Avis à candidature : IRC recrute un Coordonnateur de la protection intégrée en Ouganda.

 

 

 

 

 

Aperçu du poste

L’IRC Ouganda est actuellement à la recherche d’un responsable stratégique pour ses activités continues de protection et d’état de droit et de protection et d’autonomisation des femmes et pour potentiellement développer ses activités de protection de l’enfance avec une concentration géographique dans les sous-régions du Nil occidental, d’Acholi, de Karamoja et du Sud-Ouest et dans Kampala. Le candidat idéal a une forte capacité technique dans deux ou trois des secteurs de la protection : protection et état de droit, protection et autonomisation des femmes et programmation de la protection de l’enfance. Le candidat a une expérience pratique de travail dans des contextes d’urgence et de crise prolongée, des compétences en coordination et en réseautage, la capacité d’innover et de résoudre efficacement les problèmes et de fournir une orientation stratégique à la programmation de protection de l’IRC Ouganda.

Le coordinateur de la protection intégrée dirige les efforts de l’IRC pour répondre aux besoins de sécurité et de protection des réfugiés et de la communauté d’accueil, en réduisant les risques et en répondant aux cas de violence, de coercition et de privation. Ils travailleront en étroite collaboration avec le personnel et les partenaires de l’IRC pour s’assurer que les interventions sont adaptées au contexte, cohérentes avec le lien entre l’humanitaire et le développement, tirent parti des synergies entre les programmes et s’alignent sur les systèmes nationaux et les normes internationales. L’accent est mis sur la qualité des programmes basée sur les données, les progrès étant suivis et évalués par rapport à des repères quantifiables. Ils sont censés forger des partenariats stratégiques avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales, les OSC, le secteur privé, les donateurs et la société civile pour mettre en œuvre avec succès des programmes de protection intégrés.

Le coordinateur de la protection intégrée relève du directeur adjoint des programmes (DDP) et est basé à Kampala, avec d’importants déplacements sur le terrain vers les sites du programme. Ce poste supervise directement les coordinateurs adjoints WPE et PRoL et éventuellement un coordinateur adjoint pour la protection de l’enfance.

Principales responsabilités

Développement et conception de programmes, y compris le développement des affaires

• Fournir une orientation stratégique, un leadership et un soutien technique et de gestion global à la protection et à l’état de droit, à la protection et à l’autonomisation des femmes et aux programmes de protection de l’enfance en Ouganda, en veillant à ce qu’ils soient adaptés au contexte, réactifs, cohérents, collaboratifs et réalisables sur le plan opérationnel et conformes aux les résultats du Plan d’action stratégique (SAP) de l’Ouganda pour la sécurité et l’électricité.

• Veiller à ce qu’une stratégie de protection intégrée soit élaborée et mise à jour selon les besoins avec la contribution du personnel de première ligne et en étroite collaboration avec les dirigeants du pays et les conseillers techniques WPE, PRoL et CP.

• Développer et promouvoir une stratégie intégrée de partenariat de protection alignée sur les ambitions de partenariat mondial du PAS ougandais et de l’IRC.

• Promouvoir le travail conjoint entre les trois équipes (CP, WPE et PRoL) pour améliorer la qualité de la programmation et une approche holistique pour répondre aux besoins des familles.

• Garantir des processus de conception de programme de haute qualité, basés sur une analyse approfondie des tendances, des lacunes et des besoins, l’application des leçons apprises identifiées et le respect des approches fondées sur des preuves liées aux théories du changement.

• Contribuer à la croissance du portefeuille de protection intégré, y compris l’introduction potentielle du sous-secteur de la protection de l’enfance, conformément au PAS de l’Ouganda grâce à un engagement proactif avec les principales parties prenantes et donateurs, en plus de diriger l’élaboration technique de notes conceptuelles et de propositions pour les projets existants et nouveaux donateurs.

• Soutenir les partenaires sur un pied d’égalité pour concevoir et mettre en œuvre des interventions de protection et garantir des ressources budgétaires appropriées pour la réalisation des projets des partenaires, y compris les activités de soutien aux projets et de partage des capacités.

• Assurez-vous que tous les projets conçus utilisent les théories du changement de l’IRC et que les résultats sont fondés sur des preuves et générés par des preuves.

• Sur la base d’un examen approfondi des besoins et des lacunes dans la prestation de services et la couverture des acteurs humanitaires et de développement, et des agences gouvernementales, s’assurer que les priorités programmatiques sont régulièrement revues pour la pertinence et les adaptations proposées.

• Développer et/ou contribuer aux évaluations de la protection et à l’analyse de la protection aux fins de l’élaboration du programme.

• Identifier les opportunités de partenariat et de collaboration stratégique, y compris celles qui sont dirigées par des femmes et servent les femmes et les filles.

