suisse spécialisée dans l’investissement à impact et les solutions financières innovantes. Le RIF offre des prêts liés à l’impact et des prêts concessionnels aux entreprises ayant un impact direct sur les réfugiés et les communautés dans les districts d’accueil des réfugiés en Ouganda et en Jordanie, sur la base de quatre paramètres d’impact : une employabilité accrue, une augmentation de l’emploi décent et durable, un accès accru aux services et produits et l’inclusion financière. . Au cours de la phase pilote du RIF, DRC et i-Gravity espèrent générer des connaissances à partir des informations collectées qui pourront être transformées en leçons apprises essentielles pouvant être utilisées pour corriger la théorie du changement.
Le rôle du coordonnateur MEAL du portefeuille RIF assurera la cohérence de la collecte de données et de l’utilisation ultérieure des informations dans les contextes de mise en œuvre du RIF (c’est-à-dire l’Ouganda et la Jordanie) pour comprendre les progrès et l’impact du RIF. En étroite coordination avec le Refugee Impact Advisory basé en Ouganda (coordonnateur du RIF) ainsi qu’avec les membres de DRC et l’équipe mondiale d’i-Gravity, le coordinateur MEAL du portefeuille RIF dirigera la mise en œuvre du cadre RIF MEAL et des activités associées en alignement avec les objectifs de la RIF. modèle MEAL global.
Étant donné que le cadre RIF MEAL fonctionne au niveau du portefeuille, il couvre la mise en œuvre du RIF en Ouganda et en Jordanie. Le poste devrait donc superviser et coordonner les activités MEAL parmi le personnel MEAL de la RDC affecté au soutien partiel du RIF en Ouganda et en Jordanie. Cependant, comme le coordinateur MEAL du portefeuille sera le seul personnel MEAL de la RDC à temps plein dans le cadre du RIF, le poste devrait également diriger le recrutement de professionnels externes et superviser les livrables liés au MEAL. De plus, le poste participera aux processus de sélection des entreprises, à la diligence raisonnable des bénéficiaires potentiels d’investissements, co-développera des cadres de résultats au niveau de l’entreprise alignés sur le cadre du portefeuille RIF et suivra les progrès de l’assistance technique ainsi que les effets globaux des bénéficiaires d’investissements sur les réfugiés et les personnes déplacées. communautés affectées.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Stratégie, planification et conformité :
- Diriger le développement et l’intégration d’outils de stratégies MEAL inclusives dans le cadre d’impact du RIF pour l’Ouganda et la Jordanie ; et assurer le leadership dans la stratégie MEAL, en faisant progresser les capacités techniques, humaines et financières de MEAL au sein de l’équipe RIF et assurer le leadership dans le respect des engagements institutionnels MEAL de la RDC.
- Identifier et planifier les ressources humaines, les ressources financières et le temps nécessaires pour mener à bien les activités MEAL conformément au cadre d’impact du RIF et conformément aux orientations de la RDC.
- Assurer la génération d’apprentissages et de planification annuelle, ainsi que l’élaboration et les révisions du cadre de résultats du RIF en conséquence.
- Appliquer les directives de la DRC pour le MEAL et la division du travail dans les pays de mise en œuvre du RIF conformément au flux de travail MEAL RASCI, en particulier vis-à-vis du personnel du programme RIF, et collaborer avec l’équipe mondiale du RIF pour répondre aux lacunes en matière de conformité grâce à des plans d’action.
- Diriger le renforcement des capacités, la formation et le soutien technique pour MEAL et le programme impliqué dans le RIF et les entreprises investies afin d’améliorer le suivi sur le terrain ou tout autre besoin MEAL dans le cadre du RIF.
Leadership et conseils techniques :
- S’engager et soutenir la qualité tout au long de la gestion du cycle de projet, conformément aux orientations et à la division du travail de DRC et d’i-Gravity ; répondre aux exigences externes et aux besoins internes en matière de preuves, y compris le cadre RIF du portefeuille et les rapports sur les résultats globaux. Plus précisément, assurer l’élaboration et la maintenance adéquate des plans MEAL, des outils de suivi des indicateurs, des outils d’analyse des données et d’autres outils pertinents dans le cadre du projet RIF.
- Diriger l’élaboration de plans MEAL spécifiques au programme et à l’entreprise et d’outils de suivi des performances des indicateurs pour surveiller les résultats du programme et l’impact des investissements, en partenariat avec iGravity.
- Établir et gérer des protocoles, des systèmes et une infrastructure de gestion de l’information pour collecter, traiter, analyser, stocker, partager et utiliser les données. Dans ce contexte, appliquez les directives de la DRC en ce qui concerne le RGPD et la protection des données, en particulier pour les données liées à MEAL.
- Entreprendre un suivi continu des résultats, y compris l’analyse des données conformément aux plans MEAL spécifiques au programme et à l’entreprise, aux méthodologies d’indicateurs convenues, et développer et assurer la qualité des outils et des modèles de suivi correspondants pour la collecte de données. Cela implique la mise en œuvre de processus et d’outils de qualité des données et un audit régulier de la qualité des données.
- Préparez les données pour le reporting et la visualisation et partagez-les dans des formats conviviaux pour les parties prenantes internes et externes.
- Collaborer avec le coordinateur du RIF, l’équipe mondiale du RIF et le chef du programme Ouganda et Jordanie pour utiliser les résultats du MEAL pour la prise de décision et l’identification des actions correctives, améliorant ainsi la programmation et le plaidoyer. Cela implique de contribuer à la promotion d’une culture d’apprentissage au sein de l’initiative RIF.
- Diriger l’examen semestriel de la qualité du programme dans les pays de mise en œuvre du RIF (c’est-à-dire l’Ouganda et la Jordanie), y compris la division du travail, l’examen de la qualité des données, l’agrégation et l’évaluation des données et faciliter les résultats et les sessions d’apprentissage résultant de ces exercices.
- Diriger et superviser les évaluations externes, y compris l’approbation du rapport initial, la collecte de données et le rapport d’évaluation final. Diriger l’élaboration de la réponse de la direction en fonction des conclusions de l’évaluation.
- Concevoir, soutenir et gérer tout autre exercice d’évaluation, d’examen ou de recherche en fonction des besoins et des ressources disponibles. Veiller à ce que de telles recherches soient menées avec des considérations éthiques conformément au cadre mondial d’examen éthique de la recherche de la RDC.
- Fournir une contribution technique sur les sections liées au MEAL des demandes et des rapports de financement stratégique pertinents.
Processus RIF :
- Collaborer avec le coordonnateur du RIF à l’élaboration d’indicateurs et de plans MEAL pour les activités d’assistance technique pour les entreprises identifiées.
- Collaborer avec le coordonnateur du RIF pour identifier l’impact potentiel de l’entreprise au sein des communautés cibles touchées par les déplacements, en s’alignant sur les besoins de la communauté dans le cadre de la sélection des bénéficiaires potentiels d’investissements.
- Collaborez avec iGravity pour identifier les indicateurs clés d’impact sur les réfugiés pertinents pour chaque entreprise et définir un cadre d’impact pour chaque entreprise investie.
- Contribuer à l’élaboration de propositions d’allocation de subventions d’assistance technique au Comité d’investissement du RIF.
- Fournir une assistance technique et des conseils liés au MEAL aux bénéficiaires du RIF sur l’impact sur les réfugiés, comme un soutien au développement de systèmes de gestion et de suivi de l’impact.
Collaboration, travail d’équipe et réseautage
- Travailler en collaboration et en soutien avec les collègues du programme RIF (y compris iGravity) et l’équipe pays pour obtenir les résultats.
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues de toute l’organisation pour faire progresser les programmes communs liés à la qualité des programmes et au MEAL.
- Soutenir l’apprentissage organisationnel et la responsabilisation.
- S’engager dans des initiatives organisationnelles qui favorisent la collaboration et les pratiques de travail positives, par exemple le groupe de réseautage mondial MEAL, les réunions d’équipe du programme, etc.
Expérience et compétences techniques :
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle pertinente en MEAL dans des programmes humanitaires et de développement.
- Solide compréhension des principes et processus de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage, y compris la gestion des bases de données, les références, les examens, les évaluations, les rapports, etc.
- Maîtrise de l’approche mixte, des méthodologies de recherche ainsi que de la nature et de l’utilisation des preuves, y compris les méthodologies participatives.
- Compétences maîtrisées en conception, mise en œuvre et assurance qualité tout au long du processus de collecte de données et en particulier des logiciels, tels que Kobo Toolbox, ODK, CommCare et autres, le cas échéant.
- Compétences maîtrisées dans le travail avec des cadres d’analyse, avec l’analyse de données quantitatives et qualitatives et la communication de preuves.
- Solide expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage axés sur les résultats.
- Expérience démontrable dans le développement de l’apprentissage organisationnel dans les programmes.
- Expérience de travail avec ou de soutien à des partenaires et/ou d’un modèle de travail en partenariat, le cas échéant.
- Excellente maîtrise de MS Word, Excel et PowerPoint. La maîtrise d’autres logiciels d’analyse de données constitue un avantage supplémentaire.
Éducation :
- Master dans un domaine pertinent (développement ou recherche sociale, de préférence avec un accent sur le suivi et l’évaluation ainsi que sur les questions de conformité).
Langues
- Excellentes compétences en communication en anglais requises.
Comment s’inscrire
Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications et l’expérience requises sont invités à soumettre un CV mis à jour et une lettre de motivation expliquant leur motivation et pourquoi ils sont aptes à occuper le poste.
Nous n’acceptons que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.dk sous Postes vacants. Clôture des candidatures le 15 octobre 2023.