Avis de recrutement : PNUD recrute un Agent de suivi et de reporting à Islamabad, Pakistan.
Devoirs et responsabilités
Le responsable du suivi et des rapports travaille sous la supervision et la direction générales du gestionnaire de programme et du coordonnateur national du programme du programme de rétablissement après les inondations (FRP). Il/elle fournit un soutien quotidien en matière de S&E au FRP et travaille en étroite coordination avec les partenaires de mise en œuvre du PNUD, les parties responsables et les entrepreneurs individuels. Outre le personnel du projet, le responsable du suivi et de l’évaluation devra se coordonner avec l’unité d’appui à la gestion du bureau de pays (MSU) pour assurer le respect des normes d’évaluation du PNUD.
Actuellement, dans le cadre des résultats et du cadre de ressources de l’UNDSCF/CPD (2) Transformation structurelle accélérée, en particulier les transitions vertes, inclusives et numériques, le projet vise à soutenir les efforts en cours du gouvernement du Pakistan pour la récupération et la réhabilitation après les inondations à travers des activités clés axées sur la restauration des logements et des infrastructures communautaires, restauration des services essentiels, y compris les fonctions clés de gouvernance, nettoyage de l’environnement avec renforcement des capacités de réduction des risques de catastrophe et relance des moyens de subsistance locaux. Le projet sera placé sous la tutelle du RECCU et mis en œuvre en collaboration avec les principaux homologues du gouvernement, de la société civile et du secteur privé. À cet égard, le responsable du suivi et du reporting sera responsable des tâches suivantes :
Assure la mise en œuvre des politiques et stratégies de suivi et d’évaluation, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
- Analyses des besoins et synthèse des propositions pour la planification, la préparation et la gestion de projets et autres types d’évaluations.
- Fournit des contributions au plan de travail, à l’analyse et aux propositions de suivi et d’évaluation du FRP.
- Effectuer le suivi de la mise à jour du module de gestion de projet Quantum, y compris les cadres de risques.
- Promouvoir les normes de suivi et d’évaluation, l’assurance/contrôle de la qualité des projets et le développement des capacités au sein du bureau de pays.
- Contributions et mises à jour du matériel de sensibilisation/publicité destiné aux partenaires et aux donateurs.
- Contribue au reporting annuel ROAR dans le cadre du CPD.
Prend en charge une gestion efficace des processus de suivi et d’évaluation axés sur les résultats, en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants :
- Fournit des conseils sur les politiques, procédures et pratiques d’évaluation du PNUD aux gestionnaires de programme, au personnel du bureau de pays du PNUD concerné par les évaluations de projet/thématiques/sectorielles assignées et/ou les examens documentaires, aux consultants et/ou aux membres de l’équipe d’évaluation.
- Fournit des conseils au stade de la conception des interventions ou de l’expansion du programme.
- Analyse et synthétise les propositions sur les domaines évalués, l’efficacité et l’impact du programme du PNUD.
- Rédiger et examiner les réponses de la direction aux évaluations externes du FRP.
- Effectuer le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation.
- Contribue à la collecte de données et de preuves pour l’achèvement des rapports annuels axés sur les résultats et d’autres rapports d’entreprise.
- Contribue à la mise en place d’une base de données statistiques des bénéficiaires du projet.
- Mise en œuvre de politiques et de stratégies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats.
- Soutenir les processus de suivi et d’évaluation axés sur les résultats.
- Facilitation de la construction et du partage des connaissances.
- Supervise le suivi et les rapports sur les résultats en matière de genre du bureau de pays.
- Agir en tant que personne focale du projet pour la coordination avec MSU notamment en ce qui concerne la finalisation du rapport annuel axé sur les résultats (ROAR)
- Entreprendre des activités de suivi sur le terrain et recueillir les enseignements tirés pour éclairer la conception et l’expansion du programme.
- Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Un diplôme universitaire de niveau avancé (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, en administration publique, en économie, en sciences politiques, en sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis, ou
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience:
- Minimum 2 ans d’expérience (avec un Master) ou au moins 4 ans d’expérience (avec un Bachelor) dans le suivi et l’évaluation de projets ou programmes de développement dans des organisations internationales
- Expérience antérieure avec une solide connaissance de la gestion basée sur les résultats, de la formulation et de la mise en œuvre de programmes.
- Expérience avérée avec d’excellentes compétences interpersonnelles et la capacité de travailler dans un environnement multiculturel, multinational et multipartite et une capacité démontrable à motiver les gens et à travailler en équipe.
- Une expérience auprès des Nations Unies ou d’organisations internationales similaires est souhaitable.
- Une expérience en matière de suivi et d’évaluation, de conception d’évaluation, de collecte et d’analyse de données et de reporting est un atout.
- Des connaissances/expériences en matière de programmes de récupération après les inondations sont souhaitables.
- Il est souhaitable de démontrer une capacité à planifier et à organiser le travail dans des délais serrés.
- Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles – La capacité de synthétiser les données de performance du projet et de produire des rapports analytiques est un atout.
- Une expérience démontrable dans la fourniture d’une analyse critique des cadres de résultats des programmes, notamment en ce qui concerne la logique interne et la cohérence entre les résultats à différents niveaux, est un atout.
- Une expérience dans la rédaction de rapports analytiques est souhaitable.
- Une expérience de travail avec des homologues gouvernementaux et le maintien de bonnes relations avec eux constituent un atout.
- Une expérience de l’utilisation de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, graphiques, etc.) et des systèmes de gestion basés sur le Web est souhaitable.
Exigence linguistique :
- La maîtrise de l’anglais et de l’ourdou est requise.
Date de clôture : 04 octobre 2023