• Participer à la collaboration et à la coordination interdépartementales avec les collègues des moyens de subsistance, de la santé et de l’éducation pour s’assurer que les liens entre les programmes sont établis et que les programmes bénéficient des meilleures pratiques de protection.

Qualité du programme et S&E

• Veiller à ce que les projets et les activités soient de haute qualité technique, respectent les normes humanitaires, intègrent la protection, s’alignent sur le cadre de résultats et de preuves de l’IRC et répondent aux commentaires de la communauté et du suivi.

• Veiller à ce que toutes les interventions soient conformes à la loi et à la constitution ougandaises sur les réfugiés ainsi qu’aux lois internationales pertinentes, notamment le droit international des réfugiés et le droit des droits de l’homme ; et droit humanitaire.

• Veiller à l’intégration de la protection et au respect des bonnes pratiques mondiales, y compris GBV MS et CPMS lors de la conception et de la mise en œuvre de toutes les activités du projet.

• En collaboration avec les départements des programmes, des finances, des ressources humaines et de la chaîne d’approvisionnement, assurer la bonne gestion, la mise en œuvre, l’intégration et la conformité des plans de travail et des budgets des projets (prévisions budgétaires, plans de dépenses, plans d’approvisionnement et dépenses) pour la prestation directe de services, avec la meilleure utilisation des ressources dans toutes les activités et en respectant les délais, la portée et le budget.

• Entreprendre des visites régulières de suivi sur le terrain pour évaluer les progrès et identifier les problèmes de qualité technique et/ou d’autres problèmes de mise en œuvre et fournir des solutions et mettre en œuvre les modifications nécessaires.

• Soutenir les gestionnaires de programme et les équipes de terrain dans la mise en œuvre et le suivi des plans de travail en veillant à ce que les activités reflètent les engagements pris par IRC envers le donateur et la communauté.

• S’assurer que des programmes de réponse à la VBG de qualité et des systèmes éthiques et solides de collecte de données et de gestion de l’information sont en place pour l’analyse, la planification et l’évaluation de la VBG, et pour permettre une prise de décision et des rapports programmatiques basés sur les données.

• Veiller à ce que les systèmes de suivi et d’évaluation soient conçus de manière efficace, mesurent les résultats de protection et soient intégrés à toutes les étapes du projet.

• Contribuer à l’interprétation technique des données de S&E et appliquer les résultats des indicateurs de résultats et de résultats pour améliorer la qualité du programme.

• Assurer la liaison régulière et proactive avec les conseillers techniques PRoL, WPE et CP, et suivre les conseils techniques au besoin.

• Se tenir au courant des développements au sein de l’Unité de prévention et de réponse à la violence (VPRU) de l’IRC et des groupes de travail mondiaux liés aux nouveaux outils et directives.

• Promouvoir et appliquer le système d’excellence du partenariat pour l’égalité et les résultats (PEER) de l’IRC, en veillant à ce que les principes, les compétences et les approches de partenariat de l’IRC soient appliqués par le personnel à travers les projets avec les partenaires.

Gestion des partenariats

• Garantir des processus de conception de programmes collaboratifs qui tirent pleinement parti des perspectives, de l’expérience et de l’expertise des acteurs locaux, si possible sur la base de processus collaboratifs d’évaluation des besoins.

• Soutenir les vérifications de l’identité et des antécédents des partenaires (vérification) et l’examen des capacités du projet du partenaire (PPCR) des partenaires potentiels, le cas échéant.

• Promouvoir et pratiquer activement la pleine participation des partenaires à la prise de décision du projet, y compris toute adaptation de projet basée sur des données.

• Diriger l’examen et la réflexion (suivi) du projet de partenariat en temps opportun et efficace, en identifiant les actions de suivi appropriées.

• Examiner les rapports de projet de partenariat et fournir des commentaires, le cas échéant.

• Veiller à ce que les projets des partenaires soutenus soient conformes aux principes et normes humanitaires et sectoriels.

• Soutenir les partenaires chaque fois que possible en coordination avec d’autres entités telles que le gouvernement, l’ONU, d’autres acteurs humanitaires et mécanismes de coordination.

• S’engager avec des partenaires pour identifier et poursuivre conjointement les priorités de plaidoyer partagées.

• Explorer avec les partenaires un soutien potentiel au renforcement des capacités, y compris le renforcement du système pour les partenaires gouvernementaux et le développement organisationnel pour les partenaires de la société civile, et identifier les ressources nécessaires, en collaboration avec le coordinateur du partenariat.

• Intégrer les approches de partage des capacités techniques, y compris comment l’IRC peut apprendre des partenaires locaux.

Représentation, coordination et plaidoyer

• Coordonner avec le CD, le DDP et d’autres coordinateurs techniques pour forger des liens et des partenariats stratégiques avec les principaux homologues gouvernementaux au Bureau du Premier ministre et du gouvernement local ; HCR et autres Nations Unies, I/ONG, acteurs des droits de l’homme et autres acteurs gouvernementaux infranationaux.

• Représenter l’IRC lors de réunions stratégiques et de haut niveau impliquant des acteurs de la protection telles que les réunions du groupe de travail sur la protection, les réunions de coordination inter-agences et les réunions bilatérales.

• Assurer la représentation et la participation active des gestionnaires de programme aux réunions des groupes de travail du district et du secteur de l’établissement.

• Coordonner régulièrement avec le programme interne et les parties prenantes opérationnelles, les conseillers techniques PRoL, WPE et CP, et d’autres collègues de l’IRC.

• Identifier les opportunités de plaidoyer avec le DDP et le coordinateur des communications et du plaidoyer et sur la base des informations reçues du terrain.

Gestion des ressources humaines

• Encadrer, former et encadrer le personnel de protection dans le but de renforcer leur capacité technique, d’échanger des connaissances au sein de l’équipe et de fournir des conseils de développement professionnel.

• Soutenir le développement d’objectifs de performance solides parmi le personnel et fournir des commentaires réguliers sur les progrès du personnel vers la réalisation de ces objectifs.

• Assurer la formation continue et le renforcement ciblé des capacités du personnel.

• Soutenir le recrutement du personnel PRoL, WPE et CP, le cas échéant.

• Soutenir les coordonnateurs de terrain pour s’assurer que les gestionnaires de programme et les coordonnateurs adjoints mettent en place des plans de développement des capacités pour les équipes PRoL et WPE (et éventuellement CP) sur la base d’un exercice documenté d’évaluation des besoins en capacités.

• Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un fort esprit d’équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de s’acquitter de ses fonctions avec succès.

• Assurer l’achèvement et la soumission en temps opportun des évaluations de rendement intermédiaires et annuelles des employés.

• Si nécessaire, identifier les problèmes de performance du personnel et travailler avec les ressources humaines pour les documenter et les résoudre conformément aux politiques nationales d’emploi du personnel.

• Responsable de l’adhésion aux politiques et procédures d’exploitation mondiales des ressources humaines de l’IRC.

Relations de travail clés

Le poste relève du : directeur adjoint des programmes

Rapports directs : coordonnateurs adjoints de la protection et des WPE

Autres contacts internes : Coordonnateurs techniques en santé, éducation et relance et développement économiques ; Coordonnateur MEAL ; Coordonnateur des subventions ; Coordinateur des partenariats ; Coordonnatrice des communications et du plaidoyer ; Coordonnateur du programme pour la qualité et l’apprentissage ; Équipe de direction (directeur pays ; directeur adjoint, Finances ; directeur adjoint, Opérations ; directeur adjoint, RH et administration) ; Coordonnateurs de terrain ; VPRU (y compris les conseillers techniques PRoL, WPE et CP)

Exigences

Le coordinateur de la protection intégrée devra répondre aux exigences ci-dessous :

• Diplôme ou équivalent en travail social, psychologie, sciences sociales, droits de l’homme, droit, sciences humaines ou autre diplôme connexe ou preuve d’une solide expérience de travail comparable dans le secteur concerné.

• Au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de protection, d’état de droit, de protection de l’enfance et/ou de VBG dans un contexte d’urgence ou d’urgence complexe et une compréhension démontrable de la pertinence du droit international humanitaire et du droit des droits de l’homme pour l’action humanitaire.

• Capacité démontrée à mener des évaluations des besoins et à proposer des solutions adaptées au contexte sur la base d’une analyse des besoins et des lacunes.

• Expérience démontrée dans le renforcement des capacités et le mentorat.

• Compétences démontrées en leadership et en facilitation, avec de solides compétences en coordination, diplomatie et réseautage.

• Expérience de travail et de coordination avec l’ONU, des donateurs bilatéraux, des ONG internationales et locales et d’autres parties prenantes.

• Solides compétences interpersonnelles, interculturelles, de communication et de résolution de problèmes.

• Solides compétences en leadership d’équipe et en personnel, en gestion, en organisation et en développement.

• Solides compétences en gestion de programme et de budget, y compris la planification et l’établissement de rapports sur plusieurs subventions.

• Solides compétences en communication écrite et orale, efficaces dans la représentation et la liaison avec les parties externes ;

• Excellentes capacités d’analyse et de rédaction et maîtrise de l’anglais.

• Familiarité avec les principales réglementations des donateurs tels que le HCR, BPRM et ECHO.

• Fort engagement envers le travail et les valeurs humanitaires.

• Travaille bien et favorise le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression de manière efficace et productive.

Postuler pour ce poste

Date de clôture :