La Fondation Aga Khan recherche un consultant pour co-concevoir une coupe menstruelle gratuite pour les utilisateurs et un modèle basé sur le marché, Ouganda

 

La Fondation Aga Khan (AKF) est une agence du Réseau Aga Khan de développement (AKDN), un groupe d’agences de développement privées et non confessionnelles qui partagent la mission d’améliorer les conditions de vie et les opportunités des communautés marginalisées dans les pays cibles d’Afrique et Asie. L’AKF a été créée par Son Altesse l’Aga Khan en Suisse en 1967 et a commencé à travailler en Afrique de l’Est en 1974. En Ouganda, l’AKF gère un portefeuille multisectoriel qui comprend des programmes dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion économique, de la société civile, de la santé et du développement de la petite enfance. principalement dans les régions du Centre et de l’Ouest du Nil. L’AKF s’engage à garantir que les filles et les garçons, les femmes et les hommes disposent des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs nécessaires pour les aider à interagir efficacement avec le monde et à contribuer à une société pluraliste.

Arrière-plan

Au cours des 6 derniers mois, l’AKF a travaillé avec des équipes de conception communautaires et scolaires dans le district de Yumbe (région du Nil occidental en Ouganda) pour identifier, prioriser et concevoir de nouvelles façons de surmonter les obstacles rencontrés par les adolescents, filles et garçons, limitant leur accès à l’éducation. l’école et l’offre d’un apprentissage équitable. Grâce à divers processus de conception centrée sur l’humain (HCD), les équipes participantes ont identifié les coupes menstruelles comme une intervention potentielle pour aider les adolescentes à faire face aux problèmes de gestion de l’hygiène menstruelle à l’école et au sein de leurs communautés. Les processus ont également testé l’opportunité, la faisabilité et les études de marché. L’AKF cherche désormais à embaucher un consultant expérimenté pour soutenir les équipes de conception pilotes afin de co-créer des processus de mise à l’échelle pour les districts d’Arua et de Yumbe.

Étendue des travaux

Il est essentiel pour l’adoption des coupes menstruelles de sensibiliser davantage la communauté scolaire aux avantages et à la commodité des coupes, ainsi que d’utiliser les infrastructures existantes pour livrer les coupes aux bénéficiaires ciblés. À ce titre, le consultant retenu travaillera avec les équipes de conception pour soutenir les processus de co-création pour :

  1. Développement d’un modèle gratuit pour l’utilisateur : cela impliquera l’identification de plusieurs variétés de coupes menstruelles/marques/modèles disponibles sur le marché et un examen complet des produits pour les plus grandes marques.
  2. Identification d’un modèle basé sur le marché : Travailler avec des équipes de conception ou un groupe de dirigeants élus pour générer davantage de preuves de la préférence des coupes menstruelles par rapport à d’autres produits hygiéniques tels que les serviettes ou les tampons. Cela impliquera également de travailler avec les équipes pour propager une application et un soutien accrus à davantage de filles et de femmes afin qu’elles investissent dans les coupes menstruelles et une utilisation accrue.
  3. Cartographie du modèle de distribution : comprend l’identification des canaux de distribution et des fournisseurs appropriés sur la base des résultats de la recherche des équipes de conception et de la demande du marché, ainsi que l’achat de gobelets dans les points de distribution disponibles localement.
  4. Soutenir les activités de suivi et d’évaluation : travailler avec les équipes de suivi et d’évaluation de l’AKF pour développer des outils de suivi et d’évaluation permettant de générer des données et de documenter l’impact de l’utilisation des coupes menstruelles sur la fréquentation scolaire et les résultats d’apprentissage des filles en âge d’aller à l’école primaire à Arua et Yumbe.
  5. Organiser des présentations conjointes pour promouvoir les coupes menstruelles : si nécessaire, collaborer avec l’AKF pour présenter conjointement les principales conclusions à d’autres acteurs partageant les mêmes idées, notamment les gouvernements locaux des districts partenaires, les ministères concernés et d’autres organisations de la société civile.

Livrables

  • Rapport graphique visualisant le modèle et le parcours utilisateur permettant aux filles du primaire d’accéder à des gobelets gratuits dans ou à proximité ou au sein de leurs communautés scolaires.
  • Testez le modèle gratuit avec au moins 10 écoles primaires et 50 apprenants, pour éclairer l’approche de mise à l’échelle dans d’autres écoles.
  • Testez la solution basée sur le marché avec au moins quatre points de distribution à Yumbe et 2 à Arua, pour éclairer l’approche plus large basée sur le marché.
  • Développer un cadre de suivi et d’évaluation pour évaluer l’impact de l’accès aux coupes sur l’assiduité et l’apprentissage.
  • Produire trois nouvelles/études de cas détaillant l’expérience utilisateur des filles bénéficiant de cette initiative.
  • Produire trois nouvelles/études de cas détaillant l’expérience utilisateur des membres de la communauté (hommes et femmes) qui ont accédé aux tasses via le modèle basé sur le marché.

Qualifications et expérience attendues

L’AKF recherche une personne ou une organisation ayant de l’expérience dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de modèles de coupe menstruelle gratuits pour les utilisateurs et basés sur le marché. Il est attendu du candidat retenu qu’il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de l’AKF et d’autres parties prenantes clés, en particulier les apprenants et les enseignants, selon les besoins.

  • Expérience préalable dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de projets de coupe menstruelle en Afrique de l’Est
  • Une expérience de travail dans le Nil occidental, en Ouganda, est un avantage supplémentaire.
  • Exemples de travaux antérieurs démontrant une expérience liée à la mise en œuvre de projets pilotes de coupes menstruelles dans des contextes à faibles ressources.
  • Capacité à livrer dans les délais et avec qualité.

Commentaire postulateur

comment s’inscrire

Les candidats intéressés devront soumettre un :

  • Proposition technique comprenant un plan de travail, maximum quatre pages.
  • CV (max. 2 pages par CV)
  • Budget, tous frais compris
  • Échantillons de travaux similaires antérieurs entrepris
  • Document PDF tout-en-un en pièce jointe.

Critères de sélection

Toutes les candidatures seront évaluées selon les critères suivants.

  • Proposition technique 40%
  • Expérience technique 30%
  • Rapport qualité/prix 30%

Veuillez envoyer par courrier électronique tous les documents requis avec « Consultant en coupes menstruelles-West Nile » dans la ligne d’objet à [email protected] . Les candidatures doivent parvenir à l’AKF au plus tard le 15 mars 2024. Seules les propositions présélectionnées seront contactées.

L’AKF est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants et des adultes vulnérables et attend de l’ensemble du personnel et des partenaires qu’ils partagent cet engagement.

La Fondation Aga Khan est une agence du Réseau Aga Khan de développement ( www.akdn.org ).