Recrutement aux Nations Unies d’un Juriste

Intitulé publication: Juriste, P3 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Juriste
Département / Bureau: Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo
Lieu d’affectation: PRISTINA_ISC
Période de candidature: 28 septembre 2020 – 12 octobre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Legal Affairs-UNMIK-142176-J-Pristina (M)
Staffing Exercise N/A

 

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission des Nations Unies au Kosovo (UNMIK), à Pristina. Le juriste fait rapport au Chef du Bureau des affaires juridiques ou au Juriste Principal.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et en consultation avec le Chef du Bureau des affaires juridiques, le cas échéant, le juriste est censé s’acquitter des fonctions suivantes: S’occuper de questions juridiques relatives au droit international, au droit public, au droit privé et au droit administratif, y compris l’interprétation et l’application d’instruments législatifs et d’autres textes réglant les activités et les opérations des Nations Unies, en consultation avec le Chef du Bureau et /ou le Juriste Principal pour les dossiers d’une grande complexité. Fournir des conseils juridiques sur diverses questions de fond et de procédure, y compris des questions liées à l’administration et à la gestion, au soutien des institutions, aux marchés publics et aux contrats, au maintien de la paix et à d’autres opérations, aux programmes et fonds administrés séparément, etc. Effectuer des recherches et des analyses juridiques approfondies, et rédiger des avis juridiques, des études, des mémoires, des rapports et des communications. Examiner des contrats, des accords, des modalités institutionnelles et opérationnelles, ainsi que d’autres documents juridiques, et donner des avis à leur sujet ; le cas échéant, mettre au point de nouvelles solutions juridiques pour faire face à des circonstances ou besoins particuliers. Participer aux interventions portant sur la négociation et le règlement de toute réclamation et de tout différend. Représenter l’Organisation devant les tribunaux, les tribunaux arbitraux et toute autre instance similaire, ou lors de procédures administratives. Siéger au sein de divers conseils permanents et comités, selon que de besoin. Guider et superviser le travail de fonctionnaires moins expérimentés, au besoin. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principes, des concepts, des procédures et de la terminologie juridiques, et aptitude à les mettre en oeuvre aux fins de l’examen, de l’analyse et du traitement d’un large éventail de documents juridiques. Connaissance des diverses sources de documentation juridiques, y compris les sources électroniques, et aptitude à effectuer des recherches et à analyser des informations relatives à un large éventail de questions juridiques. Connaissance des systèmes et principes juridiques du droit civil et/ou de la common law. Aptitude à interpréter et à appliquer les instruments législatifs, à formuler et à présenter avec clarté et concision des résultats, recommandations et opinions. Aptitude à rédiger des articles juridiques et des mémoires judiciaires. Aptitude à travailler sous pression. Aptitude à faire preuve de discernement juridique dans l’exécution des tâches assignées. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la Communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa propre position. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans les échecs de l’équipe.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise/mastère ou équivalent) en droit international. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle complété par deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

A minimum of five years of progressively responsible experience in law, including legal analysis, research and writing. Qualifying years of experience are calculated following the receipt of the first-level university degree recognized by the United Nations.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici