Avis de recrutement : Pact recrute un Directeur du programme technique (h/f), Ouganda
Aperçu du pacte
Au cœur de Pact se trouve la promesse d’un avenir meilleur. Organisation de développement international à but non lucratif fondée en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à la pauvreté et à la marginalisation. Nous servons ces communautés parce que nous envisageons un monde où chacun est propriétaire de son avenir. Pour ce faire, nous construisons des solutions systémiques en partenariat avec des organisations, des entreprises et des gouvernements locaux qui créent des communautés durables et résilientes où ceux que nous servons sont entendus, compétents et dynamiques.
Pact est un leader mondial reconnu en matière de développement international. Notre personnel possède une vaste expertise dans des domaines tels que la santé publique, le développement des capacités, la gouvernance et la société civile, la gestion des ressources naturelles, la pauvreté, les États fragiles, le suivi et l’évaluation, l’exploitation minière à petite échelle et artisanale, la microfinance et bien plus encore. Cette expertise est combinée dans l’approche intégrée unique de Pact, qui se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.
Objectif du poste
Pact est à la recherche d’un directeur de programme technique pour le programme de renforcement de la participation civique des jeunes et des femmes financé par l’USAID. Le programme vise à accroître la collaboration, la durabilité et la résilience de la société civile et des médias indépendants pour faire progresser l’inclusion, la participation et le leadership des jeunes et des femmes au Soudan. L’activité appliquera des approches adaptatives dirigées localement et axées sur les problèmes. Ce programme débutera la deuxième année d’une activité prévue de cinq ans, avec un changement radical dans le contexte opérationnel depuis le démarrage du programme à Khartoum en octobre 2022 et s’est efforcé de s’adapter au début d’un conflit violent en avril 2023. Ce poste sera soutenir la programmation au Soudan à partir d’un bureau de programme à Kampala, en Ouganda (ou à Nairobi, au Kenya) avec des voyages réguliers dans la région de l’Afrique de l’Est.
Le directeur technique du programme relèvera du chef de projet adjoint (DCOP) et sera responsable de la supervision et du soutien de l’équipe d’agents de programme, qui auront tous des responsabilités spécifiques ventilées par composantes techniques du programme. Les domaines d’engagement technique du projet comprennent l’équité entre les sexes et l’inclusion sociale (GESI), les médias et l’accès à l’information, l’engagement des jeunes, le soutien psychosocial et les rapports sur les droits de l’homme.
Le TPD aidera les agents de programme à servir de points focaux pour examiner et négocier les subventions principalement avec les organisations de la société civile (OSC) locales, développer et renforcer les partenariats et accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de leurs activités prioritaires.
Le directeur technique du programme sera également chargé de soutenir les agents de programme dans les domaines d’engagement transversaux, notamment la sensibilité aux conflits et au genre et le renforcement plus large de la société civile. Il/elle contribuera à la formation, au mentorat et à la supervision des agents de programme sur les politiques et procédures du Pacte. les réglementations des donateurs et les meilleures pratiques financières liées à l’octroi de subventions.
Le directeur technique du programme sera également chargé de soutenir l’équipe de communication, en veillant à ce que les responsables du programme contribuent en temps opportun à tous les résultats des rapports du programme, y compris les rapports bihebdomadaires, trimestriels et annuels.
Enfin, le candidat choisi travaillera également en étroite collaboration avec le DCOP pour gérer un large portefeuille de sous-subventions avec des organisations soudanaises, régionales et internationales.
Principales responsabilités
- Avec le soutien du DCOP, gérez une équipe d’agents de programme flexibles et adaptatifs qui peuvent se trouver dans plusieurs endroits en Afrique de l’Est. Plus précisément : soutenir le recrutement, le mentorat et la supervision des agents du programme Soudan dans les cinq principaux domaines thématiques du programme ;
- Travailler en étroite collaboration avec le DCOP pour soutenir une gestion quotidienne efficace du portefeuille d’octroi de subventions, notamment par l’élaboration de plans de travail réalistes et le respect par l’équipe des délais ;
- Superviser et gérer les agents de programme dans le développement de concepts de subventions, la finalisation des attributions de subventions, le soutien aux OSC partenaires dans la mise en œuvre des subventions. Cela comprend la coordination et le soutien des membres de l’équipe MEL et de développement des capacités (CD) dans le mentorat, l’accompagnement et le suivi de la mise en œuvre par les partenaires ;
- Aider l’équipe du programme à collaborer dans tous les domaines techniques et à identifier les opportunités de partage d’informations techniques et d’apprentissage au sein de l’équipe.
- Superviser les contributions des agents de programme aux exigences de reporting régulières, y compris les rapports bihebdomadaires, trimestriels et annuels et autres livrables techniques conformément aux exigences contractuelles avec l’USAID.
- Soutenir le respect des exigences, politiques et/ou procédures des donateurs, organisationnelles, juridiques et autres, en collaboration entre les responsables du programme et le personnel opérationnel, en mettant l’accent sur le portefeuille de subventions et le développement de partenariats.
- Soutenir d’autres tâches, assignées par DCOP et/ou COP.
Exigences de base
- Licence dans un domaine pertinent tel que le développement international, la transformation des conflits/consolidation de la paix, les sciences politiques, l’économie ou les politiques publiques
- Au moins 7 années d’expérience pertinente dans la gestion réussie de programmes d’octroi de subventions ; une forte préférence accordée à l’expérience des activités de démocratie et de gouvernance ;
- Connaissance du contexte politique, économique et social du Soudan
- Expérience de travail avec des organisations de la société civile ou des acteurs des médias au Soudan et/ou dans les régions d’Afrique de l’Est.
- Capacité à développer et entretenir des relations solides avec les partenaires de la société civile,
- Expérience démontrée dans la mise en œuvre de programmes hautement adaptatifs, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies dans des environnements opérationnels complexes et évolutifs, en étroite coordination avec de multiples parties prenantes, y compris les partenaires de mise en œuvre et les OSC.
- Leadership de programme éprouvé, gestion adaptative, planification de projet, compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication pour gérer une équipe avec succès.
- Maîtrise professionnelle de l’anglais (oral, écrit et lu)
Qualifications préférées
- Maîtrise de l’arabe
- Forte compréhension du rôle de la société civile et des médias au Soudan, ainsi que des défis organisationnels et techniques auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre des programmes internationaux.
- Familiarité avec la sensibilité aux conflits et les approches de genre et d’inclusion dans la programmation
- Expérience de travail dans et sur des pays touchés par des conflits violents.
- Les ressortissants soudanais sont fortement encouragés à postuler.
Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état civil, du handicap, des informations génétiques, âge, statut de citoyenneté, informations génétiques, inscription, responsabilités familiales, apparence personnelle, informations de crédit, consommation de tabac (sauf sur le lieu de travail), appartenance à une organisation d’employés ou autres classifications protégées ou facteurs non liés au mérite.
Date limite : 12 janvier 2024