Avis de recrutement : Oxfam Danemark recrute un Conseiller régional MEL (h/f), Kampala, Ouganda

 

 

 

 

EMPLACEMENT:

Kampala, Ouganda avec flexibilité dans nos modalités de travail hybrides).

TYPE DE CONTRAT :

Contrat à durée déterminée avec possibilité de prolongation. En fonction des politiques du CO d’Oxfam

Voyage

Impliquera des déplacements dans la région – 12 à 14 semaines/an

Heures de travail:

40 heures par semaine dont une heure de pause déjeuner. Il s’agit d’un rôle à temps plein ; cependant, Oxfam propose diverses modalités flexibles dont les candidats peuvent discuter avec le responsable du recrutement lors de l’entretien.

GRADE DE POSTE INTERNE :

SALAIRE C1

HEURES (ETP)

Temps plein [conformément à la politique du CO d’Oxfam]

TRAVAIL FLEXIBLE

Ce rôle est un poste à temps plein avec des possibilités de travail à distance conformément aux politiques d’Oxfam CO et d’Oxfam Danemark.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION

Nous nous engageons à garantir la diversité et l’égalité des sexes au sein de notre organisation.

OBJECTIF DU PROGRAMME : La création du mécanisme de financement de l’Éducation à voix haute (EOL) a été approuvée par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) en décembre 2017 et Oxfam Danemark a été nommé agent partenaire en 2019 lorsque la mise en œuvre a commencé. En 2022, le programme a été approuvé pour une phase d’extension s’étendant de 2024 à 2027. L’objectif du mécanisme EOL est de contribuer à la promotion de politiques et de systèmes éducatifs nationaux inclusifs, sensibles au genre et équitables grâce au renforcement des capacités de la société civile et à la participation aux processus de responsabilité sociale et de plaidoyer politique. En tant que tel, il vise à soutenir à la fois les réseaux éducatifs (y compris les coalitions nationales pour l’éducation) ainsi que d’autres organisations de la société civile travaillant dans des domaines tels que la justice fiscale, l’engagement des citoyens dans la responsabilité sociale et la transparence fiscale et la mobilisation communautaire pour un système éducatif amélioré.

Le rôle d’agent partenaire d’Oxfam Danemark sera mis en œuvre principalement par le biais d’une unité de gestion mondiale (GMU) basée à Copenhague et de quatre unités de gestion régionales (RMU) en Afrique (2), en Asie (1) et en Amérique latine (1). Chaque RMU est dirigée par un responsable de programme régional qui supervise les opérations quotidiennes dans les pays de la région, y compris la gestion du personnel, la fourniture de conseils techniques et l’assurance qualité des rapports dans l’ensemble de la région.

OBJECTIF DE L’ÉQUIPE : Les équipes de l’unité de gestion régionale basées à [Dakar, Sénégal, / Katmandou, Népal / Kampala, Ouganda / Mexico, Mexique] visent à assurer une supervision efficace de la mise en œuvre du mécanisme de financement EOL dans la région.

OBJECTIF DU POSTE :

Le conseiller régional MEL fait partie intégrante de l’unité de gestion régionale de HESA et est responsable de la gestion de la fonction de suivi, d’évaluation et d’apprentissage. Le titulaire du poste fournit un soutien technique en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage aux bénéficiaires de subventions EOL affectés à l’unité de gestion régionale responsable de la région de la Corne, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Le titulaire du poste dirigera les relations avec les partenaires d’apprentissage régionaux et mondiaux et jouera un rôle clé dans la promotion d’un programme d’apprentissage, par exemple en collectant, distillant, documentant et partageant les expériences et les leçons apprises. De plus, le titulaire assurera une documentation systématique des résultats (quantitativement et qualitativement) en collaboration avec une équipe de collègues MEL dans les bureaux d’EOL et garantira des contributions de haute qualité au rapport annuel.

RÔLE RAPPORTE À

Responsable de programme régional – Corne, Afrique orientale et australe.

Relation hiérarchique matricielle avec le conseiller MEL mondial.

RÔLES RAPPORTANT À CE POSTE

Aucun rapport direct.

RESPONSABILITÉ BUDGÉTAIRE

Aucune responsabilité budgétaire

RESPONSABILITÉS CLÉS (technique, leadership, gestion des personnes et des ressources)

Responsable technique en suivi et évaluation

  • Agir en tant que point focal MEL pour les coalitions nationales pour l’éducation, les organisations de la société civile et les alliances transnationales de la société civile soutenues par EOL dans la région.
  • Planification des activités de suivi et d’évaluation de la composante régionale du programme EOL, conformément aux lignes directrices approuvées.
  • Collecte d’informations de base auprès de tous les bénéficiaires de la région conformément aux lignes directrices.
  • Fourniture d’une assistance technique aux bénéficiaires et autres pour leur élaboration de cadres de résultats et de suivi, la formulation d’indicateurs, la collecte et le stockage de documents de vérification et de reporting.
  • Examiner et conseiller sur les résultats des bénéficiaires et les cadres de suivi en vue d’amélioration.
  • Évaluer la performance des bénéficiaires en vue d’atteindre les résultats grâce à des visites régulières des bénéficiaires.
  • Participer activement à l’évaluation et à la sélection des propositions de subvention au sein de l’Unité de Gestion Régionale
  • Mettre à jour et maintenir une archive (PCMS) contenant la documentation clé telle que les cadres de résultats des bénéficiaires ; Rapports d’avancement du bénéficiaire ; Documents du bénéficiaire et autres documents de vérification ; questionnaires remplis par les bénéficiaires ; etc.
  • Suivi trimestriel et rappel de la soumission des rapports des bénéficiaires selon les délais prédéfinis.
  • Assurer le suivi de la qualité, de l’exhaustivité et de la soumission dans les délais du rapport et de la vérification des pièces justificatives comme preuve.
  • Rédiger une contribution au rapport annuel des donateurs en anglais, conformément aux directives en matière de reporting.
  • Analyser les informations reçues via les rapports de suivi des indicateurs pour évaluer les progrès et les défis de la mise en œuvre du projet et partager la mise à jour avec l’équipe de direction régionale.
  • Recueillir, distiller, documenter et analyser les leçons apprises.
  • Promouvoir une culture d’apprentissage parmi les bénéficiaires.
  • Participer et contribuer aux réunions et activités virtuelles de l’équipe EOL MEL.
  • Coordonner et faciliter des ateliers sélectionnés de formation et de partage de connaissances sur le suivi, l’évaluation et les apprentissages.

SPÉCIFICATION DE LA PERSONNE

Plus important encore, chaque individu de la RMU doit être capable de :

  • Vivez nos valeurs d’INCLUSION, de RESPONSABILITÉ, d’AUTONOMISATION, de COURAGE, de SOLIDARITÉ et d’ÉGALITÉ (en savoir plus à ce sujet ici )
  • Assurez-vous de vous engager à respecter nos ATTRIBUTS ORGANISATIONNELS (y compris le respect du Code de conduite).
  1. Soyez engagé envers nos principes féministes et appliquez-les dans votre comportement quotidien et votre travail. Soyez prêt à continuer à apprendre, en étant responsable envers ceux qui subissent l’oppression en raison de leur identité, comme leur sexe, leur race/origine ethnique, leur handicap, leur classe sociale ou leur identité LGBTQIA. »
  2. Engagez-vous à suivre la formation d’Oxfam en matière de protection et à adhérer aux politiques pertinentes, afin de garantir que toutes les personnes qui viennent chez Oxfam soient aussi en sécurité que possible.

Expérience et connaissances

COMPÉTENCES, EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES

Le candidat devra démontrer les compétences essentielles suivantes, et il serait avantageux de démontrer une partie ou la totalité des compétences souhaitables.

Essentiel

  • Master dans un domaine pertinent (Statistiques ; Développement international ; Économie du développement, Sociologie, Gestion de projet ; Suivi, Évaluation et apprentissage, etc.).
  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage de programmes dans les secteurs du développement et/ou humanitaire.
  • Capacité à coordonner des fonctions complexes de suivi et d’évaluation avec des partenaires dispersés au niveau régional dans des programmes complexes
  • Solides compétences en communication verbale et écrite, y compris une expérience dans la rédaction de rapports en anglais.
  • Capacité avérée à analyser et à synthétiser des problèmes complexes.
  • Expérience de la collecte et de l’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Solides compétences interpersonnelles, excellentes compétences de coordination et d’orientation.
  • Capacité à penser de manière critique et stratégique
  • Capacité démontrée, tact et sensibilité à travailler au-delà des frontières institutionnelles, des unités commerciales et des équipes de manière efficace et productive.
  • Expérience dans la mise en œuvre d’une approche fondée sur les droits de l’homme et l’intégration d’une perspective de genre dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets.
  • Expérience et connaissance des processus de gestion des subventions

Souhaitable

  • Formation postuniversitaire en planification et gestion de projets, suivi et évaluation ou dans un domaine pertinent.
  • Connaissances et expérience professionnelle de plus d’un pays de la région.
  • Expérience démontrable de travail avec une approche de gestion adaptative et compréhension des défis et des opportunités.
  • La capacité de comprendre, parler, lire et écrire en arabe sera un avantage.

Attributs clés

  • Capacité à démontrer une sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi qu’un engagement en faveur de l’égalité des chances.
  • Capacité à démontrer une ouverture et une volonté d’en apprendre davantage sur l’application du genre/l’intégration du genre, les droits des femmes et la diversité pour tous les aspects du travail de développement.
  • Engagement envers les politiques de protection d’Oxfam pour garantir que toutes les personnes qui entrent en contact avec Oxfam soient aussi en sécurité que possible.

Valeurs organisationnelles

  • Responsabilité – Notre approche axée sur les résultats et les objectifs signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions et que nous nous tenons responsables. Nous pensons que les autres devraient également être tenus responsables de leurs actes.
  • Autonomisation – Notre approche signifie que toutes les personnes impliquées chez Oxfam, depuis notre personnel et nos sympathisants jusqu’aux personnes vivant dans la pauvreté, doivent sentir qu’elles peuvent faire bouger les choses.
  • Inclusion – Nous sommes ouverts à tous et acceptons la diversité. Nous pensons que chacun a une contribution à apporter, quelles que soient les différences visibles et invisibles.

Note aux candidats : les candidats présélectionnés seront évalués en fonction de nos valeurs et attributs organisationnels au stade de l’entretien. Les candidats retenus devront adhérer à notre code de conduite. Nous encourageons les candidats à lire et à comprendre notre code de conduite ici .

CADRE DE COMPÉTENCES EN LEADERSHIP D’OXFAM

Compétences

Esprit de décision

Nous sommes à l’aise pour prendre des décisions transparentes et adapter les modes de prise de décision au contexte et aux besoins.

Influencer

Nous avons la capacité de collaborer avec diverses parties prenantes de manière à accroître l’impact sur l’organisation. Nous repérons les opportunités d’influencer efficacement et là où il n’y en a pas, nous avons la capacité de les créer de manière respectueuse et percutante.

Humilité

Nous plaçons « nous » avant « moi » et mettons l’accent sur le pouvoir du collectif, nourrissons l’équipe et exploitons les forces de chaque individu. Nous ne nous préoccupons pas du pouvoir hiérarchique et nous nous engageons, faisons confiance et valorisons les connaissances et l’expertise des autres à tous les niveaux de l’organisation.

Établissement de relations

Nous comprenons l’importance d’établir des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Nous avons la capacité de dialoguer avec les parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles de manière à accroître l’impact de l’organisation.

Écoute

Nous sommes de bons auditeurs et pouvons voir où les niveaux de pensées plus profonds et les hypothèses tacites diffèrent. Nos messages aux autres sont clairs et tiennent compte de différentes préférences.

Responsabilité mutuelle

Nous pouvons expliquer nos décisions et comment nous les avons prises en fonction de nos valeurs organisationnelles. Nous sommes prêts à être tenus responsables de ce que nous faisons et de la manière dont nous nous comportons, tout comme nous demandons également aux autres de rendre compte de manière cohérente.

Agilité, complexité et ambiguïté

Nous analysons l’environnement, anticipons les changements, sommes à l’aise avec le manque de clarté et sommes confrontés à un grand nombre d’éléments interagissant de manières diverses et imprévisibles.

Pensée systémique

Nous considérons les problèmes comme des éléments d’un système global et dans leur relation avec l’ensemble du système, plutôt que de réagir isolément à une partie, un résultat ou un événement spécifique. Nous nous concentrons sur les causes et effets cycliques plutôt que linéaires. En pratiquant systématiquement la pensée systémique, nous sommes conscients et gérons bien les conséquences involontaires des décisions et actions organisationnelles.

Réflexion stratégique et jugement

Nous faisons preuve de jugement, en pesant le risque par rapport à l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions conformes aux stratégies et aux valeurs organisationnelles.

Réglage de la vision

Nous avons la capacité d’identifier et de diriger des initiatives visionnaires qui sont bénéfiques pour notre organisation et nous établissons une orientation de haut niveau grâce à un processus de visualisation qui engage l’organisation et diverses parties prenantes externes.

Connaissance de soi

Nous sommes capables de développer un haut degré de conscience de soi concernant nos propres forces et faiblesses et notre impact sur les autres. Notre conscience de soi nous permet de modérer et d’autoréguler nos comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions à de bonnes fins.

Activation

Nous travaillons tous pour responsabiliser et permettre aux autres d’atteindre les objectifs de l’organisation en créant les conditions de réussite. Nous investissons avec passion dans les autres en développant leur carrière, et pas seulement leurs compétences professionnelles. Nous offrons la liberté ; faire preuve de conviction et de confiance fournir un soutien approprié. Nous accordons plus de liberté et démontrons notre conviction et notre confiance, étayées par un soutien approprié.

UN RECRUTEMENT PLUS SÛR : Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, le manque d’intégrité et la mauvaise conduite financière ; et promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de l’ensemble du personnel et des bénévoles qu’ils partagent cet engagement à travers notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à garantir que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous. Les offres d’emploi seront soumises à des références satisfaisantes et à des contrôles de sélection appropriés, qui peuvent inclure des vérifications de casier judiciaire et de financement du terrorisme.

Date limite : 21 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler