Avis de recrutement : ALIGHT recrute un(e) Responsable de l’engagement des donateurs, Kampala, Ouganda

 

 

 

 

TITRE :  Responsable de l’engagement des donateurs | Kampala

Relève de :  Directeur exécutif

Capacité de supervision : Associé aux communications Insights

Engagement de temps : 40 heures | novembre 2023

Qui nous sommes

ALIGHT est et a toujours été une initiative de citoyens du monde extraordinaires qui agissent pour changer notre monde. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des crises humanitaires mondiales difficiles qui nécessitent des solutions du 21e siècle. Mais nous avons constaté que co-créer avec des personnes passionnées et dévouées, limitées uniquement par leur propre imagination, reste la clé pour concevoir de nouvelles solutions qui trouvent un écho. Nous pensons toujours qu’ALIGHT devrait exister avant tout comme une plateforme permettant de concrétiser la bonne volonté des gens ordinaires – des gens de la Suède à la Somalie, du Minnesota à la Malaisie et de l’Ouganda aux États-Unis.

Nous avons découvert que quelque chose d’incroyable se produira à condition que nous commencions le voyage avec des personnes extraordinaires, que nous nous mettions d’accord sur une destination et que nous avancions ensemble vers cette destination de manière transparente et ouverte aux possibilités. Le département Développement et Communication fait progresser de manière ambitieuse le travail d’ALIGHT en impliquant des personnes du monde entier de manière authentique et résonnante. Nous y parvenons en particulier par le biais de l’idéation de la communauté des créateurs de changement dans le camp de réfugiés de Nakivale, en Ouganda.

À propos du poste

Le responsable de l’engagement des donateurs verra les opportunités et présentera à chaque fois un produit de qualité, bien pensé et centré sur le client, qu’il s’agisse d’un nouveau document de communication, d’une proposition, d’une réunion de donateurs ou d’une coordination d’un portefeuille de subventions. Ce poste est responsable de l’élaboration de nouveaux documents de communication externe et de propositions de projets conformément au plan stratégique pays (CSP), et est responsable du soutien, du conseil et de l’appui aux fonctions de gestion des subventions tout au long du cycle de vie des projets, y compris le démarrage, le suivi et la gestion des projets. gestion (suivi des dépenses et de l’avancement du programme par rapport aux documents de projet, réunions d’examen des projets, rapports aux donateurs, traitement des modifications des subventions) et clôture, pour garantir que les projets sont mis en œuvre conformément aux règles et réglementations d’ALIGHT et des donateurs, ainsi qu’aux normes internes. normes. Ce titulaire du poste rassemble et implique les autres, tout en partageant ses connaissances afin de développer et bâtir une équipe autour d’eux. Le responsable de l’engagement des donateurs travaillera en étroite collaboration avec l’équipe mondiale et le responsable des programmes de l’Ouganda pour œuvrer à la réalisation de ces objectifs.

Rôles et responsabilités

Développement des affaires

Soutenir le développement de la stratégie de développement commercial ALIGHT en Ouganda et assurer la coordination avec la stratégie globale de développement du programme, y compris les éléments suivants :

Donateur/Développement de partenariats 30 %

  • Diriger l’examen des partenariats actuels au sein d’ALIGHT, identifier les lacunes et les opportunités et développer une stratégie de partenariat/de collecte de fonds.
  • Cartographiez les forums existants et travaillez avec l’équipe de gestion du programme (chef des programmes, responsable technique de la protection et coordonnateur du programme) pour confirmer la participation du personnel aux forums afin d’augmenter la présence d’ALIGHT.
  • Maintenir un engagement régulier avec les donateurs, les organisations internationales, les gouvernements nationaux, les fondations, etc., pour suivre les tendances et les priorités des donateurs et informer le directeur général des priorités du programme à venir.
  • Représenter ALIGHT auprès de la communauté des donateurs selon les besoins et informer les donateurs sur les efforts d’Alight Uganda ; assister à des réunions et à des événements de réseautage pertinents.
  • Maintenir la sensibilisation avec les ONG internationales et locales concernées ainsi qu’avec les entreprises du secteur privé afin de faciliter les partenariats nécessaires aux opportunités de développement de programmes ; et,
  • Développer, capturer, planifier et effectuer une analyse d’achèvement des propositions prioritaires à venir.
  • D’une manière générale, veiller à se concentrer soigneusement sur la génération et le suivi des « pistes » de financement prioritaires, y compris la mise en relation avec des agences partageant les mêmes idées / celles partageant les objectifs d’ALIGHT, en gardant à l’esprit le développement de consortiums pour élargir l’éligibilité au financement d’Alight aux donateurs actuellement non accessibles (par exemple, le DFID). , ÉCHO).
  • Développer des présentations/des documents de « pitch » ALIGHT et travailler avec le personnel pour garantir des présentations de pitch efficaces aux partenaires/donateurs potentiels.
  • Coordonner et maintenir les partenariats existants en travaillant avec le HoP et les chefs de projet en coordonnant les réunions de partenariat clés avec le personnel concerné du projet, en veillant à ce que les protocoles d’accord soient à jour et en assurant une communication régulière avec les partenaires, à savoir Every Shelter, We Share Solar, Kuja Kuja, ORAM, CVT, Université de Makarere, Barreau ougandais, Kijani Forestry, Artolution

Élaboration de propositions 50 %

  • Diriger la définition des opportunités de financement potentielles et les partager en temps opportun au sein d’ALIGHT.
  • Diriger et/ou contribuer à la recherche et au développement de propositions, de notes conceptuelles, de propositions, d’évaluations, d’études et similaires pour le programme pays, en étroite collaboration avec le chef de programme, les coordinateurs techniques et le coordonnateur de programme/responsables de site.
  • S’engager dans l’évaluation des besoins pour les propositions de projets, si nécessaire.
  • Coordonner la planification et la préparation des propositions de projets, en fournissant des conseils dans l’interprétation des réglementations et des exigences des agences de financement.
  • Servir de liaison entre le chef des programmes, les agences donatrices et le siège dans la budgétisation et la préparation des propositions de projets.
  • Préparer et compiler tous les éléments de chaque soumission de subvention, en veillant à ce que la proposition soit formatée, emballée et soumise conformément aux exigences de l’agence donatrice, dans les délais de soumission.
  • Coordonner les membres clés du personnel dans le processus d’élaboration de propositions pour assurer la collaboration dans la conception du projet proposé.
  • Lorsque des propositions sont en attente auprès des agences donatrices, rencontrer les responsables des donateurs pour garantir que les plans du programme correspondent bien aux objectifs des donateurs.
  • Développer et maintenir une trace de la documentation de référence, y compris des informations telles que les exigences et les formulaires des organismes donateurs, les résumés et la littérature de référence, ainsi que tout autre matériel pertinent.
  • Contribuer à la conception des programmes, pour les programmes sollicités et non sollicités, ainsi que pour les programmes pilotes et à grande échelle.

Responsable des communications externes 20 %

  • Soutenir l’élaboration d’un plan de communication externe et diriger l’élaboration de documents de communication externes pour présenter les réalisations et l’impact d’ALIGHT Ouganda à des publics externes.
  • Conformément au plan de développement commercial, élaborer un plan de communication externe dans le but principal de communiquer en externe sur les réalisations et l’impact d’ALIGHT pour des partenariats et des financements potentiels.
  • Conformément au plan de développement commercial, travailler avec l’équipe de gestion du programme et le responsable technique de MEL sur l’élaboration de documents de « pitch » standard que le personnel peut utiliser lors des réunions de pitch avec des donateurs et partenaires potentiels.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chef des programmes et le coordinateur technique MEL pour élaborer des résumés sectoriels ALIGHT afin de fournir un aperçu des interventions qu’ALIGHT réalise par secteur et des principales réalisations à ce jour.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable des programmes et MEL Technical pour développer des fiches d’information annuelles ALIGHT, un court communiqué engageant présentant l’impact d’ALIGHT et les plus grandes réalisations dans ses secteurs, conformément à sa stratégie.
  • Assurez-vous que les modèles standard de la marque ALIGHT sont utilisés pour tous les rapports externes sur les projets financés par des donateurs.
  • Renforcer les capacités du personnel à produire des communications et des rapports de haute qualité.
  • Examiner les documents de communication externe et fournir des commentaires au personnel.
  • Travailler avec l’équipe mondiale dans le développement d’un ensemble de modèles de communication ALIGHT Ouganda
  • Renforcer les capacités du personnel en matière de communication générale à l’extérieur, c’est-à-dire comment présenter ALIGHT, les choses à faire et à ne pas faire
  • Examiner l’engagement du personnel dans les plateformes de communication, fournir des recommandations et encourager/guider le personnel dans son engagement.

Fournir toute information clé pour les communications externes à la demande de l’équipe de direction d’ALIGHT Ouganda, de l’équipe de gestion du programme et de l’équipe mondiale, c’est-à-dire une contribution au site Web ou à la plateforme de médias sociaux d’ALIGHT.

Qualifications : Éducation/connaissances/compétences techniques et expérience

  • Master en gestion de projet, développement, relations internationales, sciences sociales ou tout domaine connexe d’une université accréditée.
  • Expérience significative et soutenue (min 7 ans) dans des contextes de développement mondial et/ou humanitaires complexes ; une expérience auprès des réfugiés, des rapatriés, des déplacés et d’autres populations touchées par le conflit est indispensable.
  • Expérience de travail avec des sites multi-donateurs et multi-subventions pendant 5 ans ou plus.
  • Modèle éprouvé de réussite dans la gestion des subventions, la conception de projets et l’élaboration de propositions (descriptifs de programme et budgets).
  • Capacité démontrée à rédiger de manière claire, perspicace et convaincante dans des délais serrés.
  • Expérience dans la production de modèles et de documents de communication externe de haute qualité sur les réalisations/impacts du projet.
  • Expérience dans le renforcement des capacités du personnel en matière de communications externes.
  • Un solide réseau de contacts et de relations avec les donateurs internationaux est préférable.
  • Une capacité exceptionnelle à suivre les tendances des donateurs qui contribuent aux résultats du développement des entreprises.
  • Succès avéré dans la rédaction de subventions, la mise en réseau et la liaison avec le personnel de terrain et mondial si nécessaire.
  • Familiarité avec les exigences et les procédures de travail des donateurs multilatéraux ; une expérience professionnelle antérieure avec l’USAID, l’ONU, le DFID, l’UE, ECHO et des donateurs/fondations privés est requise.
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant écrit qu’oral.
  • Maîtrise de l’utilisation des ordinateurs et des applications standards ; ainsi qu’une expérience dans l’utilisation de logiciels pour la création de documents externes.

Qualités que les meilleurs candidats posséderont :

  • Solides compétences analytiques, écrites et verbales.
  • Haut niveau d’intégrité, de responsabilité et de responsabilité.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et capacité et inclination à travailler en/avec des équipes.
  • Haut niveau d’autonomie, de discipline et de désir de réussir.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision, à respecter les délais et à produire des résultats de haute qualité.
  • Volonté de voyager et de rester pendant de longues périodes dans des sites de réfugiés éloignés pour soutenir les flux de travail.
  • Cœur ouvert et esprit ouvert avec la volonté de montrer (pas de dire) et l’humilité d’apprendre des autres.

Date limite : 20 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler